Des box écologiques signées Ozetik ! {Concours Inside}

titre
Vivre zéro déchet a le vent en poupe et les initiatives commencent à pousser comme des champignons ! Néanmoins, beaucoup n’osent pas se lancer par manque de connaissance, manque de temps, ou simplement par a priori. Alors Laure a eu une idée: créer des box écologiques! Elle nous raconte comment elle a créé Ozetik et vous propose de gagner un kit DIY !

Il y a peu de temps j’ai reçu une box écologique en cadeau de la part d’une lectrice du blog. Un geste non seulement adorable, mais aussi très inspirant puisqu’il m’a fait découvrir Ozetik et permis de faire la connaissance de Laure, la fondatrice. Alors j’en profite pour dire un grand merci a Kellya pour sa générosité et cette belle découverte !
Et puis comme sur le blog on aime bien fêter le printemps avec un peu de créativité, cela tombait a pic! L’année dernière, je lançais le Défi Créa afin de voir tout ce qu’on peut faire à partir de nos « déchets » et s’initier aux produits faits maison. Cette année, on remet ça avec ce joli concours qui vous permettra de facilement faire vos produits vous-même !

 

Je laisse à présent la parole à Laure qui vous explique les dessous de ses activités pour aider les gens à aller vers le zéro déchet de manière ludique, facile et agréable !

 

Laure, quel est ton parcours et pourquoi as-tu créé Ozetik ?

J’ai créé Ozetik il y a un an et demi, début 2015. Avant cela, j’étais consultante en stratégie dans un grand cabinet parisien, mais ça, c’était avant 😉 En 2014, je suis devenue maman et nous avons déménagé à Strasbourg pour le travail de mon mari. Cela a été le déclic ! J’ai démissionné et j’ai cherché à mettre ma passion pour l’écologie et l’éthique sociale au cœur de mon métier. Mon précédent emploi était passionnant du point de vue intellectuel mais d’un manque de sens cruel, je ne voulais pas revivre ça !
IMG_9816

 

J’ai brainstormé avec mes proches et j’ai suivi un MOOC (cours en ligne gratuit) de l’ESSEC sur l’entrepreneuriat social, qui m’a fait réfléchir à la question majeure à laquelle je voulais répondre puis à la façon de le faire! Je me suis rendue compte que ce qui me posait le plus problème c’était de voir qu’énormément de solutions existent et pourtant, la majorité des gens ne les mettent pas en place à cause d’habitudes encrées et de gros préjugés sur l’écologie.

 

Je l’entendais tous les jours, « ah oui c’est super ce que tu fais dans ton quotidien, tes produits ménagers, la simplification des produits de ta salle de bain, tes courses zéro déchet, bio et locales, mais tu sais pour moi, ça serait pas possible, ça coute trop cher, j’ai pas le temps, et puis avoue, tout ça c’est pour les bobos quand même et puis souvent les produits bio ils sont moches, faudrait leur faire des cours de marketing ».

 

C’est ainsi qu’est né Ozetik, qui a failli s’appeler Eticolo, mais ça faisait alcoolique selon mon entourage, ou encore tak etik mais le nom était déjà déposé. Ozetik, qui reprenait deux notions qui me sont chères : Oser et l’Éthique, a fait l’unanimité. J’ai alors démarré l’activité : des ateliers d’écologie pratique funs, d’une heure sur la pause déjeuner ou le soir à 20h, qui se casent facilement dans un emploi du temps, et des box mensuelles à recevoir chez soi avec des beaux produits et des DIY pour être plus écolo (et avec, plus éthique).

 

Comment fonctionne le principe de la box écologique et d’où viennent les produits que tu proposes ?

La box écologique, c’est tous les mois des produits pour être plus écologique à recevoir chez soi. A chaque fois, on reçoit un kit pour un DiY très facile à réaliser avec tous les ingrédients, les ustensiles et la recette explicative (en décembre, c’était le baume à lèvres, en janvier, les produits ménagers, en février, le déodorant et en mars la lessive), et des produits pour réduire ses déchets (shampoing solide en décembre, pain de savon bio saponifié à froid pour remplacer les gels douches en janvier, éponges lavables en février, brosses à dent à tête rechargeable en mars…).
boxjanvier5

 

On trouve aussi une recette de cuisine végétalienne pour s’habituer à manger moins de viande (l’élevage étant très polluant) et une fiche illustrée des fruits et légumes du mois pour manger de saison. Chaque mois, on fait un petit pas pour être plus écolo. On peut s’abonner à une box ou bien directement pour 3 mois, 6 mois ou un an. Au bout d’un an, on a toutes les clés pour être plus écolo dans son quotidien :). Si on est déjà avancé dans la transition écologique, mais qu’on aimerait choisir certains produits, on peut aussi retrouver les anciennes box et les produits qui la composent dans une partie boutique.

 

Tous les produits sont scrupuleusement choisis. C’est uniquement des produits et recettes que j’utilise et fabrique au quotidien. Je sais donc que ça marche et que c’est efficace. Ensuite, je sélectionne les fournisseurs en regardant leur éthique et la qualité de leurs produits. Pour les huiles végétales et les huiles essentielles, je m’entoure d’artisans avec qui j’ai pu échanger et qui peuvent parler de leurs produits et les connaissent parfaitement. Pour les savons, ils sont réalisés dans les Vosges, proche de Strasbourg par des artisans savonniers convaincus et très sympathiques. J’essaie au maximum de travailler avec des acteurs locaux qui sont dans la même philosophie qu’Ozetik.
box1.3

 

Je travaille ensuite avec une amie graphiste pour réaliser de jolis visuels et donner envie de passer à l’action. Le bio peut être beau ! C’est pour cela que je propose des étiquettes pour les sticks à lèvres ou le déodorant par exemple, je souhaite qu’on puisse être fier de notre réalisation maison pour son aspect esthétique aussi !
Une fois que j’ai réfléchi aux produits qui composeront la box, que j’ai contacté les fournisseurs et reçu les produits, travaillé avec la graphiste pour les visuels, je mets tout en carton et j’expédie le tout !

 

Tu proposes aussi des ateliers, peux-tu nous en dire plus ?

J’ai démarré les ateliers en mars 2015, il y a un an pour favoriser les pratiques écologiques des strasbourgeois(es) !
J’ai travaillé 5 thèmes d’ateliers autour de l’écologie pratique : faire ses produits ménagers, changer les produits de sa salle de bain, prendre soin de soi sans nuire à la planète et à sa santé, réduire ses déchets et avoir une alimentation saine, éthique et écologique sans exploser son budget !

 

J’ai choisi ces thèmes car, selon moi, sur ces sujets, on peut facilement changer les choses à son niveau. J’aimerais aussi développer d’autres thèmes sur l’énergie, le chauffage, le système bancaire, les enfants etc., mais pour le moment je n’ai pas eu le temps !
atelier sur les produits ménagers

 

J’ai décidé de créer des ateliers courts, d’une heure, pour que les gens puissent facilement venir le soir après le travail ou le midi sur la pause déjeuner.  A chaque fois, je parle pendant 10 min des problèmes posés par les produits qu’on utilise tous les jours et ensuite je passe aux solutions pendant 50min !
On fabrique les produits ensemble, et chaque participant repart avec des fiches recette et la liste des lieux à connaitre à Strasbourg pour faire ses courses et composter. J’essaie de faire le maximum de travail en amont pour les participants n’aient plus à se poser de questions et puissent mettre en pratique ce qu’on a vu pendant l’atelier dès le lendemain.

 

J’aime les ateliers car il y règne une ambiance conviviale, chacun peut poser ses questions et surtout se rendre compte qu’il n’est pas tout seul dans cette démarche ! En effet, cela permet de relier des strasbourgeois qui cherchent un mode de vie différent. Et souvent les participants suivent plusieurs ateliers et se retrouvent une fois sur l’autre. Il y a une super ambiance, c’est un vrai plaisir à animer :).
scouts

 

Est-ce que tu sens que les gens sont réceptifs à ce genre d’offre ?

J’ai eu plus de 500 participants aux ateliers depuis un an et j’ai envoyé plus de 700 box depuis décembre. J’ai de très bons retours sur les ateliers et les box. Mon meilleur indicateur : les participants à un atelier s’inscrivent généralement aux suivants dans la foulée, et les abonnés aux box reconduisent leur abonnement d’un mois sur l’autre. C’est très encourageant !

 

Et de façon plus large, j’ai l’impression qu’il y a un vrai intérêt qui grandit chaque jour un peu plus au sein de la population française. De plus en plus de personnes se rendent bien compte que le changement climatique est une réalité et que les politiques ne seront pas suffisants pour définir notre avenir et qu’en tant que citoyen et consommateur on peut aussi changer les choses. Ceci dit, il y a une population que j’entends très très peu, ce sont les hommes !! J’ai majoritairement des femmes qui peuvent avoir des difficultés à convaincre leurs conjoints qui ne veulent surtout pas « se prendre la tête ». Je dois avouer que c’est une attitude que je ne m’explique pas !!
photo B. Johnson
Laure et Béa Johnson, la reine du Zero Waste!

 

Je ne sais pas vous, mais moi cette fille m’inspire ! Et cela fait d’autant plus plaisir de voir que cela fonctionne, même si pour le moment ce sont les femmes qui sont les plus réceptives. Alors, les garçons !? Où êtes-vous ? Vous aussi vous pouvez vous y mettre, et c’est beaucoup moins « prise de tête » qu’on pourrait se l’imaginer ! 😉
NB: toutes les photos sont la propriété de Ozetik

 

❀ CONCOURS DE PRINTEMPS ❀

Laure a très gentiment proposé de faire gagner un lot DIY parmi les suivants :
Le kit lessive + adoucissant avec une bouteille en verre et son étiquette, le savon en paillette, les cristaux de soude, un vinaigre blanc, l’huile essentielle de lavande et la recette explicative;
Le kit stick à lèvres avec un stick et son étiquette, de l’huile, de la cire, une pipette et la recette explicative;
Le kit produits ménagers avec 2 vaporisateurs, leurs étiquettes, le vinaigre blanc, un bicarbonate de soude et la fiche pour l’utiliser et une éponge lavable.

 

Conditions de participation

Laisser un commentaire à cet article en précisant quel lot vous ferait le plus plaisir
Le concours sera ouvert jusqu’au lundi 28 Mars et le(a) gagnant(e) – car oui messieurs vous êtes également invités à participer ! – sera tiré au sort le mardi 29 Mars !
Merci de partager ce concours pour faire connaître cette très belle initiative !

 

EDIT :
Le concours est terminé, les gagnantes sont Anick pour le kit lessive et Sandra Duclaux pour le kit produits ménagers ! Bravo et merci à tous pour votre participation !

Note : Toutes les photos de cet article sont la propriété de Laure, Ozetik.

***
Et toi, quels produits aimerais-tu faire toi-même ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *