Préparer son voyage : To Do list en 10 points

Préparer son voyage, c’est essentiel. Même si parfois c’est sympa de partir sans trop préparer, si on n’a pas l’habitude, qu’on ne sait pas gérer un budget et que sauter le pas fait un peu peur, mieux vaut prévenir que guérir! Et puis il y a de la paperasse inévitable (j’ai horreur de tout ce qui est administratif, mais il faut parfois s’y plier !). Une fois la destination (ou l’itinéraire) et la durée de voyage choisis, voici les points indispensables à gérer avant de partir.

 

1°) Mettre de côté : quelle somme et combien de temps pour le faire ?

S’il n’est pas nécessaire d’être riche pour voyager, et qu’il existe plein d’astuces pour dépenser moins sur place, il faut tout de même prévoir le coup : évaluer ses besoins, faire une estimation globale des dépenses potentielles, prendre en compte la durée de son voyage, prévoir ou non de travailler à l’étranger et déterminer combien de temps il nous faut pour mettre suffisamment de côté pour partir.

Le « suffisamment » est très subjectif. Certains parviennent à partir avec peu et se débrouillent sur place et ça fonctionne très bien, d’autres prennent une année entière pour ça. Selon votre degré d’aventure et vos capacités à faire durer votre argent, vous mettrez plus ou moins de temps pour réunir une somme de départ.

Soyez réalistes ! Si vous êtes un gros dépensier, vous dire que vous allez économiser la moitié de votre salaire pendant 6 mois risque d’être difficile. Il ne faut pas non plus se gâcher la vie! Pareil pour le budget, si vous avez un niveau de confort qui requiert des logements plus chers, ou si vous aimez dépenser pour bien manger, il faut le prendre en compte.

Préparer son voyage: budget

Millionnaires en Indonésie !

 

Personnellement j’arrondis toujours un peu à la hausse mes prévisions de dépenses pour me donner une marge. On ne peut jamais savoir exactement combien on va dépenser! De plus, je prévois un minimum à ne pas dépasser sur mon compte en banque, en cas de pépin. On peut se retrouver à dépenser plus que ce qu’on avait prévu, par exemple, pour des petits soucis médicaux avec des frais à avancer, un vol d’argent, ou un rachat de billet d’avion à la dernière minute! Mieux vaut avoir une réserve de côté pour éviter de devoir rentrer plus tôt que prévu, ce serait dommage.

Pensez également à prévoir de l’argent pour payer vos impôts: le monde ne s’arrête pas de tourner pendant que vous êtes parti !

 

2°) Choisir son matériel de voyage et penser « minimalisme »

Dur de savoir quoi mettre dans son sac à dos pour partir longtemps. Quel sac choisir ? Quelles chaussures ? Combien de vêtements prendre? Quels produits seront les plus pratiques ? Combien de guides prendre ? Prenez le temps de consulter les blogs de voyage et trouver le matériel qui vous convient. Je vous renvoie à cet article pour voir comment ce voyageur voyage avec 8 kg seulement.

J’ai vais aussi bientôt écrire un article sur ce que je mets dans mon sac à dos du voyageur, avec ma touche écolo et girly, bien sûr !

Préparer son voyage: matériel

 

De plus, je n’utilise plus de guides. Mais si je devais vous donner un conseil ce serait de ne prendre qu’un seul guide : celui du premier pays. Ensuite vous pourrez vous en procurez sur place et même troquer le vôtre pour un autre! Ou encore, prenez en en version numérique ;).

 

3°) Choisir une bonne assurance

Sachez que dans la plupart des cas, votre carte de crédit vous couvre jusqu’à 3 mois si vous payez votre billet d’avion avec (et si vous avez une Gold c’est vraiment intéressant). Sinon, il existe des assurances internationales spécialisées pour les longs voyages, les tours du monde et les PVT. Les plus connues sont Global Partner d’ACS, Marco Polo d’AVI et Cap Aventure de Chapka. Lisez cet article pour savoir ce que vous devez rechercher dans une assurance.

Pourquoi une assurance ? Il est fort possible qu’elle ne vous serve pas (et c’est tant mieux !). Mais s’il vous arrivait un accident grave nécessitant un rapatriement, ou pire si vous décédiez, votre assurance serait bel est bien utile. Pour vous, mais aussi pour votre famille. Lisez ceci si vous voulez en savoir plus.

-> J’ai choisi AVI pour mon premier tour du monde, Global Partner pour mon PVT au Canada, et Chapka pour mon voyage en Amérique Latine. En fait je ne connaissais pas du tout Chapka avant d’aller sur les blogs de voyage. J’ai choisi la formule Cap Aventure qui au final me revient bien moins cher que la formule Marco Polo de chez AVI, pour une prise en charge similaire avec EN PLUS la couverture des sports de loisirs et de la plongée au dessus de 40m incluse ! Ce n’est pas indiqué sur leur site, mais je me suis renseignée ;). En plus, elle est recommandée par de nombreux voyageurs ! (Voir mon comparatif d’assurance voyage tour du monde).

 

4°) Se renseigner sur les visas

Sachez qu’ils peuvent souvent se faire à la frontière d’un pays à un autre, et donc pas besoin de le faire à l’avance. On vous délivrera souvent un droit d’entrée allant de 1 à 3 mois. Vous pouvez consulter le site du ministère des affaires étrangères pour plus d’information sur votre destination. Et pour ceux à faire à l’avance, selon votre itinéraire vous pourrez le faire dans une ambassade à l’étranger. Renseignez-vous sur les délais d’obtention.

N’oubliez pas de prendre des photos d’identités avec vous ! 😉

Préparer son voyage: visas

 

5°) S’occuper des vaccins

Vous pouvez consulter ce site qui vous donne les recommandations par pays. Les vaccins pour Hépatite A, Typhoïde sont souvent requis pour les voyages en Asie et en Amérique Latine, ainsi qu’être à jour pour l’Hépatite B et la DT Polio. La fièvre jaune est obligatoire pour des voyages en Afrique et en Amérique du Sud, et souvent on vous recommandera la rage si vous séjournez longtemps en zone rurale. J’ai pour ma part tous ces vaccins. Ensuite on vous parlera de Méningite, d’encéphalite japonaise, de coqueluche (pour travailler avec les enfants) etc.

Mais bon trop de vaccin, tue le vaccin ! J’en ai déjà suffisamment. Ah oui, et procurez-vous un carnet de vaccination international à emporter avec vous (je sais qu’à l’Institut Pasteur où je me fait vacciner ils les donnent après les vaccins) !

 

6°) Trouver une solution pour son logement

Allez-vous quitter votre logement ? Pensez au délai de préavis! Sinon, vous pouvez également le louer pendant votre absence, grâce à des services comme airbnb ou des échanges d’appartement.

 

7°) Faire le point avec les tiers

Suspendez ou résiliez tout contrat en cours dont vous n’allez pas vous servir, selon la durée du séjour: vos crédits en cours, vos forfaits téléphone/ Internet, votre mutuelle etc.

Pensez aussi à troquer des services auparavant « papier » pour des services « numériques » comme vos relevés de banque et votre déclaration d’impôts pour pouvoir les gérer à distance.

N’oubliez pas non plus de faire un petit tour chez votre banquier pour le prévenir que vous allez avoir de l’activité à l’étranger !

 

8°) Faire des photocopies de ses papiers d’identité

On ne sait jamais, si on vous vole votre passeport, vous aurez une preuve d’identité sur vous. Cela vous permet aussi de prendre les copies et de laisser vos papiers dans un endroit sûr. Pensez aussi à vous envoyer des versions scannées sur votre e-mail.

Préparer son voyage: papiers

 

9°) Faire débloquer son téléphone

Si vous choisissez de prendre votre téléphone portable, n’oubliez pas de le faire débloquer auprès de votre opérateur. Sinon, vous ne pourrez pas lui mettre une carte SIM locale. Vous pouvez aussi choisir de laisser votre précieux smartphone à la maison et opter pour le téléphone du voyageur.

 

10°) Prendre son billet !

… ou pas si vous partez en vélo ;).

Aller simple en avion, train, billet tour du monde, bateau : déterminez votre mode de voyage favori et lancez-vous! Personnellement, je ne suis pas une adepte du billet tour du monde car j’aime avoir de la flexibilité et la liberté de changer d’avis en cours de route… Et puis, un billet tour du monde, ça ne dure qu’un an ! :p

Préparer son voyage

En route pour l’aventure !

Je réfléchis à vous faire un petit récap’ sur les dépenses par pays selon mon expérience (Asie / Australie/ Canada/ Amérique du Sud/ États-Unis), pour vous donner une idée des dépenses à prévoir avant le départ et sur place.

-> Dites-moi si cela vous intéresse et je m’exécuterai :).

 

***

Et toi, quelle est ta To Do list avant voyage ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *