Faire du cheval dans la neige au Québec !

J’adore l’équitation et j’en ai fait pendant longtemps. Même si j’ai expérimenté une très mauvaise chute il y a quelques années, je remonte maintenant avec plaisir dès que je peux. J’ai pu combattre mon appréhension en travaillant dans un ranch en Australie, où une partie de mon boulot était de monter des chevaux de compétition (pas pire! 😉 ). Une vraie remise en selle qui m’a permis de renouer avec cette activité que j’aime tant !

Donc dès les premières flocons tombés au Québec, je me suis mise en quête d’un lieu de qualité pour faire du cheval … dans la neige. Une expérience inédite !

 

Une bonne adresse

J’ai fini par trouver l’endroit idéal : l’Auberge Andromède située dans la région du Mégantic, à environ 4 heures de route à l’Est de Montréal.

Equitation québec: Auberge Andromede

 

Idéal à mon goût car déjà, l’auberge est membre d’Aventure Ecotourisme Québec, une association qui regroupe les entreprises offrant des activités de tourisme d’aventure et d’écotourisme au Québec. Elle est aussi certifiée Equi-qualité, un programme de certification en terme de sécurité et de savoir faire.

Mais pas que! C’est surtout une petite structure familiale montée par Gina Hallée, guide équestre expérimentée et passionnée par son travail, et son mari Gilles Leclerc, le chef cuisinier de l’auberge qui prépare d’excellents plats à base de produits bios cultivés sur leurs terres ou provenant de producteurs locaux. Ayant suivi sa formation culinaire dans le Sud-Ouest de la France, il n’est pas étonnant de voir du foie gras au menu gastronomique, mais il est tout à fait possible de préciser que l’on est végétarien et il concocte un repas sur mesure !

Equitation Québec: Auberge Andromede 2

 

Avec leur petite quinzaine de chevaux, Gina et Gilles proposent des cours, stages, formations, balades et randonnées de plusieurs jours pour tous niveaux, été comme hiver, avec le bonus du traîneau à cheval lorsqu’il y a de la neige !

Equitation Québec: Auberge Andromede 3

Equitation Québec: Auberge Andromede 4

Pour ne rien gâcher, l’auberge possède également un jacuzzi accessible gratuitement (avec possibilité de s’offrir une séance de massage!), et met des raquettes à disposition pour faire une petite balade en forêt.

Il ne m’en fallait pas plus pour craquer, allons-y pour Noël ! 🙂

 

Ce que j’en ai pensé

Tout était à la hauteur de mes espérances. La région est magnifique, l’auberge très chaleureuse avec ses vues sur les prés et les chevaux et ses 4 petites chambres à décoration champêtre disposant de baignoires sur pied (un peu kitchoune à mon goût, mais sympa quand même ;)). Les hôtes sont aux petits soins, que ce soit en terme d’accueil, de service ou de prestation.

La route était un peu longue depuis Montréal, mais assez jolie sous toute cette neige et on a fait le plein de chansons de Noël pour les 5 années à venir (en anglais, en français, en québécois, tout ça tout ça !)

Equitation Québec: Auberge Andromede 5Le manège enneigé

 

A notre arrivée, nous n’avons pas attendu pour nous lancer dans une promenade en raquettes escortée par les chiens du domaine, qui s’est conclue par une séance jacuzzi relaxante et un somptueux dîner cuisiné par Gilles le soir venu (100% vegilicious pour moi). Au petit matin, après un copieux petit-déjeuner (avec les œufs de leurs poules), nous nous sommes mis en selle (western) sur de beaux chevaux noirs de race Canadien pour 2 heures de balade avec Gina dans la forêt blanche. Et rien que pour le galop dans la neige, ça valait le coup.

La p’tite anectode made in Québec : On a dû trotter pour échapper à une déneigeuse qui n’avait pas vraiment envie de s’arrêter, malgré nos grands gestes !

Malheureusement, pas de photos de moi à cheval en tenue de bibendum (ben oui , il faisait -15°C, donc pantalon de ski et gros manteau oblige !), car on était vraiment “in the moment” tu vois !

Equitation Québec: Auberge Andromede 6

Equitation Québec: Auberge Andromede 7

Equitation Québec: Auberge Andromede 9

 

Et pour ceux qui se posent la question, je vous rassure quant au traitement des chevaux, c’est quelque chose auquel je fais attention ! Les chevaux sont lâchés la journée dans le pré avec des abris et plein de nourriture à disposition. Les frileux restent au boxe, et tous dorment au chaud de l’écurie le soir.

Pour ce qui est de se balader dans la neige, les fers sont dotés de crampons anti-glisse et d’une protection thermoplastique afin d’éviter que la neige reste collée au sabot. Les pieds sont bien traités, et les fers ne restent pas posés plus de 10 semaines. Gina connait aussi les lieux comme sa poche, donc pas question de s’aventurer quelque part où les chevaux risqueraient de glisser ou de trébucher. Au retour, les chevaux sont rentrés au chaud et mis sous couverture pour qu’ils ne prennent pas froid. Le matériel est aussi de très bonne qualité. Oui, ils en prennent soin de leurs dadas !

Le seul hic que je pourrais attribuer est la présence de fourrures un peu partout dans l’auberge, mais je crois qu’on a du mal à y échapper quand on est au Canada…

Equitation Québec: Auberge Andromede 10

***

Pour les amoureux du cheval et les curieux d’une expérience authentique, bien encadrée et respectueuse, je vous  recommande de leur rendre visite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *