Reflexe anti-gaspillage : 3 outils pour te faciliter la vie !!

Outils anti-gaspillage

Depuis mon premier article sur le zéro déchet en 2014, le mouvement a fait un sacré chemin ! Des restaurants zero waste ouvrent, le matériel indispensable se démocratise, on est de moins en moins regardé bizarrement en ramenant ses sachets de vrac au marché. Plein de nouvelles démarches anti-gaspillage existent, et je voudrais aujourd’hui vous parler de 3 outils pour facilement donner une seconde vie aux objets que nous n’utilisons plus et qui nous encombrent… tout en pouvant aussi récupérer des choses qui nous seraient utiles !

Pourquoi s’en préoccuper ? Et bien aujourd’hui, nous sommes indéniablement dans une société de consommation, d’immédiateté et d’obsolescence programmée. Le commerce est au cœur de l’activité humaine, et on fait face à une généralisation du « toujours plus, toujours neuf » (la mode en est le parfait exemple).

Le problème c’est que tous ces produits ne se créent pas tout seuls et que l’impact écologique est de plus en plus important. Des matières premières, ressources énergétiques, produits en tout genre, ressources humaines, animales parfois, des heures de conception, création, production… et tout ça pour quoi ? Finir à la poubelle ?

Au final, ce sont près de 10 000 tonnes de déchets collectés chaque année (selon l’Ademe) dans les déchetteries.

Et donc que peut-on faire ? On peut revoir sa manière de consommer pour réduire ses déchets, et notamment tenter le don ou le troc de biens ! Ça permet d’un côté de revaloriser un objet qui ne nous sert plus plutôt que de le jeter, et de l’autre de récupérer des articles dont on a besoin et limiter l’achat de neuf. Vous avez les sites de type Le bon coin, Vinted ou Emmaus qui vous permettent d’acheter des produits d’occasion, mais il existe aussi des outils pour s’échanger gratuitement des choses.

 

1/ GEEV

1x1.trans - Reflexe anti-gaspillage : 3 outils pour te faciliter la vie !!

GEEV est une application collaborative de don et récupération d’objets entre particuliers. Je m’en suis servie lorsque je voulais me débarrasser de certains meubles chez moi, et c’est redoutablement efficace !

A l’origine, le projet est né en 2015 sur Facebook, avec la création du groupe Adopte Un Objet. Face au succès sur les réseaux sociaux, les deux fondateurs, Hakim Baka et Florian Blanc ont lancé l’application GEEV sur smartphone en mars 2017. Convaincus qu’il est possible d’améliorer notre mode de consommation, sous réserve d’avoir les bons outils à disposition, ils aspirent à rendre l’action de donner des objets plus simple et plus “fun”.

Ainsi, les bénéfices sont à la fois sociaux, économiques et environnementaux. Pour Florian, « le leitmotiv de notre appli c’est la préoccupation environnementale, mais GEEV est également une solution pratique qui crée du lien social ».

Aujourd’hui, 1 an plus tard, GEEV compte plus de 550 000 utilisateurs pour environ 260 000 annonces postées ! Chacune des annonces est validée manuellement par leurs modérateurs, vous imaginez le travail !

Bientôt, l’appli va se déployer à Londres, Berlin, New York, Montréal et Toronto. Que de belles perspectives pour un monde plus solidaire et responsable !

NB : j’ai rencontré un des fondateurs sur le plateau de France 3, l’année dernière. Pour voir cette vidéo (et au passage ma toute première performance à la télé !!) c’est par ici.

 

2/ SMART CYCLE

1x1.trans - Reflexe anti-gaspillage : 3 outils pour te faciliter la vie !!

Un peu dans la même idée, Smart Cycle est aussi une application qui donne une seconde vie solidaire aux objets abandonnés et inutilisés, qui sont encore utilisables. Comment ? Au lieu de jeter, les membres sont invités, de manière ludique, à s’offrir et s’échanger des objets au lieu de les abandonner dans les placards ou poubelles.

L’application a été lancée à la rentrée 2016 après 2 années de travail d’une équipe d’étudiants passionnés par l’économie circulaire et collaborative. Selon Daniel Vanetti, fondateur : « Optimiser les ressources, développer l’engagement citoyen et la cohésion sociale, voilà l’essence de Smart Cycle ».

Comment ça marche ? Il suffit de prendre en photo un objet abandonné sur le trottoir, ou un objet dont vous ne voulez plus, et celui-ci est géolocalisé et instantanément accessible des membres de la communauté (particuliers, associations…). De la même façon, vous pouvez contacter les autres membres et récupérer gratuitement les objets disponibles prêt de chez vous.

Pour les trouver, une carte interactive ou un système de recherche permettent de dénicher la perle rare…

Précisons que le dépôt sauvage est interdit dans beaucoup d’endroits et que l’équipe de Smart Cycle n’invite en aucun cas ses utilisateurs à déposer leurs objets dans la rue. S’il s’agit de vos objets que vous souhaitez donner vous pouvez le faire de chez vous et vous mettre en relation entre utilisateurs (la catégorie d’objets « donnés » sert à cela). Si les objets sont déjà présents dans la rue vous pouvez en revanche les mettre dans la catégorie « trouvés ». Les objets localisés dans la rue restent 3 jours sur la plateforme, ou jusqu’à ce qu’un utilisateur signale que l’objet a disparu ou qu’il a récupéré l’objet.

Enfin, les utilisateurs gagnent des points pour toutes leurs actions sur l’appli et pourront bientôt obtenir des récompenses avec leurs points !

3/ MY-TROC

1x1.trans - Reflexe anti-gaspillage : 3 outils pour te faciliter la vie !!

MyTroc est une plateforme web qui permet aux particuliers de troquer, prêter ou donner des biens ou des services. Sa particularité ? L’utilisation d’une monnaie collaborative du site, la noisette, qui rend les échanges plus faciles et plus nombreux !

Ici aussi, l’objectif est de lutter contre la surconsommation, mais aussi contre la pauvreté et le manque de lien social. C’est un site qui permet à tous d’être solidaire et de faire des économies !

« C’est très facile à utiliser. Il suffit de vous créer un compte puis de se lancer ! Lorsque vous postez votre première annonce vous gagnez 20 noisettes, vous pouvez aussi jouer tous les jours à la machine à noisette. Totalement gratuit, MyTroc vous permettra d’échanger des objets ou des services et de participer à la construction d’un monde meilleur ! » affirme Aurélie, membre de l’équipe.

Je ne l’ai pas encore utilisée mais ça à l’air vraiment prometteur : déjà 25 000 membres et plus de 30 000 annonces en ligne, et des annonces apparemment très variées : gourmandes, ludiques, zéro déchet, insolites (dont un voyage à Venise ! Incroyable non ?). Bref, une communauté généreuse et vraie mine d’or pour ceux qui souhaitent consommer autrement !

>> Et puis, cadeau exclusif POUR VOUS : on vous offre 20 noisettes supplémentaires troc-troc, à renseigner au moment votre inscription !! <<

Voilà, plus d’excuses pour ne pas tester l’économie collaborative 🙂 Y’a plus qu’à !

***

Et toi, quel retour d’expérience as-tu de l’échange ou don d’objets ?

1x1.trans - Reflexe anti-gaspillage : 3 outils pour te faciliter la vie !! Rendez-vous sur Hellocoton !

1x1.trans - Reflexe anti-gaspillage : 3 outils pour te faciliter la vie !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *