*DIY spécial Noël* : Un cadeau 100% relaxation !

*DIY spécial Noël* : Un cadeau 100% relaxation !

Alors aujourd’hui je vous écris un article spécial, qui sort un peu de ce que je fais habituellement ici. Ce n’est d’ailleurs pas pour me déplaire, car j’aime les défis et les défis créatifs encore plus !

Il y a quelques mois, j’ai eu le grand plaisir de rencontrer Natasha, du blog Echos Verts (comment ça je vous parle tout le temps de ce blog ? 🙂 ), lors de mon road trip à travers le Canada. Quelques semaines plus tard, Natasha m’a invité à rejoindre un challenge qu’elle a organisé avec Clémentine, du blog Clémentine la Mandarine : Fabriquer de jolis cadeaux de Noël utiles et écologiques.

Le principe est que chaque jour du mois de Novembre, une blogueuse publie une idée de cadeau faite main et écologique. Hier par exemple, Cristal du blog autour du dressing nous proposait de fabriquer de jolis terrarium !

Je crois que les raisons qui nous poussent à suggérer des cadeaux alternatifs sont évidentes. Beaucoup d’entre nous n’aiment plus vraiment Noël, pour toutes les dépenses, le stress et l’excès ridicule de consommation que cela implique. Pour être honnête, j’aime Noël. Chez moi cela a toujours été l’occasion de se réunir en famille autour d’un bon repas, et de beaucoup de cadeaux. Alors évidemment, aujourd’hui je ne vois plus Noël du même œil. J’ai maintenant la chair de poule à la vue des papiers cadeaux qui vont à la poubelle, des arbres de Noël fraîchement coupés pour l’occasion, du festival de décorations lumineuses, et bien sûr de cette ruée infernale vers les boutiques !

image

C’est pour ces raisons que j’ai accepté avec plaisir de participer à ce challenge : concilier plaisir d’offrir et joie de recevoir avec écologie et minimalisme. Parce que quand on y pense vraiment, combien de fois reçoit-on des cadeaux qui ne nous plaisent pas, qui finissent par prendre la poussière, ou que l’on cherche à tout prix à trouver “un petit truc en plus” à offrir, juste pour qu’il y ait de la quantité ?

Bon c’est fini tout ça, car cette année on a eut envie de vous montrer qu’il est possible de faire plaisir sans se ruiner, et sans alourdir notre empreinte sur la planète ! 🙂

Et aujourd’hui je vous propose un cadeau anti-stress composé de deux recettes ultra simples : une huile de massage et des sels de bain ! Dans notre monde bien stressant, tout le monde à droit à son quart d’heure de détente pour oublier les tensions du quotidien, non ? 🙂

 * Le cadeau 100% Relaxation *

Étant donné que je suis encore nouvelle dans l’univers de la cosmétique maison, je dois vous avouer que je n’ai pas concocté les recettes toute seule. Vanessa, une française établie ici à Cozumel, ma prêté main forte car elle confectionne des lotions, huiles et synergies d’huiles essentielles, le tout bio bien sûr ! Je la remercie de nouveau au passage car j’ai passé un super moment à préparer cela avec elle !

image

Bon suffit le blabla, place à la magie !

Huile de massage relaxante bio personnalisée

Pour 50ml.

– Un flacon de 50ml récupéré
– 50ml l’huile d’amande douce
– 10 gouttes d’huile essentielle bio de lavande
– 5 à 7 gouttes d’HE bio d’ylang ylang
– 10 gouttes d’HE bio de bergamote
En option : 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse bio pour agir comme conservateur (en fait étant donné que c’est de l’huile, le conservateur n’est pas nécessaire, j’ai juste pris l’habitude d’en mettre dans mes recettes !).

Edit : en fait on m’a informé que le pépin de pamplemousse était adapté pour les préparations avec une phase aqueuse (crèmes par exemple) mais était inutile pour l’huile. En revanche, vous pouvez le remplacer par de la vitamine E, qui est un antioxydant.

image

Le choix de l’huile : l’huile d’amande douce est une huile grasse inodore qui glisse bien sur la peau, et elle est très hydratante. Vous pouvez aussi la remplacer par une autre huile grasse comme le pépin de raisin, l’avocat, ou encore mélanger jusqu’à trois huiles différentes ! Si vous voulez intégrer une huile plus sèche, optez pour l’huile de noisette, de macadamia ou de noyau d’abricot.

Le choix des HE :  On ne présente plus l’huile essentielle de lavande qui est relaxante, décontractante et anti-stress. L’ylang ylang quant à elle facilite la baisse de tension, harmonise le corps et l’esprit, sans oublier qu’elle est aussi aphrodisiaque ! Attention cette HE sent très fort, c’est pour cette raison que l’on en mettra un peu moins que les autres. Enfin, j’ai choisi d’ajouter de la bergamote, qui calme les nerfs et apporte la bonne humeur. Attention, cette huile essentielle est photosensible, donc ne pas l’appliquer si on s’expose au soleil !

Vous pouvez également opter pour de l’huile essentielle de camomille ou de mandarine qui ont des propriétés calmantes, ou simplement ne choisir que 2 huiles essentielles.

Pour le dosage, comptez une vingtaine de gouttes d’HE au total pour 50ml d’huile.

image

Bon alors place à la recette, vous allez voir il n’y a pas plus simple !!

1. Verser de l’huile d’amande douce jusqu’à la moitié du flacon
2. Ajoutez les huiles essentielles et l’extrait de pépin de pamplemousse
3. Secouez et sentir pour éventuellement ajuster votre dosage d’HE
4. Verser le reste de l’huile

Laisser reposer au moins une heure avant d’utiliser.

image

Voilà c’est tout ! 🙂

Sels de bain utlra relaxants

Pour 60ml.

– Un pot de 60ml récupéré
– Environ 40 grammes de sel d’epsom : ce sel à un pouvoir relaxant extra et contient du sulfate de magnésium qui est très bien absorbé par la peau.
– 1 cuillère à cafe de gros sel non raffiné: il va absorber l’humidité et éviter que nos sels collent
– 3 cuillères à cafe de bicarbonate de soude
– 10 gouttes d’HE  de lavande
– 10 gouttes d’HE de bergamote
– 5 gouttes d’HE d’ylang ylang
– En option : 2 cuillères à cafe de sel d’Himalaya pour avoir une couleur rosée.

image

Verser le sel d’epsom à la moitié du contenant puis ajouter le bicarbonate de soude et le gros sel. Ajoutez les huiles essentielles et mélanger à l’aide d’une cuillère ou spatule en bois. Versez le reste du sel d’epsom et mélanger. Terminer en ajoutant le sel d’Himalaya.

Ces sels peuvent aussi convenir pour un bain de pieds ou soin des mains, si jamais la personne à qui vous souhaitez l’offrir n’a pas de baignoire !

image

Astuce écolo : Si vous ne voulez pas acheter certains ingrédients de peur qu’ils ne vous servent que pour ça, regarder du côté des boutiques de vrac ou demandez autour de vous si vous pouvez chiper la quantité qu’il vous faut !

Notes :
– Pensez à bien nettoyer vos contenants avant de les remplir, soit avec de l’alcool, soit avec de l’eau bouillante.
– Ces produits se conservent très bien pendant une année !

Y mettre la forme

Une fois vos flacons prêts, décorez-les avec ce que vous avez sous la main : des rubans, des paillettes, un autocollant ou une petite étiquette avec les ingrédients etc.

image

Pourquoi pas aussi ajouter une bougie maison aux HE comme celle proposée par Charlie les yeux bleus ?

Et comme j’aime bien aller jusqu’au bout de mes idées, voici une idée d’emballage cadeau sans avoir recours au papier : j’ai nommé la célèbre technique Furoshiki !

image

Voilà ! J’espère que cette idée vous plaira car je dois l’admettre j’avais un peu d’appréhension à trouver une création sympa depuis ici, au fin fond du Mexique sur mon île, sachant que ce n’est pas quelque chose qui est inné chez moi ! J’ai eu un bon moment de trou noir, à éplucher google pour de l’inspiration, à sentir monter la pression au fur et à mesure des DIY publiés par les autres blogueuses participant au challenge, avec l’envie de proposer quelque chose qui fasse vraiment plaisir et qui allie bio et récup’.

Cela n’a pas été simple mais qu’est ce que j’ai aimé cette recherche ! J’ai découvert un petit univers créatif qui me manquait jusqu’à présent ! Car j’ai toujours eu envie de créer, mais sans vraiment savoir par où commencer. Le secret : il faut juste se lancer et essayer ! J’espère pouvoir vous proposer d’autres créations sur le blog bientôt !

***

Je vous souhaite de bonnes préparations de Noël sous le signe de la créativité !
Et n’oubliez pas de guetter le DIY de demain sur le blog de Clémentine !

Et toi, envisages-tu de créer tes propres cadeaux cette année ?

Pinterest-diy relaxation

Planet Addict

A 24 ans, j'ai plaqué mon CDI pour partir voyager. Un voyage qui m'a emmené plus loin que ce que je pensais : il m'a ouvert des portes pour suivre mes rêves, m'engager à adopter un mode de vie minimaliste et plus éthique, et élever ma conscience. Depuis 6 ans je partage mon cheminement et mes changements d'habitudes de vie avec vous, en espérant planter des graines !

Cet article a 25 commentaires

  1. Tu as relevé ce défi avec brio Emma! On trouve beaucoup de recettes de ce genre sur d’innombrables blogs/sites mais il y a rarement les explications sur l’intérêt de chaque produit alors cela m’avait jusque-là dissuadé de me lancer dans ce genre de fabrication maison… Mais grâce aux détails que tu partages, j’y vois déjà un peu plus clair alors je me dis pourquoi pas?! Surtout que ça à l’air si simple et je crois que n’importe qui adorerait se voir offrir de quoi se détendre! Je trouve ça génial que ce challenge t’ait en plus permis de collaborer avec une personne rencontrée au cours de ton voyage! Merci pour ta jolie contribution au challenge 🙂 Bisous!

    1. Merci à toi Natasha pour ce super challenge qui m’aura ouverte à un nouveau petit monde! Les idées partagées sur les deux groupes sont très inspirantes! Et oui, c’est simple comme tout à faire, cela prend 5 minutes pour chaque recette! Je suis trop contente que ça te plaise 🙂 🙂

  2. Super idée et super explication, merci pour ce DIY! c’est génial!!

  3. Ho merci pour cette super idée. Simple en réalisation aussi. Bon il me faut encore quelques ingrédients, mais ce coffret sera sous le sapin c’est sûr 😀

    1. Voilà qui me fait bien plaisir 🙂 merci! J’espère avoir apporté suffisamment d’explications sur les variantes possibles! Sachant que comme j’ai dit, n’hésite pas à demander autour de toi pour les ingrédients manquants: quelques gouttes d’huile essentielle, une cuillère de sel etc. Amuse toi bien et passe un bon Noël!!

  4. Coucou j’aime bien tes recettes (bonne idée)

    Par contre il y a une petite coquille qui s’est glissé dans ta recette d’huile relaxante. L’EPP est un conservateur donc il sert à empêcher la prolifération des bactéries dans les produits contenant une phase acquese. Il n’y en a pas dans ton huile. Tu voulais surement dire de mettre de la vitamine E à la place de l’EPP. En effet la vitamine E est un anti oxydant (pour les huiles!!!)

    1. Effectivement on peut mettre de la vitamine e. J’aurais du préciser que l’epp est optionnelle dans cette recette car effectivement, il n’y en a pas forcément besoin! J’ai pris l’habitude d’en mettre dans toutes mes préparations 😉
      Je vais corriger cela et apporter tes précisions 🙂 merci!

  5. De l’huile à massage! 🙂 Habituellement, je n’utilise que de l’huile d’amande douce sans rien dedans et, à chaque fois, je me dis que c’est dommage qu’elle ne sente pas un peu meilleur… Et bien je saurai la faire sentir ce dont j’ai envie la prochaine fois! 😉
    Bon Noël (un peu chaud probablement!) au Mexique! 🙂

    1. Oui, quelques gouttes d’huile et ça change tout! 🙂 j’adore ce mélange que j’ai testé, l’ylang ylang à un parfum vraiment enivrant! Amuse toi bien dans tes potions 😉

  6. Eh bien.. je crois que je vais me lancer ! Je vais faire ça pour ma mère, ma soeur, ma belle-mère et mes 2 belles-soeurs !
    Merci pour l’idée et les recettes (et la dose de stress qui s’envole avec!) 🙂
    Laetitia

    1. Ahahah trop bien! Ça me fait trop plaisir! 🙂 pour Cozumel, je dois avouer que si j’étais venue en vacances, je n’aurais pas aimé non plus. Mais comme j’y travaille sur un projet super intéressant et que j’y ai rencontré de super personnes, je m’y sens comme chez moi pour l’instant. Même pas encore visité holbox! 🙂

  7. PS : Je suis allée au Mexique (mais brièvement) pas trop aimée Cozumel mais vrai coup de coeur pour Isla Holbox, sur la côte nord. Une île sans voiture, avec des petits coins de paradis perdus à droite à gauche, des requins baleines et des flamants roses ! (Enfin j’y étais hors saison, je n’ai vu aucun requin et les derniers flamants mais j’imagine qu’à un autre moment ça doit être encore plus magique!)

  8. Merci pour ces recettes, le petit cadeau idéal pour ce Noël que je voulais plus simple, responsable et qui protège la santé et la planète ! juste un petit détail, mes petits pots de sel de bain sont tout collés… je ne sais pas ce que j’ai loupé car j’ai suivi à la lettre la recette. si qqu’un peut m’aider car il m’en reste quelques uns à réaliser, merci pour toutes ces explications et ces idées, je mettrai bientôt des photos sur mon blog avec un lien vers ici.

    1. Hello Julie, je suis super heureuse de lire ton commentaire et que mes recettes t’aient plues! Pour les sels de bain, il suffit de modifier un peu la composition en mettant plus de gros sel dans ce cas. Cela absorbera l’excès d’humidité. Tu peux essayer en mettant moitié sel d’epsom, moitié gros sel, cela devrait être mieux! Hâte de voir le résultat!

  9. Merci pour cette super recette! 🙂 Quelle quantité de sel peut-on mettre pour un bain? Une cuillère à soupe ? Bonnes fêtes !

  10. Bravo pour ce cadeau original !
    J’ai les mêmes a priori que toi concernant Noel. Cette année, j’ai offert des produits de beauté bio, mais l’année prochaine, ce sera produits de beauté bio faits maison !!

    1. Quelle bonne nouvelle! Il y a tellement à faire soi-même tu vas t’éclater! 🙂
      Merci Claire!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu