Condensé de mes réflexions de voyageuse, sur comment le voyage a transformé ma vie et mon vécu avant-pendant-après voyage.

Comment garder une mentalité de voyage à vie ?

Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait une petite rétrospection sur le voyage. Il faut dire que je ne voyage plus beaucoup, en tout cas, plus comme avant. Depuis quelques mois, alors que je réalise que j’apprécie ma vie de sédentaire, je garde tout de même une certaine mentalité de voyage. Je m’explique.

(suite…)

Continuer la lecture

Le métier de blogueur.euse, c’est quoi ?

Cela fait a présent bientôt 5 ans que je tiens ce blog, c’est mon petit bébé que je prends plaisir à faire grandir au fil du temps. J’y passe énormément de temps et depuis 3 ans maintenant, je participe à des salons de blogueurs professionnels et je tourne autour de l’idée d’explorer la piste de professionnaliser mon activité de blogueuse, dont je vous partage mes réflexions ici.

(suite…)

Continuer la lecture

Peut-on perdre le « mojo » du voyage ?

Cette question peut vous sembler farfelue, mais elle me titille depuis quelques mois. Depuis que je suis rentrée d’Amérique Latine en 2015, je peine un peu à repartir à la découverte de nouvelles destinations. Après avoir accompli mes rêves de voyages, j’ai l’impression d’être arrivée au bout de quelque chose et j’ai du mal à faire redémarrer la machine… Je ne sais plus où donner de la tête, par où commencer et je me pose aussi plein de questions sur l’éthique autour du voyage (le transport, le type d’activités etc.). C’est un sentiment étrange que j’ai un peu du mal à cerner. Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

(suite…)

Continuer la lecture

L’après-voyage, ou comment se retrouver une place

Voilà déjà plus d’un an et demi que je suis rentrée du Mexique. Le temps file à une vitesse ! Et dire que mon premier grand voyage, c’était il y a 7 ans, ça me donne la chair de poule ! J’aime bien faire régulièrement des petits bilans sur ma vie post voyage car cela suscite de nombreuses émotions parfois contradictoires…

(suite…)

Continuer la lecture

Le salon des blogueurs de voyage #WAT17

Les 12, 13 et 14 Avril derniers, j’ai renouvelé l’expérience du salon des blogueurs. Si vous vous souvenez, l’année dernière je m’étais rendue à Bruxelles, pour la 3ème édition du salon organisé par We Are Travel. Cette fois-ci, nous sommes partis à Saint-Malo, dans notre belle Bretagne. L’occasion de revoir les amis blogueurs venus des quatre coins du monde et de découvrir une partie de la France qui m’était encore inconnue.

(suite…)

Continuer la lecture

Retour de voyage : 8 mois plus tard

Le temps passe à une vitesse folle. On n’a pas le temps de dire ouf, que nous sommes déjà à la moitié de l’année 2016. 8 mois après mon retour de ma vie au Mexique et en Colombie. Le premier retour de voyage, en 2011, était assez douloureux. C’est souvent comme ça lorsque l’on rentre d’une aventure hors du commun. Mais cette fois-ci mon bilan est assez différent.

(suite…)

Continuer la lecture

Faut-il avoir peur de voyager quand on est une femme ?

On me dit souvent que je suis courageuse d’être partie voyager, à l’autre bout du monde, en laissant tout derrière moi pour me laisser porter par le destin. On me demande aussi si je n’ai pas peur de partir dans l’inconnu, ou si en tant que femme – que je parte seule ou avec ma sœur – ce n’est pas un peu risqué. La sécurité en voyage est bien évidemment une question que je me pose, mais cela ne me pèse pas ni me paralyse car je ne me sens finalement pas plus en danger ailleurs qu’ici.

(suite…)

Continuer la lecture

Devenir minimaliste grâce au voyage

Les petits secrets du voyage

#7 Devenir minimaliste grâce au voyage

Il en faut peu pour être heureux disait Baloo ! Pour terminer ma série des petits secrets du voyage et commencer l’année avec une nouvelle façon de voir les choses, je voulais partager avec vous quelques réflexions sur notre mode de vie et le bonheur… Car dans un monde où on voit partout qu’il faut consommer, consommer encore, acheter, être à la pointe de la technologie (quoi t’as pas de smartphone ??? C’est quoi ce dinosaure?), on en oublie parfois d’où on vient et on ne sait plus vraiment ce qui nous rend heureux. Alors non, je ne vais pas me lancer dans une tirade philosophique sur les origines et les évolutions de l’Homme ! Juste parler un peu de minimalisme :).

(suite…)

Continuer la lecture

Mes plus belles galères en voyage

Les petits secrets du voyage

#6 Mes plus belles galère en voyage

Partir en long voyage est bien différent que de partir en vacances. Il y a des jours où on se la coule douce, on s’amuse, on visite, mais il y a aussi de nombreuses difficultés auxquelles on fait face, des situations pas toujours plaisantes, des situations parfois dangereuses. Le voyage c’est pour le meilleur… et pour le pire !

(suite…)

Continuer la lecture

La boulimie du voyage, ça se soigne !

Les petits secrets du voyage

#5 La boulimie du voyage, ça se soigne

Je suis accro aux voyages, piquée par le virus du voyageur, le travel bug comme ils disent. Il est vrai que dans mon cas, il s’agit de boulimie aiguë. Quand j’arrive dans un nouveau pays, je ne peux m’empêcher de regarder toutes les choses que je pourrai avoir envie d’y faire, je me laisse envahir par toutes ces découvertes à faire, parfois à y perdre un peu la tête. Mais je me soigne 😉

(suite…)

Continuer la lecture

Pourquoi continuer de voyager?

Lorsque je suis rentrée de mon voyage autour du monde en 2011, je me suis prise une claque. Et après être restée 2 ans en France à essayer de nouvelles choses, à travailler dans un domaine qui me tenait à cœur, découvrir de nouvelles compétences, il fallait que je reparte. Il me restait des choses à découvrir. Et à l’automne 2014, après une année passée au Canada, je m’envole de nouveau vers l’Amérique du Sud. Pourquoi ce besoin de partir, que m’apporte le voyage que je ne trouve pas dans mon quotidien ?

 

(suite…)

Continuer la lecture

Le retour de voyage est difficile à gérer

Les petits secrets du voyage

# 4 Le retour de voyage est difficile à gérer

Je vous racontais précédemment comment le fait de partir en voyage au bout du monde n’était pas aussi difficile qu’on le croit. Que l’étape la plus dure, c’était de prendre l’avion – ou tout autre mode de transport, vous l’avez compris, c’est une métaphore pour dire que c’est le départ qui est dur. Quitter le nid, prendre sa vie en main, faire ses propres choix, et sans oublier : sauter dans l’inconnu. Ça c’est pour le voyage. Mais c’est aussi vrai pour le retour. Rentrer chez soi et se confronter au choc psychologique de “revenir à la réalité”.

(suite…)

Continuer la lecture
  • 1
  • 2
Fermer le menu