Lectures et réflexions sur comment bâtir la société de demain : nouvelles habitudes, décroissance, minimalisme…

Boycott : ma White List

La surprise de la fin d’année 2018, c’est le grand succès de mon article sur le Boycott. Écrit un peu à la dernière minute sur l’inspiration du moment dans la frénésie de la consommation de Noël, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il soit autant relayé ! Une remarque assez unanime de la part des lecteur.rice.s : le besoin de connaître les marques vers qui se tourner.

(suite…)

Continuer la lecture

Boycott : les marques que je ne consomme plus

Allez, c’est Noël, le moment où tout le monde se rue sur les boutiques et où les bonnes habitudes ont tendance à glisser parce qu’on veut faire plaisir. Je me suis dit que c’était le bon moment pour vous partager les marques que j’ai décidé de boycotter – en toutes circonstances – et pourquoi.

(suite…)

Continuer la lecture

Comment choisir sa banque éthique ?

La Nef, banque éthiqueEst-ce que vous savez si votre banque pollue ? Si elle est engagée dans le financement d’énergies, fossiles, d’énergies renouvelables ? Savez-vous à quoi sert l’argent que vous déposez en banque ? Sujet vaste et complexe, je vais tenter d’apporter ma pierre à l’édifice en vous partageant mes réflexions et décisions, pour changer de banque et en choisir une plus éthique, si seulement ça existe !

(suite…)

Continuer la lecture

Faut-il privilégier l’action individuelle ou collective ?

En matière de développement durable, je suis la première à dire qu’il est important que chacun agisse à son échelle, et le plus possible en cohérence avec les changements qu’il ou elle veut voir dans le monde. Dans tout ça, quelle est la place de l’action collective, du militantisme ? Est-ce que l’action individuelle est suffisante ? J’ai quelques débats ces temps-ci qui me font réfléchir et toute réflexion me fait pondre un article :).

(suite…)

Continuer la lecture

10 idées reçues sur le mode de vie écologique

La semaine dernière je vous donnais 5 conseils pour passer à l’action et devenir vous aussi une personne proactive pour entraîner notre société sur un chemin un peu plus éco-responsable. Cela fait un moment que je m’y balade, et je me compte que les gens ont plein d’idées reçues, qui les empêchent de s’y mettre. Donc aujourd’hui, je vais démonter tout ça pour qu’il n’y ai plus d’excuses pour ne pas passer à l’action !

(suite…)

Continuer la lecture

5 conseils pour un mode de vie plus écolo

La nouvelle est tombée, Nico a démissionné. Au delà de l’élan médiatique que cela a entraîné, à mon sens il y a une chose à retenir : la crise écologique nous pend au nez, nous avons toutes les informations pour en prendre conscience, mais cela reste au dessous de la pile des priorités politiques. Ce qu’il faut comprendre, c’est que tout changement commence par soi. On ne peut pas attendre que les autres changent à notre place, si nous mêmes on est pas prêts à changer ses habitudes.
D’où cet article, pour vous donner 5 clés pour vous permettre d’être vous aussi, acteur du changement que vous voulez voir et adopter un mode de vie durable !

(suite…)

Continuer la lecture

Comment faire des dons à chaque achat en ligne ?

Faire des dons avec PrizleTout le monde n’a pas la possibilité de faire des dons, ne sait pas comment faire, ou a tout simplement la flemme. J’ai été contactée récemment par une plateforme nommée Prizle pour un partenariat bien intéressant afin de vous permettre de déclencher des dons de la part des e-commerçants auprès desquels vous faites vos achats en ligne. Comment ça marche ? Je vous explique tout !

(suite…)

Continuer la lecture

Les tops et les flops de mes aventures écolos

Depuis 4 ans, j’ai fait un bon bout de chemin dans mes expériences green, et j’ai toujours le désir de pousser plus loin. Mais l’envie de toujours faire plus ne m’est pas toujours bénéfique, c’est pourquoi j’ai ressenti un grand besoin de faire un peu le tri sur où j’en étais dans ce périple ! Le moment de valoriser mes réussites, et de dédramatiser mes imperfections, parce que oui, la vie d’écolo est parfois semée d’embûches !

(suite…)

Continuer la lecture

Que retenir de la COP21 ?

Récemment de retour à la capitale, j’attendais l’évènement de la COP21 avec impatience. Pas parce que je m’attendais à un changement bouleversant, mais parce que j’allais participer à l’animation d’un stand et découvrir tout plein d’initiatives positives ! Mission accomplie ;).

(suite…)

Continuer la lecture

Modèles d’entreprises en éco-responsables

L’Homme a tendance à détruire sur son passage, si bien que nous avons réussi à changer le climat de notre belle planète. Dans un monde court-termiste centré sur le capitalisme, la réalité économique nous rattrape et nous bloque la vue sur les projets durables. Mais est-ce impossible de combiner pérennité économique et responsabilité sociale et environnementale ? Après vous avoir parlé de la 3ème révolution industrielle et pour clore le défi de printemps, je souhaitais parler un peu de la créativité dans l’entreprise, avec 2 visions qui m’inspirent, pour que demain soit encore possible.

(suite…)

Continuer la lecture

La 3ème Révolution Industrielle de Jeremy Rifkin

Il y a un peu moins d’un an, mes yeux se sont posés sur l’ouvrage “La troisième révolution industrielle” de Jeremy Rifkin, que l’on m’a vivement conseillé de lire. De formation économiste, j’étais un peu réfractaire à lire un ouvrage sur de l’analyse économique, puisque c’est toujours un peu la même chose et généralement orienté profit et croissance, ce qui ne m’intéresse pas beaucoup. En revanche, celui-ci s’est avéré bien différent…

(suite…)

Continuer la lecture

Comment on gère les déchets sur une île ?

Comment on gère les déchets sur une île ?
Titre

Lorsque j’ai commencé mon défi créa, c’était en grande partie pour l’absence de recyclage sur l’île sur laquelle je vis en ce moment : Cozumel. J’ai été frappée par la prédominance des déchets dans les rues et sur les plages et frustrée de ne pas pouvoir trier, ce qui m’a poussé à analyser comment je pouvais revaloriser ce que je jetais – que ce soit le papier, le plastique, le textile, le verre et le métal – mais aussi à investiguer comment se gérait la collecte sur l’île.

(suite…)

Continuer la lecture
  • 1
  • 2
Fermer le menu