Allez, après vous avoir emmené un peu au soleil, retour à la fraîcheur québécoise! L’hiver, il y a tout un tas d’activités qui s’offrent à nous. Je vous raconterai tout ça très bientôt, mais aujourd’hui je voulais parler d’une activité phare de jeunes expat’ français au Canada : le chien de traîneau.
Qu’on se le dise, ce n’est pas quelque chose qu’on pratique tous les jours chez nous! Donc forcément, ça nous intrigue, et ça à l’air cool et tranquilou de se faire tirer par des chiens dans la neige. Et je n’ai pas échappé à la tentation! Mais alors que la plupart se dirige vers l’île d’Orléans (près de Québec) pour profiter d’un combo Chiens – Motoneige – Pêche blanche (pêche dans la glace), j’ai voulu chercher quelque chose d’un peu moins connu et moins prisé.
Premièrement, parce que je n’avais pas envie de simplement faire une heure de traineau. Je voulais en profiter.
Deuxièmement, parce que je déteste la foule et je n’aime pas faire comme tout le monde.
Troisièmement, parce que je voulais prendre en compte le bien-être des chiens et chercher dans ce sens.
Direction l’Ouest
Après plusieurs recherches, notre choix s’est arrêté sur Expédition Rêve Blanc, une entreprise d’éco-tourisme basée dans les Hautes Laurentides, près de Mont Laurier (à 3h de route à l’Ouest de Montréal). On peut choisir de faire du traineau à la demi-journée (2h30), à la journée (5h30) ou carrément un raid de plusieurs jours (dans la région ou dans la baie James, à quelques 1 000km au Nord de là).
Nous avons choisi d’en faire pendant une journée, pendant laquelle nous avons pu mener notre propre traîneau de 6 chiens à travers la réserve faunique de Papineau Labelle, accompagnés de notre guide et 2 autres traîneaux.
Et honnêtement, ce n’est pas tranquilou de faire du chien de traîneau ! En tout cas, pas sur la durée. Finalement, c’est assez physique car les chiens sont vraiment puissants et il faut parvenir à maîtriser les virages, les descentes et les montées où il faut pousser un peu pour aider les chiens.
Nos amis, par exemple, sont tombés et les chiens ont continué sans eux pendant quelques minutes ! J’imagine que sur un raid de plusieurs jours, cela doit être intense !
Ce que j’ai aimé
Le parcours était magnifique, nous avons traversé forêts et lacs enneigés et c’était assez spectaculaire. Le fait d’être en petit nombre, comme j’aime, était fort agréable. Pour ne rien gâcher, les chiens étaient adorables, et notre guide Jessica aussi d’ailleurs. Nous avons vraiment pu profiter de l’expérience, nous attacher à notre meute et apprendre à conduire notre traîneau, ce qui était vraiment génial, bien qu’épuisant !
J’ai aussi été surprise de voir à quel point les chiens étaient enthousiastes de nous traîner ! Certains sautaient comme des puces dès qu’on s’arrêtait pour une photo, d’autres se retournaient pour nous faire comprendre d’arrêter de freiner et de façon générale, ils voulaient toujours tirer plus. Il y a eut un moment où même avec mes deux pieds sur le frein, impossible de les arrêter.
Ce que j’ai moins aimé
Je n’ai vraiment pas digéré notre lunch : un barbecue dans la neige. Si c’est l’fun de préparer son petit coin de feu dans la poudreuse, pour se nourrir c’est techniquement plus compliqué ! Nous avons cuit nos repas à la flamme pour aller vite, et le goût du brûlé, surtout sur mes tranches de tofu qui étaient aussi assez spéciales, m’est resté sur le cœur. Disons que j’ai passé une dure soirée !…
J’ai ensuite été un peu contrariée et déçue de voir que les chiens sont attachés toute la journée dehors près de leur niche lorsqu’ils ne sortent pas, chose que je voulais éviter absolument. D’une certaine façon, c’est compréhensible: l’entreprise est spécialisée dans le chien de traîneau donc compte une centaine de chiens, mâles et femelles, qui ne s’entendent pas tous forcément bien, et qui ont parfois des comportements agressifs les uns envers les autres (mêmes s’ils sont extrêmement gentils envers les Hommes).
Je peux donc comprendre que les lâcher dans un espace ensemble serait ingérable, tout comme créer des espaces séparés serait trop compliqué. Il est vrai que les meutes sortent de manière alternée de façon à tous s’exercer, et je n’ai pas de doute concernant l’amour que les propriétaires ont pour leurs bêtes. Cela n’empêche que je me suis sentie triste et amenée à me demander s’il était possible de profiter de cette activité dans un respect total des chiens.
D’autre options
Pour ceux que ça intéresse, nous avions aussi trouvé des excursions auprès d’entreprises avec moins de chiens, dans la région du Saguenay, à 6h de Montréal et 3h de Québec : Plein air de l’anse et Aventuraid. Nous étions très tentés et j’aurai aimé pouvoir y aller, mais c’était trop loin pour le temps qui nous était disponible. Si certains d’entre vous les ont testés, je vous encourage à partager votre expérience!
Et si vous avez la chance de croiser le chemin d’une famille, ferme ou auberge qui possède ses chiens et pourra vous emmener, foncez ! Je pense que c’est la meilleure option, encore faut-il trouver ces perles !
▶ A lire aussi : Comment survivre à l’hiver de Montréal ? ◀
***
Un bon moment malgré une pointe d’amertume.
Et toi, as-tu déjà fait du chien de traineau et quel est ton ressenti ?
Le rêêêêve!
Superbe expérience, j’en suis sur!
What a nice picture at the end ! C’est rigolo car j’ai un peu la même expérience que toi avec les chiens sauf que moi j’avais vraiment un temps de merde de chez merde. Si au final l’idée me faisait rêver, j’ai trouver ça dur physiquement aussi. :) Merci pour ce retour et ces beaux toutous, superbes !!! <3
Nous il ne faisait pas particulièrement beau mais c’était pas la tempête et le froid restait supportable! En tout cas, une journée, c’est bien assez! Après coup, je suis contente de ne pas avoir choisi un raid de plusieurs jours à camper dans la neige! :)
C’est vraiment magnifique!! Les chiens de traîneau sont trop trop beaux!! Tu as vraiment réussi à me donner envie, alors que je suis assez frileuse ;) merci encore et continue à nous faire rêver!!
Oui , il faut bien s’adonner aux activités de l’hiver pour y survivre :)
Bonjour,
Super article , juste une chose que je ne comprends pas très bien c’est quand vous parlez de prendre en compte le bien être des chiens sur l’île d’Orléans?
Merci! En fait je voulais choisir une entreprise un peu moins touristique que celle sur l’île d’Orléans qui à l’air d’être un peu l’usine, mais bon je ne peux pas juger car je n’y suis jamais allée… Mais on m’a dit que les chiens étaient déjà attelés à l’avance et n’attendaient que les touristes. Je voulais trouver un organisme impliqué dans l’éco tourisme. Mais bon comme je l’ai dit, niveau chiens ce n’était pas l’idéal non plus vu qu’ils sont toujours attachés aussi. C’est pour cela que je parle d’autres structures plus petites que j’ai trouvé. J’espère que ça répond à ta question! :)
J’ai adoré votre article « Comment survivre à l’hiver de Montreal » et celui-ci également puisque je me rend bientôt à Montreal et j’aimerai aussi découvrir cette belle expérience qu’est le chien de traineau !
Cependant, connaissez-vous un joli endroit plus proche de Montreal où il est possible de faire du chien de traineau ?
Merci.
Bonjour, je sais que votre article date de 2014, mais il a attire mon attention. J’ai eu l’occasion récemment de me rendre à Aventuraid que vous mentionnez. J’ai également été choquée par les conditions dans lesquelles vivent les chiens (attachés à un Poteau avec un tout petit espace de vie, du caca partout etc…) lorsque je suis rentrée dans le parc à chiens, tous se sont mis à hurler et s’exiter, ils voulaient tous que je vienne vers eux pour être caresses et pour avoir de l’attention. J’ai essayé de les approcher tous (j’ai l’habitude des gros chiens et de leur force) (il devait y en avoir une bonne centaine) malgré le fait qu’ils aboyaient très fort et sautaient sur moi, c’était très impressionnant, parfois effrayant mais aucun d’eux ne m’a montré d’agressivité, ils étaient très gentils. Certains avaient tellement tourne autour de leur Poteau que la chaine était completement entortillée autour du Poteau et il ne restait plus de place entre le Poteau et le collier, j’en ai aide quelques uns à se libérer en les faisant tourner dans le sens contraire autour du poteau. Ce spectacle m’a aussi atristée meme si je suis convaincue comme vous que leurs humains les aiment, je me demande quand meme si ces chiens sont heureux dans de telles conditions.