*Recette de Burger Vegan*

Recette Burger végane 2

Ceci n’est pas un blog de cuisine. Bien que j’adore cuisiner, je ne fais pas autant d’expériences que je le souhaiterai et puis même si je le faisais je ne pense pas avoir la plume d’une auteure culinaire. Mais bon, une recette que je maîtrise à peu près bien et qui apparemment plaît beaucoup, c’est ma recette de burger végétarien.

On me demande souvent cette recette, et ma réponse jusqu’ici était pour le moins imprécise étant donné que je la faisais moi-même au pifomètre.

A force, je me suis décidée à prêter attention à ce que je faisais et à prendre note des quantités. La plupart du temps, je cuisine un peu à vue d’œil et j’ai du mal à suivre une recette à la lettre. Toutefois, j’ai fait l’effort pour satisfaire mon entourage et je me suis dit que le plus simple serait d’en faire un article !

L’histoire de mon burger vegan

Pour tout avouer, cette recette n’est pas de moi à la base. C’est un ami mexicain qui l’avait inventée et qui me l’avait montrée lorsque je vivais à Cozumel. Un burger à base de haricots rouges donc, qui assure des protéines et qui visuellement ressemble à la viande. Au goût, la texture peut aussi rappeler la viande même si la saveur est différente et pourra être ajustée à l’assaisonnement.

J’ai adapté la recette pour qu’elle soit végane, car à la base il utilisait de l’œuf comme liant, et j’y ajoute des petits légumes pour le fun.

Cette recette, je la fait pour montrer que l’on peut cuisiner des choses savoureuses tout en étant végétal. Jusque là, tout le monde l’apprécie et ma petite fierté est qu’elle est également validée par des argentins, connus pour être fans de viande bien grillée !

Et puis comme je n’aime pas les recettes rigides et que j’aime laisser un brin de créativité du moment, je vous propose ma recette de base avec la liberté de varier les saveurs !

Allez, fini de vous raconter la vie de mon burger, je vous dit de suite comment on le prépare !

La recette

Ingrédients pour 6 à 8 burgers
(biologiques c’est mieux !)

Steak Végétal
400g de haricots cuits (égouttés si en boite)
100g de flocons d’avoine crus *
60g de petits légumes crus en mini dés : champignons, oignons et courgettes selon les saisons
Une petite gousse d’ail hachée finement
Du sel et du poivre
Assaisonnement : une cuillère à café d’herbes (romarin, sauge, basilic, thym, origan ou herbes de provence) ou d’épices (curcuma, girofle)
En option : 3 cuillères à soupe de farine de riz si la préparation est trop humide

* Pour une version 100% sans gluten, vous pouvez remplacer l’avoine par du quinoa, millet ou boulgour cuit !

 1x1.trans - *Recette de Burger Vegan*

Burgers
6 à 8 pains à burger, ciabatta ou buns aux céréales
Un oignon coupé en lamelles
Quelques feuilles de salade ou de roquette
De la moutarde à l’ancienne
De l’huile d’olive
En option : des tomates séchées, cornichons, graines germées, crudités ou légumes marinés selon les goûts !

Préparation

1. Mixer les haricots au robot ou les écraser à la fourchette pour en faire une pâte.

2. Ajouter les ingrédients dans l’ordre, un à un en mélangeant bien à chaque fois.

3. Le mélange devient plus sec et plus facile à manipuler. Il faut que sa consistance permette de faire des steaks qui tiennent. C’est pourquoi vous pouvez ajouter un peu de farine si c’est encore trop humide.
Prendre une petite quantité de pâte dans la main et façonner pour faire un steak en faisant une boule et en l’aplatissant avec les paumes. Une fois que les steaks sont formés, laisser reposer quelques minutes.

1x1.trans - *Recette de Burger Vegan*

4. Préchauffer le four à environ 180°C.

5. Faire cuire l’oignon à feu doux dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent bien mous (parfois j’ajoute un peu de sucre pour les caraméliser, mais du sucre roux bio et équitable hein !). Réserver.

6. Remplir de nouveau la poêle d’huile et faire cuire les burgers environ 5 minutes de chaque côté.

7. Mettre les pains au four quelques minutes pour les chauffer puis les sortir et préparer les burgers : étaler la moutarde, mettre un steak végétal, les oignons cuits, d’autres légumes ou crudités au choix, une feuille de salade et voilà !!

C’est excellent servi avec des frites de patate douce ou une belle salade !

Et pour un repas bien digéré, n’oubliez pas de bien mâcher !

Bon appétit !

***

Et toi, quelle est ta petite recette de burger vegan ?

1x1.trans - *Recette de Burger Vegan* Rendez-vous sur Hellocoton !

1x1.trans - *Recette de Burger Vegan*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *