Que faire en Baie de Somme ?

2 - Que faire en Baie de Somme ?

Au premier abord, le mois de février ne paraît pas être le meilleur mois de l’année pour aller s’aventurer dans les terres du Nord de la France. Mais comme j’aime ne pas faire comme tout le monde et surtout échapper à la foule, mon escapade en Baie de Somme au début du mois était bien ressourçante. Le temps y est certes plus incertain, mais les expériences tout aussi dépaysantes. J’y ai au passage découvert des activités que je souhaite partager avec vous, si l’idée vous vient d’aller explorer cette région prochainement !

L’hiver me paraît interminable cette année. Pourtant, j’en ai vécu des plus rudes, notamment lorsque je vivais à Montréal il y a maintenant 4 ans ! C’est étrange comme le seuil de tolérance au froid et à la pluie diffère selon l’endroit où on est et l’expérience que l’on vit. Typiquement, à Paris je trouve cela particulièrement long !

D’où l’intérêt de m’octroyer des petits plaisirs en m’échappant le temps d’un week-end dans un lieu radicalement différent, de préférence au cœur de la nature. Même si cela reste en hiver et que le temps est froid et humide, l’expérience permet quand même de changer de paysage, de se reposer, de prendre un bol d’air frais.

 

La Baie de Somme, c’est où, c’est quoi ?

Cela faisait quelques temps que je souhaitais retourner en baie de somme, que j’avais rapidement découvert il y a quelques années. La vie faisant bien les choses, j’ai été contactée par l’office du tourisme du département suite à notre rencontre lors du salon des blogueurs l’année dernière, pour venir découvrir la baie, sous le signe de la nature et de l’écologie, bien évidemment 🙂 !

Mais pour commencer, replaçons nous dans l’espace. La Baie de Somme est située en Picardie, au bord de la Manche, et s’étend sur environ 70km2. Les villes principales de la baie sont Le Crotoy et Saint Valéry sur Somme, dans la continuité de l’axe Paris – Amiens – Abbeville.

La baie est connue pour sa nature et sa faune, et notamment pour l’observation d’oiseaux et de phoques. D’ailleurs, une partie de la baie a été transformée en réserve naturelle, qui s’étale sur une zone de 3000 hectares.

1x1.trans - Que faire en Baie de Somme ?

Les paysages y sont assez atypiques : étendues de sable, marées, falaises, marais, forêts de pin, avec une petite impression de bout du monde. C’est ce qui fait que la Baie de Somme est une source d’inspiration pour de nombreux peintres et les écrivains.

Bref, donc on a planifié un week-end à deux, en séjournant à l’hôtel des Tourelles,  un hôtel écolabellisé dont je vous parlerai un peu plus la semaine prochaine. La journée du samedi a été globalement assez inhospitalière, avec de la pluie qui n’en finissait plus, donc on est restés sagement à notre hôtel à se reposer. Le lendemain par contre, c’était grand soleil (mais toujours un froid de canard), donc on en a profité pour faire quelques activités de pleine nature.

 

Vivre les marées au cœur de la baie

L’activité phare à ne pas manquer, c’est la visite guidée de réserve naturelle de la baie pour apprécier l’expérience de la marée montante au fil des heures. Je ne suis d’habitude pas très cliente de ce genre de visites, mais je trouve au final que c’est vraiment une bonne façon d’en apprendre plus sur le lieux qu’on explore.

On est sortis avec Olivier, ingénieur agronome spécialisé en génie de l’environnement, et véritable passionné par son métier ! C’est assez incroyable de voir que même après des centaines de sorties, il est toujours aussi intéressé et intéressant. Au programme de la sortie : 4h dans la baie, de 10h30 à 14h30 environ, avec observation d’oiseaux et de phoques et des explications sur leurs comportements. On chausse les bottes de caoutchouc, on se munit de gants, bonnets et tout ce qui va nous réchauffer, parce que ça caille, et c’est parti !

1x1.trans - Que faire en Baie de Somme ?

Au début, on est sur un banc de sable et d’herbe, qui sera d’ici quelques heures complètement recouvert par la mer. On marche au rythme des histoires de la baie, jusqu’à trouver un point de chute où s’arrêter quelques temps pour poser la longue vue et s’essayer aux jumelles. on découvre plusieurs espèces d’oiseaux, sédentaires ou migrateurs, dont je n’ai pas retenu les noms 🙂

On repère également un troupeau de phoques gris, calés sur une butte à se dorer au soleil. La baie abrite la plus grande colonie de phoques veaux marins de France, et de plus en plus de phoques gris y trouvent refuge. Ces derniers sont très présents dans les mers froides, et ne descendent pas plus au Sud que la Baie de Somme. Olivier nous a d’ailleurs montré le parcours des phoques sur une semaine, recensé grâce à des balises, et c’est assez impressionnant : certains vont jusqu’au Pays Bas !

Après un moment, on commence à apercevoir au loin la vague de la marée qui arrive. En l’espace de quelques minutes, l’eau arrive à nos pieds. Au passage, les oiseaux délogés s’envolent en groupe, et leur plumage bicolore blanc et noir/ marron fait des effets de lumière assez magiques, assez similaire à de gros bancs de poissons comme on peut les voir en plongée.

1x1.trans - Que faire en Baie de Somme ?

Le groupe de phoques reste sur sa butte jusqu’au dernier moment, puis on voit quelques têtes sortir de l’eau devant nous. Olivier est même allé jusqu’à imiter des bruits de femelle pour attirer leur attention. Et ça a marché ! On en voit qui s’approchent, puis repartent lorsqu’ils se rendent compte du subterfuge ! Ce sont quand même de drôle de bêtes…

On recule à mesure que le niveau de la marrée monte pour rester en hauteur et au sec. On a aussi oublié toute notion du temps, en observant les quelques quinze phoques qui barbotaient devant nous, jusqu’à ce que l’eau nous arrive à mi-mollet.

Il nous faudra ensuite accélérer le pas pour sortir de la baie et enchaîner sur notre seconde activité de la journée.

1x1.trans - Que faire en Baie de Somme ?

En tout cas, je recommande cette sortie avec Olivier, qui saura vous raconter tous les secrets de la baie et vous préparera un petit goûter avec des produits locaux et du chocolat bio, ainsi qu’une boisson chaude qui est nettement bienvenue !

 

Balade à cheval sur la côte

Depuis mon accident d’équitation il y a déjà 13 ans, je remonte rarement à cheval. Cela reste un grand plaisir donc je profite des occasions qui se présentent à moi, comme lorsque j’étais en Australie ou que je suis allée en Auvergne l’année dernière. Pour moi, c’est toujours un moyen sympa pour découvrir la nature autrement.

Direction cette fois-ci dans le parc du Marquenterre à dos de Henson, une race de chevaux spécifique à la région, pour se balader dans une forêt de pins, qui fait d’ailleurs plus penser à un paysage du sud de la France qu’au Nord. On est guidés par Aurélie, directrice de l’espace Équestre Henson, qui nous montre comment utiliser le matériel particulier, adapté à la chevauchée de cette race : une selle héritée de la selle de troupe de l’armée anglaise et une bride spéciale sans mord qui s’appelle le hackhenson.

1x1.trans - Que faire en Baie de Somme ?

 

Le point fort de cette balade est qu’en plus des beaux paysages, on a pu croiser le chemin de cigognes, mouflons et même de sangliers ! Observer les animaux de près est plus facile à cheval qu’à pied car l’odeur de l’homme est masquée par celle du cheval. Ça a d’ailleurs titillé mon envie de faire un safari à cheval en Afrique !

La sortie était très agréable, même si je regrette un peu de n’avoir pas pu trotter ou galoper. Nos niveaux étant différents, il a fallu se caler sur le plus novice, ce qui est logique 🙂

Le centre propose plusieurs formats de sorties, de la promenade de 1h30 au bivouac, en passant par les randonnées d’une journée et les expériences de « tri de bétail », c’est à dire de rassemblement de moutons ou bovins.

1x1.trans - Que faire en Baie de Somme ?

J’aurai bien profité de ce week-end, sans courir partout, à bien manger, à me reposer et à profiter de l’air pur de la côte, avant de repartir dans la capitale. Parfois, le fait de voyager me manque vraiment. Ne pas avoir de contraintes, explorer à ma guise, prendre le temps de vivre. Des choses que j’ai parfois tendance à oublier lorsque je me remets dans le rythme quotidien…

Infos pratiques :
– Sorties nature guidées avec Olivier : se renseigner sur www.sens-naturel.com
– Espace équestre Henson – Marquenterre : se renseigner sur www.henson.fr ou téléphoner le 03 22 25 68 64.

1x1.trans - Que faire en Baie de Somme ?

Je remercie Somme Tourisme, Olivier et Aurélie pour leur invitation à découvrir les lieux. Je précise que je conserve ma liberté d’écriture et que les propos partagés ici sont les miens.

***

Et toi, as-tu des expériences en Baie de Somme à partager ?

1x1.trans - Que faire en Baie de Somme ? Rendez-vous sur Hellocoton !

1x1.trans - Que faire en Baie de Somme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *