Pourquoi continuer de voyager?

You are currently viewing Pourquoi continuer de voyager?

Lorsque je suis rentrée de mon voyage autour du monde en 2011, je me suis prise une claque. Et après être restée 2 ans en France à essayer de nouvelles choses, à travailler dans un domaine qui me tenait à cœur, découvrir de nouvelles compétences, il fallait que je reparte. Il me restait des choses à découvrir. Et à l’automne 2014, après une année passée au Canada, je m’envole de nouveau vers l’Amérique du Sud. Pourquoi ce besoin de partir, que m’apporte le voyage que je ne trouve pas dans mon quotidien ?

Se retrouver face à ses émotions

Même si j’avais pris la décision de partir pour le Canada, c’est dans la confusion la plus totale que j’ai mis les pieds à Montréal.

Premièrement, repartir après être resté pendant 2 ans chez soi a été vraiment difficile. Une fois rentré, on a tellement de mal à se réadapter que si on ne repart pas tout de suite, on retombe dans sa routine et repartir est d’autant plus dur. Ce départ s’est fait complètement à l’arrache, beaucoup moins préparé que le premier voyage, en faisant tout à la dernière minute, et dans les larmes de laisser ma sœur en France. Cette sœur que j’avais appris à connaître, avec qui j’avais partagé tellement de choses, et qui m’avait soutenu dans nombre de mes crises d’existence.

Deuxièmement, j’étais soulagée de repartir mais aussi anxieuse de ce que j’allais faire là-bas. J’ai mis beaucoup de pression et d’attentes sur ce voyage, que je voyais un peu comme ma porte de sortie, ma bouffée d’air frais. Je suis de nouveau partie avec l’espoir de trouver des réponses à mes questions, trouver ma voie, et me détendre. J’avais besoin d’une issue. Le problème c’est qu’une fois arrivée, je me suis retrouvée face à moi-même, seule, à devoir gérer ces vagues d’humeurs se déchaîner en moi.

retour du voyage

Je ne comprenais pas pourquoi, maintenant que j’étais repartie, je ne me sentais pas mieux. En fait c’était simple. On ne laisse pas ses soucis sagement à la maison ! Ils font partie de nous et nous suivent où qu’on aille. J’allais devoir les affronter. Plus d’excuses !

Voyager, c’est être face à ses émotions brutes.

Se comprendre et retrouver confiance en soi

Alors j’ai réfléchi. Qu’est-ce qui clochait tant ?

Tout d’abord, j’ai compris à quel point j’ai été dure avec moi-même. J’ai perdu confiance en moi parce que je cherchais à tout prix à trouver toutes les réponses à mes questions, que je n’arrivais pas à exprimer tous les changements qui se passaient en moi et que j’avais l’impression de stagner, tourner en rond.

Mais finalement, le fait de ne pas vouloir reprendre une vie conventionnelle me mets forcément dans une situation où je vais me poser des questions et où tout n’est pas tracé, puisque c’est le but de sortir des sentiers battus. Alors, oui, ce n’est pas facile tous les jours, mais à présent je valorise le chemin que j’ai parcouru dont je suis fière maintenant, car j’ai avancé dans mes projets.

Deuxièmement, j’ai compris que le rythme dynamique que j’avais connu en voyage et toutes ces découvertes ont rendu les choses tellement intenses que le fait de m’arrêter avait été trop violent. Je n’étais pas préparée au retour, je n’avais rien prévu, j’arrivais dans un trou noir, je repartais de zéro. Et par association, à chaque fois que je reprends un tel rythme je me sens bien, et dès qu’il ralentit, je me retrouve avec moi-même et c’est dur. Que ce soit ici ou ailleurs.

nouveau depart

Troisièmement, j’ai compris que je ne pouvais et ne voulais pas toujours vivre à 100 à l’heure. Qu’il fallait que j’apprenne à faire les choses plus lentement et à être plus patiente (hum hum). J’ai réalisé, que je sentais naître le besoin de me stabiliser (oui c’est fou !).

Et enfin, j’ai compris que… je réfléchissais trop ! :) Je vois la pression que je me suis mise pour tout faire à la perfection, tout maîtriser, tout comprendre, trop vite. Je me suis précipitée à vouloir trouver le boulot de mes rêves devant l’excitation d’avoir découvert tellement de choses, et je me suis pris un mur. Alors qu’en fait, il n’y a pas qu’un, mais des boulots de mes rêves. Je ne veux pas aspirer qu’à une seule chose, mais profiter du voyage. Car dès qu’on atteint un but, un autre surgis !

Le voyage, c’est prendre du recul et relativiser.

Prendre un nouveau départ et se dépasser

Pourquoi donc repartir après avoir compris tout ça ? Qu’il fallait que je me détende, que je sois moins exigeante avec moi-même, que je valorise ce que je fais, que je réfléchisse moins et que j’agisse plus.

Pour agir justement ! Chaque nouveau voyage est un nouveau départ, une nouvelle aventure, la porte d’un nouvel apprentissage. Chaque nouveau voyage me fait sortir de ma zone de confort et me permet de mettre de côté la routine pour voir plus clair. Chaque nouveau voyage m’aide à me motiver dans mes projets, à faire le vide, à trouver des réponses. Sans oublier que cela me permet de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouveaux projets qui m’inspirent et me motivent à avancer.

Voyager me donne le coup de pied au c** dont j’ai besoin.

Sans oublier que le voyage, j’aime tout simplement ça ! :) Je vous ai expliqué pourquoi suffisamment je pense !!

Le voyage, je l’aime et c’est ma thérapie. Je trouve parfois refuge dans un rythme soutenu, où la chose la plus simple à faire c’est d’avancer et découvrir, sans réfléchir. Il me permet aussi de me retrouver au pied du mur, de faire le point, et me force à comprendre et gérer mes émotions.

Ma vie est un puzzle dont je cherche les pièces, et petit à petit, je vois l’image se former.

▶ A lire aussi : Comment garder une mentalité de voyage à vie ?

retour du voyage

***

Le voyage, c’est avant tout la découverte qu’il n’y a pas qu’un seul chemin à prendre.

Et toi, pourquoi aimes-tu voyager ?

Pinterest-continuer de voyager

Planet Addict

A 24 ans, j'ai plaqué mon CDI pour partir voyager. Un voyage qui m'a emmené plus loin que ce que je pensais : il m'a ouvert des portes pour suivre mes rêves, m'engager à adopter un mode de vie minimaliste et plus éthique, et élever ma conscience. Depuis 6 ans je partage mon cheminement et mes changements d'habitudes de vie avec vous, en espérant planter des graines !

Cet article a 20 commentaires

  1. Céline

    C’est tout à fait ça pour moi aussi… voyager, c’est partir avant tout à la découverte de soi.
    Merci pour le partage de ton vécu sur le sujet ;-)

  2. Alice

    C’est un très bel article qui pour le coup me donne envie de commencer à voyager!
    Merci pour tes précieux partages, et bon courage pour assembler les dernières pièces de ton puzzle :)
    Amitié,
    Alice

    1. Planet Addict

      Merci Alice! J’espère que tu t’en donneras l’occasion si ça te tente :)

  3. christine

    C’est peut-être aussi aller chercher ailleurs ce que l’on a à côté de soi mais que l’on ne voit pas!!

    1. Planet Addict

      Parfaitement Christine, je suis bien d’accord avec toi! Je suis sûre que quelques pièces se cachent à la maison! Le voyage me permet aussi de prendre de la distance pour m’en rendre compte!

  4. Julien GOALABRE

    Superbe article. Merci de cette honnêteté dont tu fait preuve.
    Et forcément, ayant un parcours relativement similaire au tient, je me retrouve dans beaucoup de cette auto-analyse.

    Trop dur avec toi-même hein….
    Et pourtant tu en fait tant!

    1. Planet Addict

      Merci Julien,
      Effectivement, j’ai l’impression que nos parcours se suivent :) Bonne chance dans ta quete :)

  5. Lili

    Je me retrouve tellement dans tes mots… C’est fou comme on se ressemble. Encore plus fou je trouve : on traverser les mêmes moments de doute, de recherche de soi, etc. au même moment. Tu es mon double. Bel article, bravo. I love you to bits <3

    1. Planet Addict

      That’s coz we’re twins babe ;) Merci beaucoup ma belle, love you to bits too!

  6. Paps

    Bravo Melle Emms, effectivement Se lancer dans l’inconnue permet de dépasser ses limites, de mieux se connaitre en faisant face a des situations nouvelles, et d être plus compréhensif en vers les autres, aussi….hummm !!!
    Do’nt worry be happy, your getting there !!!
    – Where???
    – Oh, That’s a new question ?
    Je t’aime,
    Je vous aime transmet à ta soeur.

    1. Planet Addict

      Merci papou, c’est trop mignon! On t’aime aussi, et ne t’en fais pas, on est entre de bonnes mains au Mexique!

  7. Saranena

    AhAh! tu as mis les bons mots sur des sentiments que j’ai aussi éprouvés!
    Et oui, c’est dur de revenir après être parti, parfois j’ai tendance à croire que que l’on ne revient jamais vraiment! Comme toi, pour moi, le voyage est une thérapie, un moyen de sortir de sa zone de confort et on en tombe accro!!
    C’est une drogue dure.
    True story ;-)

    1. Planet Addict

      Effectivement, on revient différent apres de tels voyages et c’est facile de devenir accro, je vais en parler bientot d’ailleurs! Je suis contente de voir que mes sentiments sont partagés!

  8. envol vers ...

    Belle ouverture de soit, rien que faire l’exercice est un succes et a du te permettre de rajouter du sens a se besoin pressant. Tu n’en aura jamais fini avec lui, il te faudra qu’il fasse parti integrante de ta vie! on aura l’occasion d’en parlee je crois ;) Bises

    1. Merci ;)
      Je sais bien que ca va me coller a la peau un moment! A bientot dans le sud :)

  9. Agathe

    Je suis tombée par hasard sur ton article ‘Le retour de voyage’.

    Nous avons passé 21 mois à barouder avec mon homme et sommes rentrés l’été dernier en France, la tête pleine de projets et très enthousiastes. Après un mois d’euphorie (yay, fromage, amis et famille !!) nous avons pris la claque de notre vie. Que de désillusions et de souffrance, que de questions existentielles ! Et surtout, quelle solitude.

    J’ai compris les mêmes choses que toi, nous sommes sur la même longueur d’onde. Ton blog me parle beaucoup dans le sens où il fait écho à ma propre vie et à mes sentiments, mes aspirations.
    Je recommence à avoir des projets, de l’élan… et je crois bien que nous allons repartir.

    Tu as un train d’avance sur moi, te lire m’a fait du bien et rassurée. Ce que nous vivons depuis 8 mois avec mon homme n’est pas ‘anormal’. Fini le fatalisme.

    Merci :)

    1. Planet Addict

      Comme cela me fait plaisir de te lire. Moi aussi en rentrant je pensais être anormale, irréaliste et seule. Mais non, c’est tout à fait normal, vous avez développé une nouvelle philosophie de vie et une nouvelle conscience du monde. Pour moi le voyage c’est l’école de la vie, on en revient à l’essentiel, on touche notre coeur et on le laisse s’exprimer. Revenir provoque un choc car nous avons tendance à vivre dans des moules préconçus, et nous sommes plus que ça. Alors exprimez-vous, lancez-vous et écoutez votre coeur car c’est lui qui vous rend heureux!
      Bienvenue sur le blog!

  10. Natacha

    Merci pour ce bel article.
    Je n’ai pas encore eu l’occasion de voyager au long terme. Mais je me retrouve beaucoup dans ce que tu décris et ça me fait un bien fou de lire cet article. Merci !

    1. Planet Addict

      Merci Natacha. Pas forcément besoin de partir loin pour ressentir les mêmes choses :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.