La magie du voyage passe par les rencontres

Les petits secrets du voyage

#3 La magie du voyage passe par les rencontres

Le voyage, ce n’est pas seulement où tu vas mais avec qui tu es. L’interaction avec les gens, que ce soient des locaux ou des voyageurs, est tout aussi importante – si ce n’est plus – que les endroits que l’on visite. Rencontrer et connaître des gens de partout dans le monde est pour moi la vraie richesse du voyage ! On partage nos expériences de voyage, des activités, des soirées, on développe des amitiés, on prévoit de se revoir dans un autre pays et parfois, même pas besoin de planifier, on se retrouve naturellement !

 

Pendant mon voyage en Asie du Sud Est, il était fréquent de retomber sur un même voyageur dans plusieurs villes ou pays, alors qu’on n’avait pas le même itinéraire et qu’on ne s’était pas donné le mot. Et ce voyageur, t’as beau avoir passé juste une soirée avec lui, c’est un visage familier qui te donnes l’impression de recroiser un ami !

Voyageurs en Malaisie

Amis de Malaisie, puis d’Australie!

 

On a cette sensation de vivre dans un vrai petit monde, où l’approche des autres est très différente de ce que l’on connaît à la maison. On a cette impression de naturel et de facilité d’échange. On se retrouve à parler de voyages pendant des heures, à jouer à des jeux, à sortir, et parfois à faire un bout de chemin ensemble. Et il y a ce petit quelque chose dans le voyage qui fait qu’on va souvent à la rencontre d’état d’esprits similaires. J’adore ça et c’est ce qui rend le voyage encore plus magique !

 

Où rencontrer les gens?

Qu’on voyage seul ou à plusieurs, on rencontre toujours des gens sympas. Bon ça arrive de tomber sur des gens bizarres. Comme cet australien qui vivait à Ayutthaya en Thaïlande qui disait qu’ils nous trouvaient cute avec ma sœur, et qu’il voulait nous couper en petits morceaux et nous transporter avec lui dans un bocal. Mais globalement, c’est cool ;).

En voyage, tout est bon pour rencontrer du monde !

Les auberges de jeunesse par exemple, en plus d’offrir un logement à petit prix, sont une opportunité de choix pour rencontrer d’autres voyageurs voire de trouver des compagnons de route. Surtout lorsque l’on dort en dortoir, c’est très facile de lancer une conversation avec d’autres personnes! Elles commencent d’ailleurs généralement par 3 questions : « D’où viens-tu ? », « Depuis quand voyages-tu ? », « Quels pays as-tu visité ? ». L’auberge se transforme en maison géante où tout le monde se connaît !

Le couchsurfing est aussi parfait pour rencontrer des locaux et avoir un aperçu différent de l’endroit où on est. Il y a encore quelques semaines, nous sommes restés chez un américain à Seattle qui nous a fait part de ses expériences de voyages, les yeux plein d’étoiles, ainsi que montré ses dessins de gens et paysages réalisés lors de son tour du monde. Une sensibilité artistique qui m’a envoûtée !

Seattle - couchsurfing

Le Blog de Drew ici

 

Les transports sont aussi un bon terrain pour approcher des voyageurs. On se repère facilement, on a la même destination, on vit parfois la même galère, et on en profite souvent pour décider de se diriger vers le même logement pour continuer nos conversations !

Au Vietnam, nous avons ainsi voyagé pendant plusieurs jours avec l’équipe présente sur le fameux bus qui longe la côte, nous donnant l’impression d’être en vacances planifiées avec des amis.

Voyageurs au Vietnam

 

Au Laos, c’est à bord d’un train de nuit de 12 heures nous reliant à Bangkok (où on a failli rester debout pendant tout le trajet) qu’on a rencontré notre future instructrice de plongée

Bah tiens, parlons-en de la plongée ! Une fois qui tu y a goûté, difficile de t’en passer ! D’autant plus si les personnes présentes lors du séjour forment une équipe du tonnerre. Parce que la plongée, c’est une vraie communauté de passionnés avec qui le point commun est une évidence.

Voyageurs en Thaïlande - Plongée

 Koh Tao, après une night dive

 

Mes débuts en plongée resteront l’un des meilleurs souvenirs de mon voyage. 1 mois seulement après notre arrivée, c’est la première fois que nous nous sommes arrêtées pendant 3 semaines au même endroit car non seulement nous avons tout de suite adoré ça, mais surtout parce que nous formions une véritable famille avec les personnes présentes à ce moment au centre de plongée.

Je ne pourrais que difficilement décrire ce que j’ai pu ressentir pendant ces 3 semaines, où le voyage à commencé à prendre tout son sens ! Pour le coup, cette instructrice est devenue une amie qu’il nous fait toujours grand plaisir de revoir ! 🙂

Voyageurs en Thaïlande - Plongée

 

-> Je parle de la plongée, mais d’autres activités sont tout autant des chances de rencontrer des gens autour d’un point commun (surf, boxe, excursions…).

Le travail, notamment par le PVT, est également une belle opportunité d’échange, de rencontre de voyageurs/ locaux, et d’appréciation d’un nouveau style de vie. Cette équipe de déjantés avec qui j’ai fait du porte à porte pendant 2 mois à Melbourne, tous plus jeunes que moi, m’ont énormément appris et m’ont fait passé des moments inoubliables. Ce sont eux qui m’ont donné envie de persévérer chaque jour dans ce travail si dur, et qui m’ont permis de me dépasser comme jamais.

Je n’oublierai pas non plus ces voyageurs des quatre coins du monde avec qui on a subi la dure labeur de la cueillette et du travail en usine, pour se retrouver autour d’un verre et d’une guitare le soir venu. C’est dans la sueur et la galère que les personnes se soudent le plus et créent une ambiance de grande famille.

Voyageurs en Australie

Et je n’oublierais pas non plus mes collègues de ranch en Australie ou de café à Montréal !

Voyageurs au Canada

 

La vie locale, le fait de rester quelques temps dans un endroit, loin des autres backpackers et hors des sentiers battus, permet d’aller plus vers les habitants et de partager un moment particulier. Une danse, un repas, un mariage, une plongée, une musique…

Enfin, il y a les rencontres planifiées ou totalement hasardeuses avec des personnes que l’on connait déjà. Le voyage, c’est aussi l’occasion de rendre visite à ses amis qui vivent partout dans le monde. J’aime particulièrement cette possibilité, si bien qu’à de nombreuses reprises nous avons rendu visite et voyagé avec des anciens amis de la fac ou des voyageurs précédemment rencontrés !

Voyageurs au Vietnam

 Night life à Saigon

 

Sans oublier l’amie de ma sœur, cette petite folle qui s’est joint à nous pour les 8 mois en Australie et dont je me suis éprise d’amitié !

Nouvelle Zélande

 

Et on s’attache vite à tout ce petit monde ! C’est parfois un vrai déchirement de séparer nos routes, mais je suis heureuse que certaines de ces personnes soient toujours dans ma vie aujourd’hui !

 

Voyager seul(e) vs. voyager à 2 (ou plus !)

Voyager seul, c’est se donner plus de liberté d’aller où bon nous semble. Pas besoin de se chamailler, on fait ce qui nous chante et on va à son rythme. C’est aussi le meilleur moyen de rencontrer des gens car on est un peu obligé d’aller vers les autres. C’est d’autant plus sortir de sa zone de confort que de partir à plusieurs. L’avantage du voyageur seul, c’est qu’il peut choisir entre la solitude et la rencontre.

Mais ce qui est magique, c’est qu’il y a beaucoup de voyageurs seuls avec qui on finit parfois par former une équipe, le temps de quelques jours! Ce qui s’est passé pour moi aux Philippines, sur la belle île de Palawan.

Voyageurs aux Philippines

 El Nido, Philippines

 

Voyager avec les gens que tu aimes, c’est aussi génial ! Je ne regrette pour rien au monde d’être partie avec ma sœur lors de mon tour du monde ! C’est quand même agréable de pouvoir partager de tels moments avec quelqu’un de proche et cela les rend encore plus mémorables. Au retour, tu as quelqu’un qui sait ce que tu ressens, qui partage tes private jokes, où parfois juste un regard suffit pour ramener un souvenir, mais c’est aussi quelqu’un qui est là dans les moments de coup de blues.

Le fait d’aller vers les autres ensuite ne tient qu’à sa volonté. Dans notre cas, cela ne nous a pas empêché de faire de très belles rencontres, certaines éphémères, d’autres plus durables !

Voyageurs en Australie

***

J’en profite pour remercier toutes les personnes rencontrées en voyage, même si seuls les francophones pourront me lire, de rendre mes voyages exceptionnels !

Et toi, comment ressens-tu les rencontres en voyage ?

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *