Trouvez votre resto engagé préféré avec The Place to Bio !

Titre

Je ne sais pas vous, mais moi j’aime bien sortir manger au restaurant. Sauf qu’il m’est souvent difficile de repérer de bonnes adresses qui pourraient satisfaire mes principes bio-éthiques, et je me retrouve à faire des compromis. Et puis j’ai découvert The Place to Bio, qui pourrait bien me faciliter la vie !

Une application mobile pour trouver facilement les meilleurs restaurants qui cuisinent bio, ça vous tente ? Je laisse Julie vous expliquer comment ça marche !

 

Julie, peux-tu nous raconter l’aventure The Place to bio ?

Lancé en avril 2014, le site The Place to Bio est le guide des épicuriens responsables ! Cette idée est née entre Eric Lecluyse, journaliste spécialisé dans les domaines du développement durable et de la « consommation responsable » et moi-même, bio-gourmande spécialiste du web et des réseaux sociaux.

Notre objectif à travers ce guide en ligne est de valoriser les restaurateurs engagés et d’offrir aux consommateurs un outil pratique pour repérer ces lieux où l’on mange mieux, qu’il s’agisse de restauration traditionnelle ou de « fast-good ».

Depuis le lancement nous avons déjà référencé plus de 350 lieux et organisé 2 éditions des Prix The Place to Bio récompensant les lieux les plus plébiscités de l’année devant la presse et les spécialistes du secteur.

Pour poursuivre notre développement, nous menons actuellement une campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank pour financer l’appli mobile qui permettra à tout un chacun de trouver un restos bon, bio et engagé où qu’il soit.

Equipe The Place to Bio

 

Comment sélectionnez-vous les restaurants présents sur le site ?

Les restaurants présents sur le site sont sélectionnés en premier lieu grâce à leur utilisation de produits d’origine biologique. Soit nous les avons identifié à travers notre veille, soit ils nous ont été recommandés, soit ils se signalent à nous via notre formulaire en ligne.

Nous allons ensuite à leur rencontre pour comprendre leur démarche et leur histoire. Puis nous rédigeons leur fiche de présentation sur laquelle sont détaillés leurs engagements : Niveau d’utilisation de produits bio, utilisation de produits bruts et locaux, cuisine « maison », offre végétarienne et végétalienne, attention portée aux régimes particuliers (sans gluten, sans lactose), économies d’eau et d’énergie, gestion des déchets…

 

Comment se passent les remises de prix pour les restaurateurs engagés ?

Depuis le lancement nous avons pour ambition de célébrer les restaurateurs engagés et nous le faisons via le site web mais aussi en organisant une fois par an les Prix The Place to Bio.

Chaque année un jury d’experts et de professionnels du secteur testent les restaurants présélectionnés par l’équipe éditoriale et votent pour leurs préférés dans 5 catégories : prix locavore, prix de la créativité culinaire, prix veggie, prix de la cohérence et prix coup de cœur du jury. Un 6ème prix, le coup de cœur du public, est voté en ligne par les internautes.

La cérémonie de remise des Prix se déroule dans un lieu parisien partageant nos valeurs et réunis les médias ainsi que tous les professionnels du secteur pour une grande fête de la bio food !

Retour en image sur l’édition 2015

 

Que souhaitez-vous apporter de plus grâce à l’application mobile ?

L’idée d’une appli mobile est dans notre tête depuis le lancement du site pour faciliter l’accès aux consommateurs à une base de restaurants gourmands et engagés en toute mobilité.

Sur iPhone ou Android, notre appli permettra de repérer facilement un restaurant engagé à proximité, selon les critères que vous aurez choisis : engagement bio, produits locaux, régime végétarien, végétalien, sans gluten ou sans lactose, pêche durable, prix…

Vous pourrez aussi consulter à tout moment les dernières actus du site, poster des photos, des commentaires et participer à la mise à jour des informations (signaler un nouveau resto, un établissement fermé ou un changement de prix…).

Nous envisageons également de récompenser les mobinautes les plus actifs par des lots proposés par nos partenaires ou des repas dans les établissements référencés sur le site.

TPTB- Site

 

Aujourd’hui cette idée est en passe de devenir réalité grâce à vous et via notre campagne de financement sur Kiss Kiss Bank BankMais nous avons encore besoin de votre soutien (et de celui de tous vos amis !) pour atteindre notre objectif final !

Il reste 22 jours pour participer et profiter des belles contreparties que nous vous proposons! Quelque soit le montant que vous choisirez de donner, votre geste est important pour nous. On compte sur vous !!!!!

 

Sentez-vous que les consommateurs sont à la recherche d’une offre de restauration engagée ?

Oh oui ! Nous sentons une demande de plus en plus forte des consommateurs vis à vis de la qualité de leur assiette et de ses bienfaits santé.

Et puis les médias enchainent les révélations parmi lesquelles on découvre entre autre que manger trop de viande aurait un impact sur la santé (en plus de l’environnement !), que les produits que l’on consomme sont pour la plupart bourrés de pesticides, que de plus en plus de français sont intolérants au gluten ou au lactose, etc.. Le grand public est maintenant beaucoup plus informé et rejoint en masse les initiés dans la quête du manger mieux.

The Place to Bio, en prônant la qualité et la transparence, profite naturellement de cette évolution et n’est plus seulement utilisé par les « no-glu », « veggie », « flexi » et autres spécimens de la nouvelle culture food :).

The Place To Bio a récemment été élu coup de cœur de la semaine par La Banque Postale, ce qui a permis de bien avancer dans la campagne de financement. À 22 jours de la fin de la campagne, ils ne sont pas très loin du but donc tous les soutiens sont essentiels ! Alors si vous le pouvez, contribuez, et sinon partagez cet article pour diffuser l’information au plus grand nombre ! Merci à vous !

Edit du 10 Mai : Bonne nouvelle, la campagne a été un succès et l’objectif dépassé ! Ce sont 18 270 euros qui ont été collectés pour créer l’appli mobile The Place to Bio !

Note: Toutes les photos de cet article sont la propriété de The Place to Bio.

***

Et toi, ça te dis de trouver facilement des adresses engagées ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *