My Ecothentic guide : l’écotourisme made in France (CONCOURS)

Le comble pour un voyageur c’est de ne pas connaître suffisamment son pays ! Pourtant, la France est un pays magnifique qui a tout pour plaire: plages, montagne, soleil, neige, vignobles, culture, architecture, petits village, sans oublier sa gastronomie! Pour partir à la découverte de notre bel hexagone sous le signe de l’écotourisme, respectant les beautés naturelles et les petits producteurs, il y a les nouveaux guides écologiques My Ecothentic guide, créés par un duo de femmes dynamiques et engagées: Aurélie et Delphine.

Aurélie a répondu à mes questions pour vous faire découvrir l’Univers My Ecothentic guide, avec un joli concours en fin d’article !!

 

Aurélie, pouvez-vous vous présenter et nous raconter comment vous est venue l’idée de créer les carnets My Ecothentic ?

Notre maison d’édition est avant tout une aventure humaine. Delphine et moi avons toutes les deux fait des études de tourisme et travaillé dans ce secteur puis dans d’autres pendant quelques années.

Au cours d’un repas de fin d’année en 2013, nous avons échangé sur le fait d’être lassées de nos jobs respectifs et d’avoir envie d’être indépendantes, de porter un projet sur le long terme qui corresponde à notre formation, soit éthique, nous ressemble et que nous puissions partager avec une ou un associé. L’une avait en tête le thème de l’oeno-gastronomie et l’autre le tourisme durable, ce qui était tout à fait compatible. L’aventure est partie de là !

Après réflexion sur le projet à créer (agence, site internet),  nous en sommes arrivées à l’idée d’un guide de voyage et en approfondissant nos connaissances du marché et des supports existants, nous avons déterminé qu’il serait axé sur le tourisme durable et personnalisable pour rester dans l’esprit carnet de voyage.

8 mois plus tard nous quittions nos postes respectifs pour nous consacrer totalement à notre projet  et en février 2014, nous étions les heureuses co-fondatrices d’Ecothentic, notre maison d’édition.

Aurélie et Delphine

 

C’est en juin 2014 que notre premier guide « My ecothentic guide Pays de Savoie » voit le jour. Depuis c’est la course dans la joie et la bonne humeur, puisque nous réalisons le rêve de notre vie : être nos propres décideurs en faisant ce qui nous passionne: découvrir et échanger.

 

Qu’est ce que l’on trouve dans les guides My Ecothentic ? Comment sont-ils organisés ?

Pour chaque destination choisie, une première partie regroupe des informations sur la région telles que :
Calendrier des manifestions annuelles qui valorisent la culture, la gastronomie, le patrimoine locaux;
Les marchés locaux (de producteurs, bio);
– Les choses à ne pas manquer;
– Le parler local, la gastronomie, Manger local, frais ou bio, se loger vert, se déplacer écolo.

Ensuite, nous divisons le guide en secteurs (grâce à un code couleur sur la tranche) qui peuvent être une ville (Annecy, Genève, Montpellier) ou un territoire (les rives du Léman, le Valais, les Cévennes). Pour chaque territoire, nous créons des itinéraires accessibles à tous que nous écrivons comme si nous nous adressions à des amis à qui nous souhaiterions faire découvrir les lieux.

Nous mettons en avant la mobilité douce pour inciter à prendre le temps et permettre au lecteur de tester différentes façons de se déplacer, les produits locaux avec une recette pour chaque secteur, des pages de personnalisation pour s’approprier le guide, noter, dessiner, coller une photo. qui font du guide un objet souvenir et le rendent lui aussi durable.

La troisième et dernière partie est un carnet d’adresses avec les secteurs d’activité suivants : Hébergement, Restauration, Activités ludiques ou sportives, Shopping.

Ecothentic 7k.Pauli

 

Vous avez mis un point d’honneur à mettre une démarche cohérente dans la fabrication de vos guides. Pouvez-vous nous expliquer comment cela se traduit concrètement ?

Nous sommes fermement convaincues de l’importance de soutenir l’économie locale pour des raisons éthiques et économiques (maintient de l’emploi, accès à la formation, diversité du tissu économique, etc.) et de réduire l’impact de notre activité sur l’environnement. Cela demande aussi des efforts de notre part, comme réduire notre marge pour proposer un produit de qualité à un prix de marché.

Notre engagement se traduit par les choix suivants :

– Des fournisseurs qui se trouvent dans un rayon de moins de 25 kilomètres. Qu’il s’agisse de notre graphiste, notre webmaster, notre photographe et bien sûr, chose plus rare pour un éditeur, notre imprimeur. Cela nous permet de minimiser le bilan carbone de nos déplacements et de la livraison de nos stocks ainsi que faire travailler des entreprises locales qui souffrent d’une forte compétitivité. Sur notre site internet nous communiquons les coordonnées et des liens vers les sites internet de nos fournisseurs, non seulement par souci de transparence mais également pour mettre en valeur ces professionnels.

– L’ impression de nos guides sur papier 100% recyclé ou FSC par un prestataire labelisé Imprim’vert.

 

Sur quels critères avez-vous sélectionné les professionnels qui se trouvent dans vos carnets d’adresses ? Avez-vous testé vous-mêmes leurs prestations sur place ?

Les professionnels que nous sélectionnons dans nos guides sont de petites entreprise locales, des créateurs, des artisans qui offrent des produits de qualité et essaient autant que possible de travailler avec des produits locaux, bio et choisissent dans la mesure du possible des matériaux ou matières premières adaptés a une démarche éco-responsable.

Evolène_20140903_092132_Richtone(HDR)

 

Après de longues recherches sur internet, échanges avec des organismes locaux ou Office de Tourisme et bouche à oreille, nous les rencontrons, visitons leurs établissements, prenons le temps de découvrir leur éthique et leur démarche lors d’un rendez-vous. Nous avons ce que nous appelons des tableaux des valeurs, qui sont différents selon les secteurs d’activité. Nous nous renseignons sur les matériaux utilisés pour la construction ou la rénovation quand le professionnel est concerné, la fraîcheur et l’origine des produits (et la saisonnalité) utilisés par les restaurateurs, le type d’activités qui sont en général des activités nature, et l’éthique pour le shopping (origine des produits ou matériaux conditions de fabrication. Les professionnels ne doivent pas remplir obligatoirement tous les critères mais démontrer une démarche.

Certains domaines d’activités sont testés « à l’aveugle » comme la restauration ou l’hébergement parfois. Pour un restaurant, nous allons en tant que clientes, sans nous présenter, nous payons notre addition et si cela nous paraît conforme à ce que nous recherchons nous discutons ou prenons rendez-vous avec le responsable de la structure.

IMGP0667

 

Vous avez déjà édité 3 guides (Pays de Savoie, Suisse romande et Languedoc), qu’avez-vous prévu pour la suite ?

Nous bouclons actuellement le premier guide d’une nouvelle collection nommée : « Que voir ? » dont la  1ère destination sera Annecy. La sortie est prévue pour début décembre 2015.

Il s’agit d’un guide qui présente les lieux et monuments incontournables de la ville et autour de son lac. Chaque lieu est illustré par une photographie et un descriptif. Petite particularité : Ce guide est traduit en 5 langues (Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol).

La production de cette collection suit l’éthique d’Ecothentic : fabrication et conception locale,  dans les même conditions de réalisation et de qualité que la collection « My ecothentic guide » avec un prix public d’environ 6€. Notre souhait est de multiplier dans les mois à venir les destinations.

Annecy-vieille ville_AurélieGuédron

 

Pour la collection « My ecothentic guide » notre quatrième destination devrait sortir au printemps 2016. Nous préparons actuellement un projet de financement participatif pour nous aider à créer et imprimer ce prochain guide.

 

~~ ! CONCOURS ! ~~

Parce qu’elles sont super gentilles, Aurélie et Delphine vous proposent de gagner l’un de leurs guides, pour vous ou pour offrir à Noël à votre vagabond préféré ! Vous avez le choix entre le guide sur la Suisse Normande, le Languedoc, le Pays de Savoie !

Le principe est simple :

Laisser un commentaire à cet article, en motionnant quel guide qui vous ferait plaisir !

Le Lundi 9 Novembre je procèderai à un tirage au sort pour déterminer le grand gagnant, qui sera contacté par e-mail. Assurez-vous donc de communiquer une adresse e-mail que vous consultez!

Edit du Mardi 10 Novembre 2015

Le concours est terminé et la gagnante est Kellya pour un guide sur le Languedoc !!

Note : Toutes les photos de cet article sont la propriété de My Ecothentic Guide.

***

Et toi, quel est ta destination française préférée ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *