Tous mes articles sur comment préparer et vivre des voyages plus éthiques et écologiques. Je vous raconte mes voyages autour du monde à travers l’Asie, l’Océanie et aux Amériques, mes astuces et mes conseils pour voyager green.

Le bilan carbone de mes voyages ? 42 tonnes de CO2.

Plus de 40 tonnes de CO2 sur les dix dernières années, soit 4 tonnes par an et deux fois plus que ce que la terre peut supporter par personne. Voilà quel a été l’impact de mes voyages. J’ai joué le jeu de calculer les émissions carbones de mes voyages pour lever le voile sur la réalité. Même si je m’attendais à un haut score, mes estimations m’ont donné froid dans le dos. Car le gros de cet impact se répartit sur 5 ans.

(suite…)

Continuer la lecture

Visiter Copenhague en 1 jour

Pour me rendre à Stockholm cet été, j’ai choisi le bus. Pour couper le trajet, j’ai fait un arrêt à Copenhague, que j’ai pris le temps de redécouvrir le temps d’une journée. Sans courir, j’ai pu voir pas mal de choses !

(suite…)

Continuer la lecture

Voyager en Suède sans avion

A Noël, ma sœur m’a offert un super cadeau : une place pour le concert de Pink, à Stockholm. Un concert qu’il me tardait de voir ! Mais voilà, la Suède, c’est loin et je ne voulais pas y aller en avion. Alors, on est parties en bus !

(suite…)

Continuer la lecture

J’ai testé : randonner près de Paris #slowtourisme

Ces derniers temps, je pousse la réflexion plus loin sur le tourisme durable en me dirigeant vers du tourisme slow, à la fois en terme de temps d’expérience que de destinations. Je ne souhaite pas prendre l’avion cette année, et privilégier la découverte de richesses qui sont proche de moi. Moi qui rechigne d’habitude à passer le périphérique parisien, j’ai passé le cap pour randonner près de Paris.

(suite…)

Continuer la lecture

Slow tourisme en écolodge en Bretagne – La Belle Verte

Vous l’avez compris, en ce moment j’ai besoin de repos. Surmenage, fatigue, tristesse, colère, j’ai beaucoup d’émotions et sensations qui se bousculent et qui m’appellent à faire le vide.

Le bon côté des choses, c’est que j’avais un séjour prévu dans une écolodge en Bretagne pendant 3 jours avec une amie blogueuse juste à la fin de mon arrêt du travail. Un petit havre de paix pour faire un break de Paris, et toujours dans l’idée de découvrir des lieux accessibles depuis la capitale pour montrer qu’on peut se dépayser et prendre du temps off sans avoir besoin d’aller loin. Je vous fais donc découvrir La Belle Verte.

(suite…)

Continuer la lecture

Open Your Wild, le voyage sportif éco-responsable de Thomas

J’aime beaucoup découvrir des projets fous de voyageur.euses, des parcours insolites, des initiatives en faveur de l’écologie, des modes de transports doux. Thomas va bientôt partir pour un voyage en vélo et kayak à travers le Canada pendant tout l’été, pour comprendre les réalités écologiques et sensibiliser au passage. Je le remercie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et de nous faire découvrir ce périple : Open your wild.

(suite…)

Continuer la lecture

Le tourisme durable vu par une hébergeuse – Interview de Patricia

J’ai rencontré Patricia lors du salon des blogueurs de voyage. Cette année, elle faisait une conférence sur l’impact de l’influence media sur le tourisme et les lieux prisés. C’est une des rares professionnelles du tourisme, côté offre, que j’ai rencontré qui communique ouvertement sur les dérives du tourisme de masse et qui intègre ces problématiques dans sa démarche pour un tourisme plus durable, quitte à être moins rentable que les autres.

C’est un grand plaisir pour moi d’accueillir son interview et de vous partager sa philosophie !

(suite…)

Continuer la lecture

Comment calculer l’impact carbone de ses voyages ?

Depuis quelques semaines, je vous parle de voyage slow, de transports écologiques, de moins prendre l’avion, de la prise de conscience de l’impact de nos voyages sur le climat, les populations, l’environnement. Pour aller un cran plus loin, j’ai fouiné dans les calculateurs pour pouvoir calculer l’impact carbone de mes voyages, et vous partager ma démarche si cela vous intéresse de calculer le votre.

(suite…)

Continuer la lecture

Moins prendre l’avion pour le climat ? #jeresteausol

Cela fait quelques temps que je vous partage mes conseils pour rendre vos voyages plus durables : matériel, types de séjour, choix des transports, activités, volontariat… J’explore aussi la notion de voyage slow qui résonne de plus en plus en moi et je ne suis pas la seule. Nous sommes plusieurs voyageur.euse.s passionné.e.s qui ne peuvent pas rester indifférent.e.s aux conséquences du tourisme et de notre impact sur le climat. De plus en plus de gens décident de réduire ou de ne plus prendre l’avion, alors on s’est réuni.e.s pour en parler. (suite…)

Continuer la lecture
Fermer le menu