Comment survivre à l’hiver de Montréal ?

Ahhhh l’hiver au Canada! Cette période qu’on appréhande tant quand on est expatrié! Et pour cause, avec ses journées à -30°C, il y de quoi s’inquiéter ! Mais l’hiver n’est pas le même partout ! Les températures sont plus douces à l’Ouest (entre 0°C et 7°C à Vancouver), glaciales au Nord (souvent -30°C et moins), et variées entre 0 et -40°C au Québec. Dans cet article, je vous parle de l’hiver à Montréal, celui que j’ai vécu, que je vis toujours, des habitudes à prendre et de toutes les belles activités à découvrir !

 

Tout d’abord, la vérité sur l’hiver à Montréal

Parce qu’on se le dise, on entend plusieurs sons de cloches. D’un côté, quand on est tranquillement chez nous en France, on entend souvent “Nan mais l’hiver à Montréal, c’est pas si pire. Il fait froid, mais j’ai eu bien plus froid en rentrant à Paris alors qu’il faisait même pas -10°C, et je te parle même pas de New York, j’ai cru mourir ! A Montréal, c’est un froid sec, il n’y a pas beaucoup de vent et en plus à Montréal, il fait beau, il y a du soleil! Et la ville est équipée pour, t’as une ville souterraine et tout !”.

Mais en arrivant, dès que tu grelottes un peu à 0°C on te dit “Oulala, t’as déjà froid? Mais il fait bon là ! Attends de voir les -30°C, là ça caille !” GLUPS…

Maintenant que l’hiver touche à sa fin, je peux vous donner mon ressenti de frileuse, la vérité.

Hiver Montreal : Ottawa La nuit tombe sur le Canal Rideau – Ottawa

 

1. On m’a menti, il y a du vent et de l’humidité à Montréal.

La p’tite rue Prince Arthur là, quand tu la prends tous les matins pour te rendre au travail, ça vente et ça pique sérieusement ! J’ai aussi connu des journées humides, qui sont effectivement beaucoup moins supportables que les journées de beau soleil, ce qui arrive quand même fréquemment, je l’accorde.

Un bon point notable: quasiment pas de pluie et ça, c’est génial !

Hiver Montreal : Mont Royal

 

2. Il fait froid, même s’il ne fait pas -30°C tous les jours.

Je dirais que la température moyenne c’est plutôt -15°C. Ce qui est tout de même froid, soyons honnêtes. Pour vous faire une idée de ce que c’est -20°C, il suffit de mettre sa main dans son congélateur. Voilà !

Mais les -30°C, ce sont plutôt des pics de quelques jours. Nous avons même eu le bonheur de descendre jusqu’à -42°C ! En tout cas, les sites de météo sont tes amis! Je ne les ai jamais autant consultés mais ils sont bien pratiques pour savoir à quoi s’attendre et passer une semaine plus sereine. Attention, c’est la température ressentie (avec prise en compte du vent), qu’il faut regarder ! Car c’est celle-ci que vous allez, logiquement, ressentir !

Et effectivement, 0°C, c’est doux. Oui, une fois qu’on a expérimenté les températures en dessous de -20°C, dès que cela remonte entre -5 et 5°C, on a chaud ! Je n’aurais jamais pensé dire ça.

Il ne neige pas tous les jours, c’est plutôt des tempêtes qui durent une journée. Les premières, on les aime et on trouve ça magique. Les dernières, on ne les supporte plus, on veut en finir !!

 Hiver Montreal : Mont RoyalSentier du Mont Royal

 

Hiver Montreal : Mont Royal

 

3. La ville est équipée mais pas comme on se l’imagine!

Oui, dès qu’il neige, t’inquiète qu’on sale tout ça illico presto, même les trottoirs ! Les dé-neigeuses sont au taquet, surtout dès les premières tempêtes. On apprend à supporter leurs bip-bip incessants pendant la nuit, et on apprécie de pouvoir emprunter les trottoirs au petit matin.

En revanche, cette ville souterraine, ce n’est pas ce que l’on croit. Ne vous attendez pas à vivre sous terre. La « ville », ce n’est autre qu’un grand réseau de grands magasins, quelques banques et supermarchés qui relie 8 stations de métro dans le centre ville, situé au Sud de la ville. Si vous habitez le Plateau, le Mile End, Rosemont ou d’autres quartiers très sympas, oubliez ça !

 Hiver Montreal : Ville souterraineLa galerie souterraine, plan de la stm

 

Le métro est certes bien pratique, mais avec ses 4 lignes et 68 stations, toute la ville n’est pas desservie. Il y a bien les bus et les bus de nuit, mais lors de grosses neiges, cela peut s’avérer compliqué, surtout si vous devez en prendre plusieurs. Si vous n’êtes pas du genre patient, cherchez un logement proche d’une station de métro !

Une dernière remarque de ce côté, les appartements montréalais, souvent en duplex ou triplex, ne sont pas très bien isolés ! Contradictoire pour une ville qui expérimente des températures tantôt glaciales, tantôt caniculaires. J’ai eu de la chance de mon côté, mais il est fréquent de subir des courants d’air et des problèmes de chauffage. Renseignez-vous bien !

Hiver Montreal : Petite Italie

 

4. On ne vit pas en hibernation

J’appréhendais vraiment l’hiver. Je m’attendais à aller au supermarché une fois par mois pour faire mes réserves, et ne sortir que pour aller d’un point A à un point B… N’exagérons pas ! On vit plutôt normalement, mais il faut bien se préparer, s’équiper, et se renseigner. On peut même profiter des bars, restaurants et boîtes, ainsi que se balader dans la ville et les parcs et s’adonner à de nouvelles activités !

 Hiver Montreal : Petite Italie

 

Bien s’équiper, c’est primordial !

Nous petits français, on n’a pas l’habitude de ces températures. Protéger ses extrémités, c’est ZE règle number 1 !

Les pieds : On range ses p’tits orteils dans des bottes chaudes et surtout imperméables. On peut opter pour des bottes de pluie et de grosses chaussettes, selon sa frilosité. De mon côté, j’ai choisi deux paires de bottes de la marque SOREL, une basse pour la ville, et une haute et plus chaude pour les journées enneigées et les activités en journée. Je les ai achetées d’occasion sur le célèbre site Kijiji, car neuves elles sont très chères (entre 150 et 250$ hors taxes). J’ai eu les deux pour 160$.

A noter, il faut être à l’aise dans ses chaussures, quitte à prendre une taille au dessus. A partir du moment où l’air ne circule pas dans les chaussures, vos doigts de pieds vont congeler ! Inutile de compter sur la superposition de chaussettes, cela ne ferait qu’empirer la situation !

 

Hiver Montreal : Tempête

 

Les mains : la meilleure option pour les mimines sont les mitaines (terme québécois pour désigner les moufles). J’étais sceptique, mais vraiment, pour les journées glaciales et les activités, c’est l’idéal. J’ai trouvé les miennes pour 40$ à la Poubelle du Ski, un entrepôt de matériel d’hiver bradé. J’ai aussi trouvé des gants en polaire pour 2,50$ au Dollarama, qui sont aussi parfaites pour la vie de tous les jours.

Les oreilles et le nez : Une bonne tuque (bonnet 😉 ) et une bonne écharpe suffisent. Moi j’ai aussi opté pour le casque car je suis très frileuse des oreilles, et un cache cou, bien utile lors de sorties sportives.

Pour les vêtements, il y a deux écoles: la technique de l’oignon, superposition de plusieurs couches de vêtements, ou au contraire, un simple manteau bien chaud avec un pull ou sous pull en dessous. J’ai choisi la deuxième solution, car dès que tu passes en intérieur, un magasin ou un métro, c’est surchauffé. Il suffit à ce moment d’enlever son manteau, et on se sent mieux. Je n’ai mis de pull que pour les journées à -30°C.

Hiver Montreal : Equipement

 

J’ai suivi les conseils de The Green Geekette pour le choix de mon équipement. J’ai fait le plein de vêtements Heat-Tech chez Uniqlo à Paris avant mon départ: 1 paire de collants, 2 paires de chaussettes, 1 legging, 3 t-shirts manche longue et 2 débardeurs. Et c’est bien suffisant ! Lorsque je porte un pantalon, je mets mon collant dessous, et pour les robes, je mets mon legging en plus ou un autre collant plus épais. J’ai aussi acheté leur doudoune toute fine, que je peux porter jusqu’à -10°C.

Une dernière bonne adresse pour s’équiper pas cher : Le village des valeurs, grand magasin seconde main où on trouve par exemple des pantalons de ski pour 10$ !

 

Profiter des activités qui s’offrent à nous

Comme je l’ai dit, pas question de rester chez soi à déprimer pendant l’hiver. On sort et on s’adonne à tout plein d’activités ! D’autant plus que l’hiver, c’est long. Très long ! Nous avons connu cette année un hiver qui a commencé très tôt, avec une première tempête de neige début Décembre, et qui a fini très tard. Pour dire vrai, il n’est pas encore terminé !!! C’est l’hiver le plus long depuis un bon bout de temps!

En tout cas, on ne s’ennuie pas en hiver. J’ai testé pour vous :

 

* L’igloofest *

Place au festival électro extérieur qui a lieu pendant plusieurs semaines au mois de Janvier! Tenue de fête: pantalon de ski! J’ai joué le jeu même si ce soir là, il ne faisait que 0°C, donc chaud! 😉 J’y ai ramené une jolie tuque en souvenir, qui m’accompagnera pour le reste de l’hiver !

 

* Les raquettes *

Pour des balades dans la poudreuse, dans les parcs de Montréal (notamment sur les sentiers du Mont Royal) ou en dehors pour les plus aventuriers, les raquettes sont vraiment fun !

Hiver Montreal : Raquettes

Hiver Montreal : Raquettes

Hiver Montreal : Raquettes

 

* Le ski de fond *

Attention, rien à voir avec le ski alpin. Mais alors rien à voir ! Moi qui me débrouille pas mal sur la montagne, en ski de fond c’était la cata ! Tant que c’est plat, c’est correct, mais dès que ça descend, aïe aïe aïe! Disons que j’ai souvent fini les fesses par terre ! J’ai tout de même bien aimé ça, et surtout bien rigolé!

Hiver Montreal : Ski de fond

Hiver Montreal : Ski de fond

Hiver Montreal : Ski de fond

 

* Le patin à glace *

Sans hésiter mon sport préféré de l’hiver ! Montréal dispose de nombreuses patinoires extérieures et de toutes tailles. J’ai particulièrement aimé celles du lac aux castors au Mont Royal et du parc Lafontaine. Je suis aussi allée jusqu’à Ottawa, pour patiner sur le célèbre Canal Rideau, qui fait 8km de long !

Hiver Montreal : Ottawa

Hiver Montreal : Ottawa

Hiver Montreal : Mont Royal

Hiver Montreal : Mont Royal

Hiver Montreal : Mont Royal

 

NB: Pour ces trois activités, si on veut acheter son équipement, direction Poubelle du Ski ou Kijiji ! Sinon il est souvent possible de louer sur place. J’ai par exemple acheté ma paire de patins pour 20$!

 

* L’escalade sur glace *

Même pas peur, affrontons la glace avec nos chaussures à crampons! C’est très impressionnant, et trèèèèès sportif !

Nous avons choisi une initiation d’une journée avec la compagnie Liberté Nord Sud, pour 80$ équipement compris avec en plus une réduction car la 4ème personne bénéficie d’une gratuité! Notre guide Léopold a été aux petits soins avec nous, et le soleil était au rendez-vous !

Hiver Montreal : Escalade sur Glace

Hiver Montreal : Escalade sur Glace

Astuce : Pensez aux chauffe-pieds pour apporter une source de chaleur supplémentaire à vos orteils! C’est valable pour tous les sports en fait. Je n’ai pas hésité car je suis très frileuse et j’ai tendance à ne pas supporter le froid à ce niveau, même avec des bonnes chaussures et chaussettes !

 

* Les glissades sur tube *

A tester absolument ! Descendre des pistes sur une grosse bouée ou dans des canots à plusieurs, ça se passe aux Glissades des pays d’en haut pour Montréal (29$ la journée, ou 20$ en fin de saison), et à Valcartier pour Québec !

 

Hiver Montreal : Glissades sur Tubes

Hiver Montreal : Glissades sur Tubes

Hiver Montreal : Glissades sur Tubes

 

* Le chien de traineau *

Un classique pour tout expatrié. Voir mon article ici.

 Hiver Montreal : Traineau

 

* L’équitation sur neige *

Pour les amoureux des chevaux, c’est une expérience à ne pas manquer. Voir mon article ici.

 Hiver Montreal : Equitation

 

* Le week-end en chalet

Chiller entre amis le temps de quelques jours, au bord d’un lac enneigé, à déguster une bonne fondue au fromage, c’est vraiment à faire! J’ai suivi les pas de Laulinea qui nous parlait de son chalet de rêve. Y a pas à dire, on y serait bien restés plus longtemps !

Hiver Montreal : Chalet

Hiver Montreal : Chalet

J’en ai fait pas mal, mais il y encore plein d’autres choses à faire, comme le ski alpin bien sûr, mais aussi la pêche blanche (pêcher la truite dans un trou sur un lac), la motoneige, la cabane à sucre, le spa (notamment le bota bota qui fait fureur) etc.

Pour les accros au sport, comme The Green Geekette, vous pouvez vous lancer dans la Polar Hero Race, une course à épreuves dans la neige !

 

***

Maintenant que j’ai survécu à l’hiver et bien apprécié ce qu’il avait à m’offrir, j’attends le printemps avec impatience ! Avec 3 tempêtes de neige depuis ces deux dernières semaines, il peine à arriver et franchement, je n’en peux plus !

Et toi, quels ont été tes moments forts de l’hiver ?

Hiver Montreal

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *