Mes bonnes adresses Green à Montréal

Mon PVT touche bientôt (déjà), à sa fin. Déjà 10 mois que je suis à Montréal, le temps est passé à une vitesse incroyable! Alors même si ce n’est pas encore fini et qu’il me reste encore de belles petites aventures, il est temps pour moi de réunir mes bonnes adresses pour bien manger à Montréal. Léguer un petit grain de green aux nouveaux arrivants. 🙂

 

Montréal, où il fait bon vivre

Je ne pensais pas dire ça le jour où je suis arrivée à Montréal, mais je me sens vraiment bien ici. Je me rends compte que c’est la seule ville étrangère dans laquelle j’aurais vécu plus de deux mois. J’ai vu de belles couleurs à l’automne, ainsi que des baleines, j’ai connu l’hiver le plus rude de ma vie mais étrangement très actif, un printemps hors du commun et maintenant, un été sous le son de la musique de rue, de la verdure des parcs et de la vie de quartier. Montréal, c’est vivre dans un grand village. Chaque quartier a son identité et un caractère un peu « vintage«  que j’aime beaucoup. Des disquaires, des librairies, des brunch, des marchés, des hipsters, des vélos !

En 1 an, je n’aurai pas fait le tour de tous, car une fois dans son quartier on s’y sent bien. Pour ma part, c’est dans le quartier de la Petite Italie que je me suis installée jusqu’à mon départ pour l’Ouest Canadien, et désormais dans le quartier de Villeray, un peu plus haut. Même s’ils sont un peu excentrés par rapport au célèbre Plateau (que j’adore aussi!), ils se trouvent non loin du plus grand marché de Montréal : le marché Jean-Talon. Et ça, c’est la classe !

Bonnes adresses montréal

 

C’est à Montréal que j’aurais poussé mon flexitarisme au maximum. D’une part, il est très facile de trouver des plats végétariens au restaurant, une grande différence et bouffée d’air frais par rapport à la France. Ici, on ne vous propose pas du poulet, du saumon ou une salade de chèvre en guise de plat végé. Non, il y a toujours un vrai plat végétarien quelque soit le restaurant (allez, dans 90% des cas). Même « Chez ma grosse truie chérie », qui de part son nom vous laisse imaginer le type de gastronomie proposé, et bien j’ai pu déguster un succulent (certes un peu lourd) plat végé.

D’autre part, ici la viande aux hormones et aux antibiotiques, bizarrement ça ne me tente pas trop. Dans le doute, je préfère éviter. Du coup, moi qui mangeait 2 repas carnés par jours il y a encore 3 ans, je suis maintenant passée entre 2 et 4 par mois. Bref, en 1 an je mange l’équivalent de ce que je mangeais en 3 semaines « avant » !!

C’est aussi à Montréal que j’aurai fait mes premiers pas dans le zéro déchet. Ici, il y a bon nombre de boutiques de vrac et de boutiques bio, et c’est ici que j’aurais trouvé mes petits filets, wraps, sachets et boîtes réutilisables pour éviter d’utiliser le plastique proposé. Alors oui, c’est un peu plus cher. Bien manger à Montréal ce n’est pas donné. Mais puisque je n’achète quasi jamais de viande ou de poisson et que les loyers sont peu élevés, finalement « c’pas si pire » !

Bonnes adresses montréal

 

8 supers adresses pour faire ses courses

#1 Le marché Jean-Talon

Sans aucun doute mon endroit préféré pour faire mes courses ! En plus du marché où on trouve des produits locaux et bio (pas tous, mais beaucoup), il y a plein de petites boutiques tout autour. Des boulangeries, des boucheries, des fromageries, des boutiques bio et de vrac, dont :

-> La Vie en Vrac est une boutique qui vient d’ouvrir et qui propose que des produits en vrac. Des céréales, des noix, des graines, des flocons, des féculents, mais aussi du chocolat (en morceaux ou en pastilles), des épices, des farines et des gâteaux !

-> L’épicerie Santé Alfalfa est un magasin bio, qui vend du vrac mais aussi des herbes, des huiles essentielles et autres produits santé.

-> Le marché bio Mondiana où je trouve généralement ce qu’il me manque (dont du yaourt au soja, pas facile d’en trouver sur Montréal, et du yaourt normal dans des pots en verre consignés !).

=> 7070 Avenue Henri Julien

Bonnes adresses montréal

 

 

#2 L’épicerie Santé Bio Terre

Située dans le Mile End, c’est ma boutique bio favorite, car elle a ce petit plus de me surprendre à chaque fois. Lorsque je cherche un nouveau produit bio trouvé sur Internet, ou un produit pour le vrac, je le trouve quasiment toujours ici. En plus, il y a du vrac et plein de produits de beauté bio.

=> 201 Rue Saint-Viateur Ouest

 

#3 Frenco

C’est ZE boutique de vrac bio de Montréal, qui se trouve sur le plateau. C’est un peu cher, mais ici on trouve TOUT. Même des pâtes, de l’huile d’olive, du miel, du bicarbonate de soude. Quand je ne trouve pas ailleurs, je suis quasi certaine que Frenco va me sauver. Son petit plus: 15 % de réduction de dernier dimanche de chaque mois. Pas de bol pour moi, je ne suis JAMAIS là quand ça tombe.

=> 3985 Boulevard St Laurent

 

#4 Chez Milano

Au cœur de la petite Italie, c’est « the place to be » pour tout condiment d’origine italienne. Pas de vrac ici, mais de bon produits et bon marché. C’est là que j’ai trouvé ma pâte à tartiner fétiche, le Nocciolata (bio et sans huile de palme s’il vous plaît).

=> 6862 Boulevard St Laurent

 

#5 Chez Segal

Voisin de Frenco sur le Plateau, ici on est plutôt old school. C’est ici que vous venez chercher les produits les moins chers de Montréal. Attention, qui dit les moins cher ne dit pas les plus mauvais. Au contraire. On y retrouve plein de marques de produits bio, seulement bien moins chères. Le sirop d’érable qui y est vendu est également un des meilleurs (et il est bio). Du coup, on a laissé tomber le côté décoration, c’est un peu la caverne d’alibaba, avec des cartons et de la morue séchée au fond. Et si vous cherchez du vrac, il faudra faire les poubelles (oui les contenants de vrac sont des poubelles, mais propres hein ! Ça fait quand même bizarre !).

=> 4001 Boulevard St Laurent

 

#6 Le marché bio C’est la vie

Encore une bonne adresse, mais je n’y vais jamais car bon, je passe pas ma vie dans les boutiques bio (quoi que), mais j’aime beaucoup. Et il y a un bon choix de vrac 😉 et en prime un petit stand de vente à emporter. Il y a 3 adresses à Montréal, une dans le Mile End et deux sur le Plateau, plus à l’Est.

=> 5329 Avenue du Parc

=> 1584 Avenue Laurier Est

=> 4050 Avenue du Parc la Fontaine

 

#7 L’épicerie santé Rachelle Béry

Le seul produit que j’y ai acheté, c’est le poulet rôti bio. Non pas que je n’aime pas cette boutique, c’est juste que ce n’est pas dans mon quartier et que je lui préfère largement Bio Terre. Mais on trouve ces boutiques à plusieurs endroits et c’est une bonne adresse pour magasiner bio, vrac, et produits santé !

=> 2346 Rue Beaubien Est

=> 505 Rue Rachel Est

=> 4810 Boulevard St-Laurent

=> 1150 Rue Ste-Catherine Est

 

#8 Chez Anatol

C’est une boutique de vrac à côté de Milano qui est vraiment bon marché. Le seul problème c’est qu’il y a beaucoup d’épices et que je trouve qu’on retrouve ce goût dans à peu près tout. Si vous n’aimez pas le cumin, passez votre chemin ;).

=> 6822 Boulevard St Laurent

 

NB : Ok je me suis concentrée sur les quartiers de Jean-Talon, du Mile-End et du Plateau mais ce sont mes endroits préférés et je ne vais pas beaucoup dans les autres. Si certains d’entre vous ont des bonnes adresses à partager : faites tourner ! 🙂

 

Bonnes adresses montréal

 

 

Mes 8 restos à tendance végé*

#1 Lola Rosa

Ma perle. Leur motto c’est « le restaurant végétarien préféré des non végétariens« , et c’est tout à fait ça. Leurs plats sont tops et il reste toujours un peu de place pour le dessert! Je vous recommande le burrito et en dessert le Trio (juste une tuerie !).

=> 4581 Avenue du Parc

=> 545 Rue Milton (le Café Lola Rosa)

 

#2 La Panthère Verte

Fast food Végétalien, ici aucun produit animal, et c’est divin. On y vend les meilleurs falafels de Montréal, et un tiramisu à tomber par terre. Et en plus, si vous apportez vos contenants, vous avez une petite réduc’. Elle est pas belle la vie ?

 

Panthere verte

Photo tirée du Site

 

=> 2153 Rue Mackay

=> 66 Rue St-Viateur Ouest

=> 145 Avenue du Mont-Royal Est

 

#3 Aux Vivres

Ambiance diner, ici c’est aussi des plats vegan. Les burgers sont pas mal du tout, mais ce sont surtout les « bols » qui font fureur. Et le gâteau au « faux-mage » est vraiment bon aussi !

=> 4631 Boulevard Saint-Laurent

 

#4 Crudessence

Comme son nom l’indique, ici on mange tout cru. Et vous savez quoi ? C’est hyper-bon ! Mais un peu cher à mon goût. En tout cas, ça vaut le coup d’y aller au moins une fois pour voir à quoi ça ressemble, la cuisine crue! Vous serez étonnés!

=> 105 Rue Rachel Ouest

=> 2157 Rue Mackay

 

#5 Juliette et Chocolat

Alors beaucoup moins green, mais très chocolat! Pour les dents sucrés, c’est une adresse in-con-tour-nable à Montréal. Et non, je ne dis pas ça parce que j’y ai travaillé ;). Goûtez un délicieux chocolat chaud mi-amer avec un brownie intense, cure de chocolat garantie !

=> 3600 Boulevard Saint Laurent

=> 377 Rue Laurier Ouest

=> 1615 Rue Saint Denis

=> 1626 Rue Sainte Catherine Ouest

 

#6 Poutine Centrale

Ok, rien à voir, mais parler de Montréal sans parler poutine, c’est impossible. Tout le monde vous parlera de la Banquise sur le Plateau, qui fait son succès car elle reste ouverte toute la nuit ! De quoi plâtrer son estomac après une soirée arrosée. Je lui préfère Poutine Centrale, dans le quartier de la petite Italie. Avec 2 poutines végé, quoique les frites sont cuites dans de la graisse animale, comme partout. Enfin non pas partout, car chez Lola Rosa vous pourrez déguster une délicieuse poutine 100% végé (avec version vegan).

=> 6707 Boulevard Saint-Laurent

 

#7 Santa Barbara

Parlons Brunch, toujours dans mon quartier, le Santa Barbara propose de délicieux brunch avec les fameux œufs bénédictines et des jus maison super bons.

Bonnes adresses montréal

 

=> 6696 Rue de Saint Vallier

 

#8 Les Folies de Montréal

Allez, un brunch sur le Plateau, comme ça pas de jaloux ! Il est assez connu pour être pile à la station Mont Royal. Un peu plus copieux et plus cochon que Santa Barbara quand même :-).

=> 701 Avenue du Mont-Royal Est

 

***

Sur ce, bonne digestion de ce menu, et régale-toi sur Montréal (avec une petite pensée pour moi hein ?)

Et toi, quelles sont tes bonnes adresses bouffe/green à Montréal ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *