Le Groupe d'influence Voyage Slow

Des blogueur.euse.s engagé.es pour promouvoir d’autres façon de voyager

logo-voyage-slow

Pourquoi un groupe d'influence ?

Nous vivons à une époque où il est plus facile et accessible de voyager. A une époque où il est bon de poser avec un animal exotique, un.e autochtone, un paysage fantastique. Étant plus 1,4 milliards à voyager en 2018, la pression environnementale et sociale n’est plus tenable. 

Doit-on pour autant renoncer à voyager ? Y a-t-il des pratiques éco-socio-responsables à mettre en place ?

Lors d’une rencontre entre blogueur.euse.s voyage, nous avons constaté une prise de conscience grandissante des dérives du voyage et de notre rôle d’influenceur.euse. Après tout, nous sommes les premier.e.s à parler des bienfaits du voyage et à le prôner, dans le but d’inspirer d’autres à passer à l’action. 

C’est là qu’est née l’idée de se rassembler pour réfléchir ensemble aux moyens de communiquer différemment.

L’objectif de ce groupe est d’interpeller sur un tourisme slow, l’éco-responsabilité et le respect culturel et social en voyage.

Comment ça se traduit ?

Le groupe réunit des blogueur.euse.s voyage qui s’interrogent sur l’impact du tourisme de masse et comment suggérer des pratiques plus durables à nos lectorats, et nous communiquons ensemble via un groupe facebook privé. Son existence vise à centraliser nos communications et partager nos publications pour avoir plus d’impact et inciter les gens à repenser leur façon de voyager. S’inspirer entre nous, s’interroger et partager, pour donner envie de voyager différemment.

Tou.te.s les blogueu.euse.s n’ont pas le même niveau d’engagement, mais tout.e.s sont dans une démarche de mieux faire, et c’est ce qui compte.

Ce groupe est également ouvert aux professionnels du tourisme qui sont aussi dans une démarche d’amélioration des pratiques du secteur.

Et moi, je peux agir ?

Vous pouvez bien sûr participer au mouvement en utilisant les hashtags suivants sur Instagram, Facebook, Twitter dès que vous voyez passer une publication autour des thématiques suivantes :

  • Sur la mobilité douce : #jeresteausol #staygrounded #bilancarbone
  • Sur le voyage slow : #voyageslow #tourismeslow #slowtravel #slowtourism #microaventure
  • Sur le matériel : #zerodechet #zerowaste #voyagezerodechet #zerowastetravel
  • Sur le voyage durable : #ecotourisme #tourismedurable #ecovolontariat #voyageresponsable

Nous avons un compte twitter dédié que vous pouvez mentionner lors de vos tweets : @VoyageSlow

Sentez-vous libres de nous interpeller ou mentionner pour que nous relayons aussi vos publications, astuces, bonnes adresses, lectures etc. !

Les membres fondatrices

Fermer le menu