{DIY} Tuto pour fabriquer des bijoux en magazine recyclé

Une fois n’est pas coutume, voici un nouvel éco-défi made in Natasha auquel je participe ! Je ne les compte plus et je suis toujours heureuse de pouvoir contribuer quand je le peux. Ce mois-ci, 18 blogueuses se sont réunies autour du thème « upcycler et créer de jolis objets utiles et écolos ».

 

Je suis devenue fan de l’upcycling il y a (yikes) presque 2 ans lorsque je vivais au Mexique. A l’époque, je rencontrais une jeune artiste qui faisait des merveilles avec de la récup’ et un couple de jeunes créatifs adeptes de palettes, avec qui j’ai appris à faire des meubles. Inspirées par ces talents, je me suis lancée un défi au printemps, pour passer en revue les matières que l’on pouvait travailler plutôt que de jeter. Papier, carton, verre, métal, plastique et tissu, tout peux être revalorisé. J’ai découvert un monde d’infinies possibilités, et la joie de créer sans surconsommer de nouvelles ressources.

Donc lorsque Natasha m’a fait part de son éco-défi, je ne pouvais refuser de participer. Cela faisait un moment que je n’avais pas créé, j’ai donc dû me remuer un peu la cervelle pour proposer quelque chose qui ne figurait pas déjà sur mon blog et que j’étais en capacité de faire dans mon petit appartement parisien.

C’est alors que je me suis souvenue d’un projet inachevé avec des perles en papier faites avec mon amie mexicaine. Le DIY du jour est donc de créer des bijoux simples et colorés, à partir de vieux magazines.

20161027-bijoux-026

 

Pour ce tuto, il vous faudra :

Quelques pages d’un vieux magazine avec des pages colorées

6 cure-dents en bois

1 paire de ciseaux

1 règle

1 stylo

Des fils colorés

1 cuillère à café bombée de farine

2 cuillères à soupe d’eau

1 pinceau

20161027-bijoux-035

 

Pour la voyageuse que je suis, j’ai choisi un vieux Géo Magazine. Concernant les fils, j’ai principalement utilisé du fil de jade pour pouvoir brûler les bouts et sécuriser les fermetures.

Et vous vous demandez pourquoi diable de la farine et de l’eau ? Pour faire de la colle naturelle, bien sûr !

 

Colle Naturelle

Rien de plus simple : il suffit de mettre la farine et l’eau dans une casserole et de remuer à l’aide d’un fouet à feu doux jusqu’à obtenir une consistance ni trop épaisse ni trop liquide.

Temps de préparation : 2 minutes.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article.

 

Faire des perles en papier

Pour faire une perle il faut partir d’un long triangle en papier que l’on va rouler autour du cure dent puis imbiber de colle.

20161027-bijoux-014

1. Tracez puis découpez des triangles dans la longueur de chaque feuille, avec une base de 1,5 cm pour de petites perles et une base de 3 cm pour de plus longues perles.

Il faut compter environ 12 triangles “larges” et 24 triangles “étroits” par feuille. Je vous conseille de faire au moins 3 ou 4 pages différentes, quitte à ne pas tout utiliser, afin de parer à d’éventuels loupés et avoir un petit assortiment de couleurs (le rendu est parfois différent de l’idée qu’on s’en faisait).

2. Placez ensuite la base d’un triangle sous un cure dent, en prenant soin de mettre le côté que vous souhaitez utiliser pour la perle à l’extérieur. Roulez délicatement le papier sur lui-même à l’aide de vos pouces et du cure-dent en gardant l’œil pour qu’il reste bien centré. Vous pouvez également vous aider du cure-dent en le tournant pour enrouler le papier si vous êtes à l’aise. Une fois totalement enroulé, badigeonnez de colle et laisser reposer quelques instants.

C’est pourquoi je préconise d’avoir 6 cures dents sous la main, pour en faire plusieurs d’un coup.

20161027-bijoux-013

 

3. Poussez la perle pour sortir le cure-dent et laissez reposer le temps que la colle sèche.

Astuce : si la perle a du mal à glisser, vous pouvez tourner un peu le cure dent en maintenant la perle pour la dé-serrer un peu.

 

Monter les bijoux

C’est la partie création ! Disposez vos pièces en papier devant vous et enfilez-les sur vos fils pour trouver l’assortiment qui vous convient. Voici quelques idées :

 

Bracelets

Coupez des fils de 25 cm de longueur. Vous pouvez en utiliser un seul, deux ou plusieurs, y mettre une seule perle de papier ou plusieurs avec la possibilité de combiner des perles de tailles ou de couleur différentes.

Si vous avez des pièces de bijoux ou des perles, vous pouvez également les insérer à votre goût. Pourquoi pas aussi tresser vos fils en faisant des nattes ou des nœuds pour plus de style. Pour que les perles restent en place, je fais des nœuds.

Bracelet à 2 fils et de petites perles

20161027-bijoux-028

 

Bracelet à un seul fil, perle unique de petite taille et 2 perles

20161027-bijoux-027

 

Bracelet à un seul fil, perle unique de grande taille

20161027-bijoux-016

20161027-bijoux-023

 

Bracelet à plusieurs perles

20161027-bijoux-017

20161027-bijoux-015

 

Collier/ sautoir

Coupez un fil d’une longueur de 75cm et enfilez vos perles en alternant les tailles et les couleurs. Vous pouvez simplement faire un nœud pour le refermer, la longueur permet au collier de passer sa tête.

Là encore, laissez jouer votre créativité ! Si vous avez une vieille chaîne ou des pièces de bijoux ou des perles, vous pouvez les utiliser. Dans mon cas, je me suis amusée à faire une grue en origami à mettre en guise de pendentif.

 

Collier de perles

20161027-bijoux-033

 

Sautoir en perles avec mini-grue en origami

20161027-bijoux-006

 

Pour faire une mini-grue : découpez un carré de 5x5cm dans votre feuille et suivez ce mode d’emploi. Patience et précision sont de circonstance, mais c’est chouette de pouvoir avoir le choix des pièces à monter en bijoux.

Une fois terminée passez de la colle dessus et laissez-la reposer pour qu’elle se solidifie un peu. Ensuite percez un trou au milieu à l’aide d’une aiguille ou d’un clou et faites passer votre fil dedans. Nouez votre grue à l’endroit de votre choix.

Ici, je l’ai mise au milieu, en prenant soin d’assurer une symétrie des perles de chaque côté.

20161027-bijoux-007

 

Choisissez à quelle distance vous voulez votre grue et faites nouez le fil à sa base. Ici, j’ai ajouté une perle et renoué au dessous.

Si vous avez choisi du fil de jade, brûlez les bouts qui dépassent pour une finition propre.

J’espère que ce tuto vous aura plu ! Retrouvez le DIY « Mangeoire pour oiseaux écolo » de Greenola et demain rendez-vous sur le blog Sakaïdé pour apprendre à faire un bureau de jeune fille.

20161027-bijoux-009

 

***

Et toi, qu’est ce que tu crées à partir de matières recyclées ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *