Voyage : manger zéro déchet

You are currently viewing Voyage : manger zéro déchet

Lorsque j’ai commencé mon aventure Zéro Déchet suite au livre de Béa Johnson, j’ai été face à un petit problème. Celui de préparer un road trip en voiture. Comment est-ce que j’allais faire pour manger zéro déchet sur la route ? En limitant les emballages, en économisant l’eau, en faisant la guerre au plastique, et tout et tout? En fait, ce n’était pas si compliqué moyennant une bonne organisation : emprunter, réutiliser, acheter en vrac, recycler.

Mode de vie zéro déchet

Déjà, passer en mode zero waste n’est pas simple, c’est un travail à faire petit à petit, par étapes, et par pièces de sa maison. Mais voyez-vous, le « petit à petit », j’ai un peu du mal. En fait, quand je m’informe sur quelque chose et que je décide d’en faire un changement, j’ai plutôt tendance à faire ça radicalement, ce qui me vaut quelques cheveux blancs ! Mais je me soigne, et j’essaye vraiment de ralentir la cadence, pour que ces changements soient bien réfléchis, durables, et surtout applicables au plus grand nombre !

Comme je ne vis pas avec grand chose (je trie régulièrement mes possessions car je déteste m’encombrer), j’ai décidé de commencer mon aventure par la cuisine et surtout par l’achat en vrac. Un véritable changement dans mes habitudes. Ce qui, je dois l’avouer, était un bon choix car cela m’a permis de prendre le coup de main avant de partir 2 mois en road trip à travers les États-Unis et le Canada.

Manger zéro déchet : le matériel pour cuisiner sur la route

Avant de partir, j’ai arpenté quelques boutiques pour me faire un petit kit de pique nique light de voyage. L’idée étant de trouver des accessoires pratiques, réutilisables, sans plastique et transportables.

J’ai choisi des filets en maille pour les légumes et autres condiments en vrac et une gourde thermos en inox pour l’eau, le thé et boissons à emporter. Également, deux grandes et deux petites boîtes en inox hermétiques, deux sacs en tissu et deux wraps à sandwich réutilisables et deux serviettes en tissu cousues par mes petites mains :). Et enfin, deux sets de couverts et deux bols en inox.

Pour cuisiner, nous avons emprunté un réchaud à gaz, une poêle anti-adhésive garantie sans Teflon, une casserole en inox et deux cuillères en bois. Et la boule à thé ! Voilà, c’est tout.

A lire aussi : tout ce que je mets dans mon sac à dos

Voyager zéro déchet

Acheter en vrac, à la maison comme sur la route!

Où acheter ?

L’achat en vrac est quelque chose que j’ai trouvé très accessible dans ces deux pays, et ça fait bien plaisir. Je me suis au départ aidée de l’application Bulk de Béa Johnson mais j’ai été surprise de tomber par hasard sur des magasins avec une bonne sélection d’aliments en vrac.

Au Canada, la chaîne Bulk Barn se trouve facilement dans les grandes villes, de même pour les Whole Foods Market aux États-Unis. Le second à l’avantage de fournir beaucoup plus de produits bios ! Sinon, je trouvais souvent du vrac dans les boutiques bios et parfois dans les super-marchés.

La variété du vrac au Bulk Barn

Quels aliments en vrac ?

Le plus facile à trouver, ce sont les légumes, généralement disposés sur des étals. J’évitais le concombre sous plastique et les champignons en barquettes, et je trouvais facilement des légumes biologiques que j’essayais de privilégier au maximum.

Aussi plutôt commun, tout ce qui est noix, graines et flocons étaient disponibles dans des distributeurs de vrac. A nous le muesli, les amandes au chocolat (une tuerie !), le riz, la quinoa, les lentilles, canneberges et noix en tout genre !

Déjà, on a une bonne base de repas avec tout ça. Nous n’achetions pas de viande ni de poisson, en revanche il était difficile de ne pas craquer pour du fromage, malgré le prix exorbitant !

Les compromis

C’est là que ça se complique un peu. Malgré cette base de vrac j’ai dû faire des concessions pour quelques aliments. Le fromage et le pain, qu’on trouverait facilement en vrac en magasin ou boulangerie en France, se vendent sous plastique, à mon grand désarroi. Nous avons essayé de rester simples et réalistes, je n’ai pas voulu courir partout (et utiliser de l’essence) pour trouver une potentielle boulangerie, sachant que le pain ne serait pas forcément meilleur…

Difficile aussi d’échapper aux emballages de paquets de pâtes (10 fois moins cher qu’en vrac, avouons-le), le lait d’amande, les chips, les confitures et les assaisonnements de type huile d’olive et moutarde.

Mais globalement, je suis très satisfaite de nos trouvailles, à environ 70% en vrac et 60% biologiques.

Voyager zéro déchet

Stocker et cuisiner en voyage

Stockage

Manger zéro déchet ok, mais il faut stocker tout ça pour faciliter le transport. Pour stocker le tout, je me suis munie de mes bocaux (une bonne quinzaine de toutes tailles), issus de précédents achats de confiture, compotes et céréales. On réutilise ! :)

Pour garder les légumes et le fromage au frais, nous avions une petit glacière que je m’étais procurée lors de mon road trip en Californie en 2011. Et pour la glace, on a fait fort. On trouve facilement des sachets de glaçons en vente dans les stations services, mais 1) c’est dans du plastique et 2) ça coule du sachet quand ça fond et 3) il y en a généralement trop.

Conservation au froid

#1 La neige ! Ah ben oui, quitte à nous coller aux basques autant qu’elle nous soit utile. Hop hop hop, on remplit nos boîtes en inox de neige !

Voyager zéro déchet

#2 Le congélateur. Avant de quitter un couchsurfing, on mettait de l’eau à congeler dans ces mêmes boîtes pour retrouver notre glace au petit matin.

#3 Demander au vendeur. On a pu avoir de la glace à la demande (gratuitement en plus) dans une station service.

#4 En dernier recours, acheter un sachet de glace et la répartir dans nos boîtes.

Donc oui, nos boîtes ont été très utiles, pour la glace et pour stocker notre surplus de repas. :)

Selon la température, la glace fond entre 1 à 2 journées. Il faut tout de même garder un œil sur ses condiments et donc faire ses courses tous les 3 jours environ pour éviter les pertes (et le stockage de trop grandes quantités).

Organisation des repas

Mais bon ce n’est pas tout, maintenant il faut penser aux repas ! Je ne vous cache pas que c’est plus simple et plus agréable de cuisiner lorsqu’il fait beau ! Sous la pluie, c’est moins l’fun, même si on s’est appliqué à la tâche !

Notre rituel repas était généralement des céréales/ pain au petit déjeuner, une salade bien garnie au déjeuner, et un féculent ou une légumineuse avec des légumes et des épices au dîner. Place à l’imagination ! Currys, couscous, pâtes végétariennes, pommes de terres sautées, omelettes, bref : on s’est fait de bon petits plats. On s’attachait à varier tous les jours et on cuisinait souvent notre base de repas du soir en surplus pour la manger en salade le lendemain.

Petit déjeuner : Céréales, noix, canneberges et bananes

Salade de kale, épinards, avocats, poivrons, tomates, graines de courges, concombres

Préparation d’un curry thaï d’aubergines et de bok choi

Manger zéro déchet dehors en voyage

Je vous mentirais si je vous disais que je n’ai pas craqué pour quelques repas au restaurant ou dans des fast-food, je reste humaine :) Et puis, on mérite bien une pause de temps en temps. De plus, c’est intéressant de savoir comment adapter sa démarche pour les repas en extérieur car pour un voyage en sac à dos sans véhicule, comme j’ai pu faire en Asie, on se retrouve plus souvent à manger au restaurant que de se concocter de petits plats.

Dans ces situations je privilégie le réutilisable : j’essaye d’utiliser ma gourde, mes serviettes, mes wraps et parfois mon bol ou une boîte afin d’éviter de consommer du jetable ! Je pense d’ailleurs me procurer une fourchette/cuillère en bambou pour mes futurs voyages en sac à dos !

Économiser et transporter l’eau en voyage

Bidons d’eau

Manger zéro déchet, c’est aussi boire zéro déchet. Au début du voyage, nous avons acheté 4 bouteilles de 4 litre d’eau, car nous n’avions pas de grand contenant. Nous en avons ensuite gardés deux, que nous remplissions à nos arrêts (en camping, chez nos hôtes, dans les stations services) pour éviter de re-consommer de l’eau en bouteille.

Voyager zéro déchet

Cela nous servait pour nous hydrater (eau ou thé – en vrac) mais aussi pour faire la vaisselle, où on utilisait le moins d’eau possible. Un peu d’eau, on passe l’éponge (une éponge lavable et un grattoir en fibre de coco s’il vous plait !), on vide et on rince. On se rend plus facilement compte de la quantité d’eau utilisée pour laver sa vaisselle, car nos bouteilles s’épuisaient vite, malgré notre faible utilisation !

Autres astuces

Sans oublier notre bouillotte, que je suis bien heureuse d’avoir apporté ! On re-chauffait la même eau à chaque utilisation, en la jetant après environ 4 fois.

Sur les terrains de camping, il y avait généralement des robinets, rendant la tâche un peu plus simple.

Edit : J’ai dernièrement testé le remplissage d’un « camel back », les poches à eau de randonnée qui nous ont servis de réserve.

▶ A lire aussi : Mon article sur le Steripen, qui permet de décontaminer l’eau grâce à une lampe UV transportable partout ! ◀

Recycler et composter ses déchets en voyage

Si c’est plutôt facile de trouver des poubelles de recyclage en tout genre, sur la route ou en camping, c’est plus difficile de trouver de quoi composter. J’ai fait une croix dessus pour ce voyage, en espérant pouvoir limiter encore plus mes déchets alimentaires à l’avenir (qui sont surtout des épluchures).

Voyager zéro déchet

La seule à prendre les poubelles en photo, c’est moi !! :)

Il existe la technique du compostage en tranchées, citée dans le livre de Béa Johnson, qui consiste à creuser un trou d’une profondeur de 15 à 25 cm et y placer ses rebuts de cuisine puis les recouvrir d’au moins 20cm de terre.

Mais deux facteurs m’ont un peu empêché de le faire : le temps (pas trop motivée quand il pleut ou qu’il fait froid, et cela était souvent) et le fait d’être dans le pays des ours, car il faut faire très attention à ne rien laisser traîner dehors. Il existe des poubelles blindées pour les déchets alimentaires, donc je ne suis pas sûre que les enterrer aurait été une bonne idée. Dans le doute, je me suis abstenue.

Mais à tester une prochaine fois ! :)

Cet article contient des liens affiliés vers Zoessentiels. Si vous commandez via ces liens cela me permet de toucher une commission.

***

Et toi, quelles sont tes astuces pour manger zéro déchet en voyage ?

Pinterest-manger zerodechet

Planet Addict

A 24 ans, j'ai plaqué mon CDI pour partir voyager. Un voyage qui m'a emmené plus loin que ce que je pensais : il m'a ouvert des portes pour suivre mes rêves, m'engager à adopter un mode de vie minimaliste et plus éthique, et élever ma conscience. Depuis 6 ans je partage mon cheminement et mes changements d'habitudes de vie avec vous, en espérant planter des graines !

Cet article a 21 commentaires

1. Coucou! J’étais justement en train de préparer un article au sujet du voyage et de l’écologie ;-) Merci en tous cas pour toutes ces astuces qui montrent qu’une fois qu’on s’est équipé de l’essentiel et qu’on s’est organisé comme il faut, on peut très vite prendre de vertes habitudes en voyage :-)

1. Planet Addict

Héhé! Sur la même longueur d’ondes encore une fois ;)
      J’ai pensé à toi en écrivant cet article!
      Je vais essayer de mettre en avant des solutions pour plusieurs types de voyage! C’est vrai que le mot clé c’est: volonté. Il faut faire un peu de préparation mais une fois qu’on est sur la lancée, cela devient plus simple!
      Hâte de lire ton article!
      Bises

2. Bulle

Coucou !

Je n’ai pas trop ce souci puisque je n’ai jamais fait d’aussi long trajet en voiture (qui se limite aux départs/retours de vacances). Si je suis bien organisée, je prépare un déjeuner à l’avance ; j’ai pas mal de lunchbox puisque je m’en serts déjà dans l’année. Si on part avec une glacière, j’emprunte celle de mes parents et j’y glisse des blocs de congélation et/ou des bouteilles d’eau congelée. Pour la poubelle, c’est sur l’autoroute, mais a priori il n’y a pas grand-chose :)

1. Planet Addict

Exactement, ce n’est pas vraiment différent qu’à la maison au final. Mais c’est vrai que pour de longs séjours, on a tendance à craquer pour du fast food, à emporter, ou des aliments (sur)emballés.
      C’est marrant car le voyage, en me forçant à être plus minimaliste, me fait avancer plus vite dans la recherche de solutions pratiques, économiques, écologiques!
      Merci pour ton témoignage!

3. Marie

Super article, je me sens moins seule dans la démarche :)
    Bises,
    Marie.

4. The Vegan Cookie Fairy

Super, vous vous êtes bien débrouillé! Je dois absolument me procurer quelques bols et boîtes de sandwich en inox, si c’est si pratique que cela :)

1. Planet Addict

Les boîtes en inox U Konserve sont assez chères mais je ne regrette pas mon achat! Pour le pique nique, je trouve que l’inox est la meilleure solution: Ça ne casse pas, ça se lave vite, c’est non toxique et ça évite d’utiliser de la vaisselle jetable! Pour la gourde isotherme, je ne m’en sépare plus!
      Si tu veux j’ai mis des liens vers des sites qui revendent ces marques dans mon article sur le plastique. :)
      A bientôt Clémence !

5. Planete3w

Pas évident comme « défis » mais je dois avouer que vous vous êtes très bien débrouillés. Avec un peu ingéniosité et une bonne dose de débrouille, bravo !

6. michele

je trouve votre blog très interessant merci !!!

7. annie

super article très bien documenté ! j’aime bien les photos, c’est super concret. je me demande si vous auriez eu assez de place dans votre voiture pour stocker des plus grandes quantités de produits en vrac sec, pour être tranquilles une bonne fois pour toute :D

1. Planet Addict

Bonjour Annie! Merci pour le compliment!
      Alors comme on se servait de la voiture comme lit aussi, on était limités en place. Mais effectivement, ça peut être une solution!

8. Ping : Le zéro déchet en voyage | Tranches de Pimou(s)

9. amelie

Roh génial. Merci pour tous ces conseils. On s’initie au zéro déchets et on part en road trip dans peu de temps. bref, article bien utile pour nous :D

10. ZOESSENTIELS

Bravo pour cet article qui j espere donnera des idées à tous les voyageurs afin de limiter la consommation de plastique en toute circonstance. Un petit plus : consommer les fruits et légumes de saisons.