Série d’articles sur l’écologie, le zero déchet, l’alimentation saine,  les enjeux écologiques du 21è siècle et les solutions à portée de main pour alléger son empreinte sur l’environnement.

Sauvegarder les coraux avec Coral Guardian

Récemment, suite au calcul de l’impact carbone de mes voyages je parlais d’augmenter mes dons à des associations de préservation de l’environnement. Donnant déjà pour les forêts, je voulais ajouter une aide pour notre deuxième poumon : les océans. J’ai choisi de donner à Coral Guardian en 2020 et pour aller plus loin, j’ai eu le plaisir d’aller à la rencontre de l’équipe pour poser quelques questions !

(suite…)

Continuer la lecture

Sorcières, la puissance invaincue des femmes

Je lis beaucoup ces derniers temps, notamment le maintenant célèbre Sorcières, la puissance invaincue des femmes que j’ai trouvé très intéressant. Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait une revue de livre, et celui-ci s’y prête bien car il parle de féminité et féminisme, des sujets qui me parlent beaucoup. Cela change un peu de l’écologie. Quoique…

(suite…)

Continuer la lecture

Quels sont les pays les plus écolos ?

Le réchauffement climatique n’étant plus à démontrer, l’écologie doit prendre une place de plus en plus importante. Pour avoir une idée de où on en est, je me suis demandé quels étaient les pays les plus écolos, comment c’était évalué et ce que ça voulait dire pour l’avenir.

(suite…)

Continuer la lecture

Comment sortir de l’éco-anxiété ?

Depuis que j’ai exprimé ma saturation, je ne cesse de voir des articles sur l’éco-anxiété, la désillusion autour de la fable du colibri, l’épuisement et le ras-le-bol de nombreuses personnes engagées.

Je prends un peu de recul depuis quelques semaines, un repos nécessaire, et je voulais partager mon point de vue autour de cette question.

(suite…)

Continuer la lecture

Le minimalisme, pourquoi c’est important ?

Le mode de vie « green » a le vent en poupe et de plus en plus de marques et services s’y mettent, ce qui est très positif. Néanmoins, il y a quelque chose qui me dérange un peu. C’est le fait que l’on reste globalement dans une dynamique de consommation continue, et qu’on oublie parfois un peu le concept qui est derrière : faire moins mais mieux pour préserver l’environnement.

(suite…)

Continuer la lecture

Protections menstruelles saines et écolos

La semaine dernière, je parlais de flux instinctif libre, une méthode de gestion du flux menstruel qui ne nécessite pas de protection. Consciente que toutes ne s’y sont pas mises, j’ai pensé à rédiger un article complémentaire avec les solutions pour gérer ses règles sans nuire à sa santé ou la planète.

(suite…)

Continuer la lecture
Fermer le menu