Les vêtements sensoriels Marie & Marie, interview de Nathalie Vautier

Nathalie Vautier et la mode écologique, c’est toute une histoire. Créatrice d’Ekyog, je l’ai connue (de loin) lorsque je travaillais pour cette marque il y a quelques années. C’était à l’époque de ma grande prise de conscience, où je voulais absolument que mon travail soit porteur de sens, et les valeurs d’Ekyog m’avaient séduites. Quelques années plus tard, c’est avec un grand plaisir que je l’accueille sur le blog pour présenter son nouveau projet : Marie et Marie.

 

Nathalie, qu’est-ce que le vêtement sensoriel que propose Marie et Marie ?

Marie & Marie, c’est la nouvelle marque de vêtements féminins que j’ai lancé en mai 2017. Il s’agit d’un vêtement-cosmétique très innovant. Vous le portez, et celui-ci agit directement sur votre peau, comme un soin cosmétique. J’ai créé une ligne Beauté, de la lingerie sans couture au toucher peau de pêche, une ligne Essentiel, des intemporels stylés pour se sentir bien dedans comme dehors, et une ligne Mouvement, pour nous accompagner dans l’effort. 

 

Comment est née l’idée de créer cette ligne de vêtements ?

J’ai lancé Ekyog en 2004, à une époque où la conscience écologique était totalement inexistante dans l’univers du textile. Avec mon mari Louis-Marie, nous avons créé des filières en Inde, grâce à un partenaire local qui nous a fait confiance. Nous étions les premiers et nous pouvons aujourd’hui être fiers du chemin parcouru, et des actions réalisées grâce à l’association Terre d’Ekyog qui accompagnait le développement d’écoles dans nos lieux de production. Cette aventure s’est malheureusement achevée douloureusement pour nous en 2015, et après une année difficile, mais pleine d’enseignements, ce nouveau rêve a émergé.

Marie & Marie est pour moi un retour à l’essentiel. 

 

La qualité des matières et l’éthique sont depuis longtemps importants pour toi. Comment sont fabriqués les vêtements ? 

Oui effectivement, et je n’ai fait aucune concession avec la qualité cette fois-ci encore. Pour Marie & Marie, j’ai sélectionné des matières vertueuses fabriquées avec respect par mes partenaires de confiance au Portugal.
Les fibres textiles sont encapsulées de Sérums aux ingrédients biologiques, élaborées spécialement pour Marie & Marie, par le laboratoire pionnier de l’encapsulation textile en France. Les concentrations d’actifs sont très élevées dans chaque vêtement Marie & Marie, bien plus que dans un tube de crème.
Nous avons une nouvelle fois dû faire face aux aléas de l’innovation, à savoir que c’est la première fois que des matières éthiques sont encapsulées. Tester, faire, refaire, pour parvenir à une qualité exemplaire. Pas toujours facile d’être pionnier, mais quelle joie de voir son rêve se réaliser !

 

Qui sont les lumineuses et comment intégrer cette communauté de femmes ?

Quand j’ai imaginé ce projet, j’ai tout de suite souhaité qu’il voit plus loin et qu’il agisse vraiment. Je l’ai voulu solidaire, et utile. Nous proposons donc à la vente une carte d’abonnement annuelle, offrant des réductions sur toute les lignes Marie & Marie et dont une partie est utilisée pour soutenir des projets de femmes. Ainsi est née la communauté des Lumineuses, porteuses de cette carte, et avec qui nous allons sélectionner les projets à soutenir.

 

Quel est ton rêve à travers Marie et Marie ?

Mon rêve est celui de laisser une trace positive de mon passage sur terre. De faire en sorte d’avoir fait avancer ce pour quoi je suis venue 😉

Pour information, le sérum résiste jusqu’à 30 lavages, donc l’effet « cosmétique » également. Ensuite le vêtement garde son confort et n’aura juste plus de substance active.

Enfin, Marie et Marie propose aux femmes de rejoindre leur communauté entreprenariale, en devenant « slasheuse ». Si cela vous intéresse, toutes les informations sont sur le site !

***

Et toi, que penses-tu de ces vêtements sensoriels ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *