Tous mes articles sur comment préparer et vivre des voyages plus éthiques et écologiques. Je vous raconte mes voyages autour du monde à travers l’Asie, l’Océanie et aux Amériques, mes astuces et mes conseils pour voyager green.

Comment calculer l’impact carbone de ses voyages ?

Depuis quelques semaines, je vous parle de voyage slow, de transports écologiques, de moins prendre l’avion, de la prise de conscience de l’impact de nos voyages sur le climat, les populations, l’environnement. Pour aller un cran plus loin, j’ai fouiné dans les calculateurs pour pouvoir calculer l’impact carbone de mes voyages, et vous partager ma démarche si cela vous intéresse de calculer le votre.

(suite…)

Continuer la lecture

Moins prendre l’avion pour le climat ? #jeresteausol

Cela fait quelques temps que je vous partage mes conseils pour rendre vos voyages plus durables : matériel, types de séjour, choix des transports, activités, volontariat… J’explore aussi la notion de voyage slow qui résonne de plus en plus en moi et je ne suis pas la seule. Nous sommes plusieurs voyageur.euse.s passionné.e.s qui ne peuvent pas rester indifférent.e.s aux conséquences du tourisme et de notre impact sur le climat. De plus en plus de gens décident de réduire ou de ne plus prendre l’avion, alors on s’est réuni.e.s pour en parler. (suite…)

Continuer la lecture

Le Voyage Slow, c’est quoi ?

Aujourd’hui, voyager est assez répandu. Voyager est de plus en plus accessible, c’est un rêve d’évasion, une envie partagée par beaucoup. Le nombre de touristes dans le monde ne cesse de croître, et le tourisme reste une source de revenus incontestable pour les économies des lieux visités. A l’heure des questionnements sur le changement climatique et l’impact du tourisme sur les populations et l’environnement, est-ce qu’une autre façon de voyager serait possible ?

(suite…)

Continuer la lecture

Le tourisme de masse, un vrai problème

Première industrie mondiale, le tourisme est la voie royale pour créer des richesses économiques dans les pays du monde entier. De plus, partir en voyage ou en vacances est devenu un symbole de liberté et de richesse, une des raisons pour laquelle on travaille dur chaque jour, un échappatoire qui illumine la vie. Sur le papier, ça à l’air d’être un deal plutôt positif. Seulement en réalité, le tourisme de masse version années 2000 est une vraie plaie.

(suite…)

Continuer la lecture

Comment préparer son voyage ? *Green Touch*

C’est un peu ironique que je sois en train d’écrire un article sur comment préparer son voyage, alors que je pars souvent complètement à l’arrache… mais bon, je pense que ça peut tout de même être intéressant de vous partager ma façon de faire, au niveau des recherches et choix de transports, logements, activités, en plus de certaines formalités.

(suite…)

Continuer la lecture

Quel est le mode de transport le plus écologique ?

Le transport est un élément incontournable de nos vies. Que ce soit pour voir ses proches, voyager, transporter les marchandises ou aller au travail, on est tou.te.s confronté.e.s à se déplacer. Les transports sont aussi responsables d’une grande part des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et donc du réchauffement climatique. Alors, existe-t-il des transports plus écologiques que les autres ?

(suite…)

Continuer la lecture

Que faire à Vérone en 1 jour

J’ai failli oublié cette petite étape de mon séjour estival, où je me suis arrêtée le temps d’une journée pour couper mon trajet jusqu’en Slovénie.

Vérone est une ville dont j’avais peu entendu parler, mais qui vaut son petit détour !

(suite…)

Continuer la lecture

Mon itinéraire d’une semaine en Croatie

En Août dernier, je suis partie pour 3 semaines environ dans les Balkans. Après un premier stop à Vérone, en Italie, pour couper mon long trajet en bus, j’ai ensuite passé la frontière slovène où je suis restée pendant une semaine avant de descendre en Croatie. Voici mon itinéraire pour la Croatie, qui inclus de précieux conseils pour visiter les lacs Plitvice !

(suite…)

Continuer la lecture

Ce que je mets dans mon sac à dos


Il y a peu je vous parlais de ma difficulté à préparer de nouveaux départs et de m’enthousiasmer pour le voyage, après avoir accompli un premier chapitre de rêves. J’ai finalement réussi à retrouver une motivation pour un petit itinéraire pour partir à la découverte de nouvelles contrées les 3 prochaines semaines. Outre vous raconter mon périple prochainement, je me suis dit que c’était l’occasion de vous partager ce que j’emmène avec moi, afin de continuer d’être écolo, où que je sois !

(suite…)

Continuer la lecture

Interview : les sacs éco-responsables Bhallot

La mode éco-responsable foisonne. Nouvelles marques, nouvelles pratiques, que du positif mais on se pose parfois la question de la démarche, du greenwashing, de l’opportunisme. Cette semaine, je vous emmène faire un tour chez Bhallot, marque de sacs éco-responsables en toile de jute. Jean-Baptiste, co-fondateur, répond à mes questions + vous fait généreusement gagner un sac !

(suite…)

Continuer la lecture

Mon coup de cœur pour Millau, en Aveyron #WAT18

Une fois n’est pas coutume, pour la 3ème année consécutive je me suis rendue au salon des blogueurs de voyage organisé par We Are Travel (d’où le WAT 😉 ). Et le salon de cette année, organisé à Millau – à 1h de Montpellier, a été mon préféré… J’ai donc choisi de vous raconter ces quelques jours sous un angle émotionnel, parce qu’en plus on est 250 blogs a avoir participé donc ça évitera les redondances 🙂 Et puis après tout, on dit bien #aveyronemotion …

(suite…)

Continuer la lecture

Bénévolat et Tourisme Solidaire en Côte d’Ivoire : l’expérience de Sofia

Mon blog, c’est mon bébé. J’y tiens et je fais mon possible pour écrire des articles de qualité, qui retranscrivent mes expériences. Je reçois souvent des demandes pour que d’autres personnes m’envoient leurs articles pour qu’ils soient sur mon blog et je refuse systématiquement. Sauf aujourd’hui. Aujourd’hui, je fais une exception parce qu’une blogueuse à la même sensibilité que moi m’a proposé de partager une expérience de volontariat qui m’a semblé intéressante. Je me dis que c’est bien de parfois lâcher un peu prise et de tester de nouvelles choses, et je ne sais pas pourquoi mais j’avais un bon feeling avec Sofia et j’ai accepté. Alors, juste pour aujourd’hui, et pour la première fois sur mon blog, voici un texte qui n’est pas de moi, mais qui je l’espère vous plaira ! Vous comprendrez certainement en lisant pourquoi j’ai pensé qu’on avait pas mal de choses en commun 😉

(suite…)

Continuer la lecture
Fermer le menu