Itinéraire : traversée du Canada en voiture (glaciale !)

You are currently viewing Itinéraire : traversée du Canada en voiture (glaciale !)

Le 1er Mai, nous sommes partis à la recherche du Printemps. Lui qui se fait timide à Montréal, on n’a qu’à aller le chercher par la peau des fesses. Non mais! Je me rends vite compte que le printemps n’est pas plus présent à 1000km. Ni à 2000km. 3000km? Non plus! Mais où es-tu??

Je ne fais habituellement pas une telle obsession sur la météo. Mais après 5 mois d’hiver glacial, j’estime que j’ai droit à un peu de chaleur ! Les arbres sont carbonisés par la neige, les feuilles de l’automne refont leur apparition après avoir été ensevelies, les fleurs ne sortent pas, la pluie est plus présente que jamais, ça a de quoi nous donner le cafard !

L’aventure débute sous la pluie, mais je reste optimiste. Nous avons prévu d’avancer rapidement jusqu’aux rocheuses, sans trop s’attarder sur le chemin pour profiter pleinement de l’Ouest.

▶ A lire aussi : Bilan de mon road trip Canada / US

L’Ontario des lacs et des orignaux

La traversée de l’Ontario a pris 3 jours et plus de 2000km au compteur. Nous prenons rapidement la route transcanadienne qui passe par de nombreuses petites villes et nous fait découvrir le paysage canadien dans toute sa splendeur : des sapins et des lacs. C’est ma sœur qui serait contente !

Road trip Canada

A un détail près. Tout est gelé. Les lacs sont encore habillés d’une couche de glace, l’air est froid (entre 0 et 10°C) et humide, et en bonus un peu de pluie. Malgré ce temps monotone, c’est encore joli. J’imagine qu’en plein été, c’est magnifique. Les lacs gardent un certain charme et le soleil timide nous fait parfois un coucou encourageant !

Road trip Canada

L’avantage c’est qu’au moins, on est dissuadés de se laisser distraire par d’éventuelles randos ou pique-niques au bord des lacs. D’ailleurs, toutes les aires sont encore fermées au public, au moins c’est clair ! On file tout droit, en passant par le lac Huron et en faisant le tour du lac Supérieur.

Road trip Canada

Le 4ème jour, après avoir renoncé à voir un orignal malgré les 10 000 panneaux sur la route, on a eut la chance de voir un p’tit moose tranquilou au bord de la route ! Malheureusement, vous devrez me croire sur parole, car on ne s’est pas arrêtés pour une photo (il n’y a d’ailleurs pas vraiment de bas côtés prévus pour s’arrêter convenablement) !

Nous avons célébré nos 2 000km avec une bougie, pour notre choupette qui commençait à tousser un peu et nous a fait une petite frayeur.

Les prairies et les terres indiennes du Manitoba à l’Alberta

Dès notre entrée en province du Manitoba, nous voilà dans « les prairies« . Bye bye sapins et lacs, bonjour plaines agricoles. Ici, une route toute droite à perte de vue, des tracteurs dans les champs et des silos forment le paysage.

Road trip Canada

Road trip Canada

A Winnipeg, nous ne visitons pas la ville mais une ferme biologique, tenue par un couple qui accepte de nous faire le tour le temps d’une soirée. Bruce et sa femme sont installés aux abords de Winnipeg, sur un ancien terrain des Métis, premiers peuples indiens métissés avec les premiers colons français, ensuite « déplacés » par les prochains colons français venus du Québec.

Depuis 7 ans, ils cultivent essentiellement des légumes, légumes feuilles et plantes aromatiques. A cela s’est récemment ajoutée l’acquisition de quelques moutons et de poules pour la viande et les œufs, tous élevés en plein air. Bruce cultive sur tout son terrain, et apprécie l’aide de ses moutons pour préparer et fertiliser la terre.

Ferme bio

Ferme bio

L’irrigation au goutte à goutte est alimentée par un point d’eau situé sur le terrain et la rivière qui coule à l’arrière. En attendant la construction prochaine de leur nouvelle serre, le sous-sol et l’entrée de la maison abrite les dizaines de premières semences de la saison !

Le couple vend sa production via une CSA (Community Shared Agriculture), qui correspond au mécanisme des paniers de légumes hebdomadaires, et le marché local. Leur passion pour la culture se marrie avec leur intérêt pour la permaculture et la volonté de s’auto-suffire. Il suffit de voir la collection de livres qu’ils détiennent sur le sujet pour se persuader qu’ils sont de vrais passionnés.

Ferme Bio

Road trip Canada

Si vous envisagez de passer un peu de temps au Manitoba, je vous recommande fortement de faire du woofing dans la ferme de ce couple vraiment adorable. Si cela vous intéresse, c’est par ici.

En quittant la ferme, on s’arrête rapidement à Spruce Woods National Park, où on sent une ambiance de fin du monde…

Road trip Canada

Road trip Canada

Nous décidons aussi de modifier l’itinéraire: on apprend que Banff, ville phare des Rocheuses, a subi une tempête de neige le 2 Mai, avec 30 cm de neige tombés. Comment dire… on repousse un peu? Du coup, on oublie la route par le Nord pour à la place filer à notre woofing, au Sud de la Colombie Britannique. On continue donc tout droit vers le Saskatchewan en s’arrêtant à Regina, grande ville dotée du plus grand parc urbain au monde qui abrite le palais législatif.

Road trip Canada

Road trip Canada

Encore une fois, on ne s’attarde pas trop, même si cela me chagrine un peu je sais que d’autres beautés m’attendent un peu plus loin. On s’arrête tout de même à Moose Jaw, surnommée Little Chicago pour avoir été le repère d’Al Capone dans les années 20 et de sa vente clandestine d’alcool pendant la période de prohibition. Un petit tour dans les tunnels souterrains nous donnent un aperçu de l’ambiance de l’époque. Plus tard, dans les années 70, ces souterrains serviront de nouveau mais cette fois pour le travail clandestin des immigrants chinois.

On arrive ensuite enfin en Alberta, où les prairies changent un peu de couleur. Serait-ce du vert que je vois là ? Les prairies laissent doucement la place à un paysage un peu plus vallonné.

Road trip Canada

On fera un petit détour pour visiter le Head Smashed In Buffolo Hill, site au patrimoine de l’Unesco, et en apprendre plus sur la technique de chasse au bison des indiens il y a plus de 1000 ans. Ils repéraient un troupeau de bisons qu’ils allaient ensuite diriger vers une falaise où ils tomberaient les uns après les autres. Leur méthode reposait sur une connaissance précise des instincts des bisons, notamment la protection des petits et leur peur des loups. L’attaque ne pouvait se faire que si le vent allait dans le sens de la falaise, afin que l’odeur humaine ne soit pas décelée par les bêtes. Déguisés en loups ou en bisons, les indiens effrayaient le troupeau qui courait à sa perte.

Road trip Canada

Road trip Canada

Road trip Canada

Mesdames les marmottes admirent avec nous le paysage

Road trip Canada

Arrivée en Colombie Britannique

L’Alberta commence à changer de visage. Au loin, on commence à apercevoir les rocheuses et le paysage change brusquement vers des vallées vertes, des petits cours d’eau, des montagnes (enneigées bien sûr).

Road trip Canada

Road trip Canada

Dans une région montagneuse vraiment magnifique, nous arrivons en sans transition en BC : pas de panneau de bienvenue à la différence de toutes les autres provinces. Notre choupette est mise à l’épreuve dans les montées (dur dur l’automatique !) mais s’en sort à merveille. En altitude, il y a encore de la neige et des risques d’avalanche, on se croirait de nouveau en hiver. Le soleil est au rendez-vous et il est difficile de ne pas s’arrêter pour des photos.

Road trip Canada

Road trip Canada

Road trip Canada

On apprécie notre premier petit déjeuner sans claquer des dents au bord d’une petite rivière, avec en prime, des petits rongeurs  à observer.

Road trip Canada

Road trip Canada

On fait un dernier petit crochet à Nelson, une petite ville à tendance hippie – bio dans la vallée de Kootenay, dotée d’un petit charme qui nous avait manqué jusqu’à présent !

Road trip Canada

Road trip Canada

Garages à bateau sur l’eau

Road trip Canada

***

Maintenant, direction Greenwood à la frontière américaine pour du bénévolat dans une ferme écologique !

Planet Addict

A 24 ans, j'ai plaqué mon CDI pour partir voyager. Un voyage qui m'a emmené plus loin que ce que je pensais : il m'a ouvert des portes pour suivre mes rêves, m'engager à adopter un mode de vie minimaliste et plus éthique, et élever ma conscience. Depuis 6 ans je partage mon cheminement et mes changements d'habitudes de vie avec vous, en espérant planter des graines !

Cet article a 11 commentaires

  1. Lili

    Et on peut faire de la confiture avec les marmottes ? ;p Little joke ! Merci pour ce résumé super sympa, on voyage avec toi et ça fait trop plaisir !!! Y en a des beaux paysages !!! A très vite pour la suite j’espère ! :) Profitez bien ! <3 Bisous !

    1. Planet Addict

      Merci ma lili! Haha tu te souviens de la confiture de marmotte!!!

      Hâte de te voir!!

      Bisous

  2. Quel chouette récit de votre traversée du Québec à la Colombie Britannique avec plein de photos dépaysantes qui font rêver! J’espère avoir un jour l’occasion de faire ce genre de voyage. On avait pensé le faire en train, mais les prix exorbitants nous ont vite démotivés! En tous cas, bienvenue en Colombie Britannique et bien sûr je garde en tête ta date d’arrivée sur l’île ;-)

  3. PS: J’étais super confuse en t’entendant parler de « Choupette »… je me disais « mais je ne me rappelle pas l’avoir entendu parler d’un animal de compagnie! »… Alors je suis allée relire ton article précédent pour voir si tu présentais la marmotte ou l’écureuil qui t’accompagnait… et alors je me suis rappelée que Choupette n’était autre que votre voiture de luxe ;-)

    1. Planet Addict

      Hahaha! En tout cas, merci d’être si assidue!!

      Effectivement le train c’est cher. En voiture ce qui est sympa c’est de pouvoir aller à son rythme et de voir la diversité des paysages. Mais c’est looooonnng!!! Tu me diras, 1 semaine pour traverser, c’est pas si pire :)

      A bientôt à Vancouver ! :)

  4. Lucie

    T´es photos sont magnifiques, même si elles respirent le froid!

  5. Bien contente de pouvoir suivre vos aventures par ici, on vous suit bientôt sur la route des rocheuses en espérant que le printemps soit enfin arrivé d’ici là! De gros bisous à vous 2!

    1. Planet Addict

      Pareil de mon côté! Je suis votre périple!
      On vient de repartir des rocheuses. On a pu faire pas mal de trucs mais beaucoup de lacs sont encore gelés (lac louise, lac moraine fermé, lac maligne…) ce qui nous a laissé une petite frustration! Mais on a vu plein de nounours et ça, c’était trop chouette!
      J’espère que ça aura un peu changé d’ici votre arrivée!
      Bisous!

  6. Edo

    Voilà, à cause de vous, ça m’a donné envie de partir…du coup j’ai posé 3 semaines de congés du 22 septembre au 10 octobre…reste plus qu’à bien préparer mon voyage!! Ha oui et aussi mes billets ;)…

    Voici mon itinéraire :

    Montréal : 3 jours du 22 septembre au 24 septembre
    La ville du Québec et ses alentours : 4 jours du 25 septembre au 28 septembre
    => Lac Saint-Charles
    => Parcs nationaux
    =>Canyon Saint-Anne
    Toronto et ses environs : 3 jours du 29 septembre au 1 octobre
    =>Chutes du Niagara
    =>Plongée dans la Péninsule Bruce
    =>Randonnée pédestre
    Puis le train de Toronto direction Edmonton (environ 2 jours et 10h de trajet) départ le 2 octobre de Toronto et arrivée le 5 octobre à Edmonton.
    Location de voiture à Edmonton direction Calgary -> Vancouver avec quelques arrêts photos, je compte 1 jours 1/2 si je veux profiter du paysage.
    Et enfin Vancouver et ses alentours : 4 jours du 7 octobre au 10 octobre.
    Départ de Vancouver pour la France le 10-11 octobre (sauf si je trouve du taf durant mon voyage)…

    En gros je pars avec un grand sac à dos, mon reflex et une bonne paire de chaussures de marche, de ma montre GPS, à la découverte du Sud Canada…
    Mais je peux également sur un coup de tête changer d’avis donc si tu as des conseils (tenues vestimentaires, locations de voiture, réservation d’hôtel/auberge ou vivre chez l’habitant en échange des services/travaux, lieux d’échanges, etc…), et des bons plans sympas, je suis preneur. Au plaisir de te relire.

    Edo

    1. Planet Addict

      Ah ben ça me fait extrêmement plaisir que ça t’ai donné envie :)
      Quel programme! Je t’avoue que je ne connais pas tout de ce que tu as mentionné!

      Pour le Québec, tu seras en période de l’été indien, et je te conseille vivement d’aller un peu dans la nature, genre parc de la Mauricie, le Saguenay ou la Gaspésie. Il ne devrait pas encore faire trop froid, mais sait-on jamais, prend affaires de pluie et un bon manteau!

      Faire tout le Canada en 3 semaines c’est un peu ambitieux! La Colombie Britannique c’est très joli, je pense qu’il te faudra plus de 1 journée pour aller de Edmonton à Vancouver… surtout si tu veux passer par les rocheuses (même si c’est en fin de saison, c’est vaut sacrément le détour!).

      Mon avis, ce serait plutôt de te concentrer sur le Québec et Toronto, et profiter de l’été indien. Après c’est ton choix, et ce sera un superbe voyage quand même :)

      Pour le logement, je peux te conseiller de te faire un profil sur Couchsurfing.org , ça fonctionne bien pour loger gratuit et rencontrer des gens sympas! Pour te déplacer au Québec, tu as le site de covoiturage Amigo express.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions!

      Bon voyage!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.