Lors de mon séjour à Saint Malo pour le salon des blogueurs de voyage, j’ai eu la chance d’embarquer pour une aventure qui me ressemble bien : partir à la découverte des dauphins dans la baie du Mont Saint Michel. Et pas avec n’importe qui, avec une association qui s’occupe du suivi de la population de cétacés de la baie, Al Lark.
Des dauphins en Bretagne ?
Et oui, qui l’eût cru ? Il y a toute une population de dauphins et de requins au large de Cancale, ville côtière célèbre pour ses huîtres. Comme quoi, il n’y a pas qu’en Méditerranée qu’on peut espérer en voir !
Plus précisément, on peut y voir :
– 12 espèces de requins dont le requin pèlerin, espèce inoffensive pour l’homme et reconnaissable par sa taille et son énorme bouche.
– 3 espèces de dauphins : le grand dauphin, le globicéphale (espèce malheureusement célèbre pour les massacres dont elle est victimes dans les îles Foroe) et le dauphin risso. On y trouve aussi des le marsouins, cousins du dauphin.
… sans oublier les phoques et les oiseaux qui habitent également dans le coin. Une fois même, un orque a été aperçu ! C’est pour dire qu’il y en a des rencontres à faire.
D’ailleurs, j’ai appris que les scientifiques avancent sur des moyens de communiquer avec les dauphins, ce qui nous permettrait d’en comprendre plus et peut-être de connaître leur avis sur la manière dont on traite les écosystèmes marins !
Sortie en mer
L’association Al-Lark – qui signifie “vers le large” en breton – a été créée en 2003. Elle est gérée par Gaël, guide nature, et Morgane, biologiste marine. Sa vocation est triple : démocratiser l’accès à la mer, protéger la biodiversité marine, et étudier les mammifères marins.
C’est avec Gaël que nous embraquons sur un petit zodiac et partons en mer pour aller à la rencontre des cétacés. En chemin, Gaël nous enseigne les règles de sécurité à bord avant de nous partager son savoir, et sa passion, sur l’étude des dauphins et requins de la région. Il ne manque pas de nous préciser que contrairement aux idées reçues, les requins ne sont pas si dangereux qu’on le pense (surtout en métropole, car si l’on va à la Réunion ou en Australie, c’est un peu différent – question d’espèces et de pratiques locales). Ironiquement, les grands dauphins peuvent être plus vicieux que ce que l’on s’imagine, car ils chassent les animaux concurrents, dont les marsouins. D’ailleurs, lorsque l’on voit l’une des photos phares de l’association (qui n’est pas retouchée !), il s’agit en fait d’un gros dauphin qui en pousse un autre !
Alors à mon grand désarroi, nous n’avons pas vu de dauphins ce matin là. Il paraît qu’on a 3 chances sur 4 d’en voir. Manque de bol, cette fois-ci n’a pas été fructueuse. Ceci dit, étant donné que nous étions en blogtrip avec une activité de vélo prévue dans l’après midi et un déjeuner réservé entre les deux, nous avions moins de temps que les sorties habituelles. Normalement, une sortie en mer se fait en 4 heures (parfois plus lorsque Gaël se laisse prendre par le temps face à la fascination de l’observation), et nous n’avions que la moitié du temps. Forcément, cela réduit les chances.
Lors d’une sortie, chaque participant prend position sur le banc d’observation afin de scruter l’horizon et de repérer les ailerons. Lorsque des dauphins sont identifiés, le bateau s’en approche en respectant évidemment un périmètre. Ensuite se sont les dauphins qui décident de s’approcher davantage du bateau, de vivre leur vie sans faire attention aux observateurs, ou bien de partir.
Ce qui est important pour l’association est de ne pas pousser la rencontre mais de laisser venir les mammifères. Je vous invite à regarder la vidéo d’une sortie fructueuse la vidéo d’une sortie fructueuse !
La passion de la vie marine
Donc même si je n’ai pas eut la chance d’observer des dauphins, c’était un réel plaisir de faire cette balade en mer et de faire la connaissance de Gaël, passionné et engagé dans la préservation marine.
C’était une superbe occasion d’en apprendre plus sur les cétacés, et vous savez que je les adore et que toute opportunité est bonne pour tenter de les rencontrer. J’étais déjà allée voir les baleines dans la baie de Tadoussac au Québec, les orques sur l’île de Vancouver et les requins baleines aux Philippines, et je ne me lasse jamais. La biodiversité marine me fascine et c’est toujours agréable de rencontrer des gens qui partagent cet engouement !
Bref, je vous recommande fortement de tenter l’expérience si vous projetez d’aller près de Saint-Malo. Il n’est pas toujours nécessaire d’aller l’autre bout du monde pour vivre des expériences inoubliables, telle que partir à la rencontre des dauphins. Et puis plutôt que d’aller voir des animaux enfermés dans un aquarium, tentez votre chance pour voir les animaux dans le milieu naturel !
—
Côté pratique, une sortie en mer coûte 55 euros et vous donne la possibilité de revenir autant de fois que vous voulez dans l’année. A chaque nouvelle sortie, il faudra simplement participer aux frais de carburant du bateau.
La saison d’observation débute en mars et s’étend jusqu’en novembre.
▶ A lire aussi : Se mettre à l’éco-volontariat ◀
—
Cette activité a été testée dans le cadre d’une invitation par l’Office de tourisme de Saint Malo, que je remercie. Un grand merci aussi à Gaël, de Al Lark, passionné par la mer et la vie marine, comme moi ! Je précise que je conserve ma liberté d’écriture et que les propos partagés ici sont les miens.
***
Et toi, tu savais qu’on pouvait voir des dauphins en Bretagne ?
Je suis bretonne et d’origine de Dinan donc juste à côté de Saint Malo et je ne connaissais même pas cette association ! Dès mon retour en France je file les voir, il faut que je les rencontre et que je me réserve une sortie avec eux :)
Merci pour cet article alors !
Ah super ! Tu verras, ils sont supers sympas et passionnés !
Bonjour,
Effectivement, vous n avez pas eu de chances. Je navigue en Bretagne Nord, et on les voit assez régulièrement. Ils sont magnifiques
J ai été coupée…donc on ne les approche pas! Mais il faut tout faire pour les protéger.
Merci pour ce superbe article!
Il faut dire que je n’ai pas beaucoup de chance avec la dauphins, nombre de mes sorties n’ont pas été fructueuses ^^
Je suis comme toi avec les dauphins…j’ai échoué un nombre de fois incroyable! :) C’est bon à savoir en tout cas pour mon prochain tour en Bretagne.
Wow, magnifique!
Dans le port de la ville de Brest, il est également possible de voir un dauphin solitaire baptisé Randy. Il s’agit d’un dauphin qui n’appartient pas à un groupe de mammifères, qui a certainement été rejeté par les siens, et qui par conséquent navigue tout seul. Il a pour habitude de fréquenter le port de Brest et de chercher les caresses des brestois et des touristes. C’est une véritable figure locale et on le reconnaît à la grande cicatrice de son aileron dorsal !
C’est une expérience extraordinaire à Bretagne!
J’ai vu des dauphins aux açores et c’était fabuleux!!
Je ne savais même pas qu’il y en avait autant dans ma région !!
J’irai voir Al Lark et merci pour cet article magnifique !
Ah oui il faut absolument les rencontrer, ils sont géniaux !
Je suis pres de Dinan jusque fin juillet et j aimerai bien faire cette Excursion.