Best of Yellowstone National Park : Geyser, bisons et grizzli !

Les États-Unis me surprendront toujours pour la diversité des paysages et la géologie des parcs naturels. Je rechigne toujours un peu avant d’aller dans ce pays, car je n’y éprouve pas d’attirance particulière, et j’en ressors à chaque fois bluffée ! Vraiment, la nature y est superbe. J’en ai de nouveau pris plein la vue dans le célèbre Yellowstone National Park, mondialement connu notamment grâce aux magnifiques photos aériennes de Yann Arthus Bertrand qui offrent une vue superbe sur les geysers multicolores. Je ne vous cache pas que je n’en avais jamais entendu parler, moi la grande voyageuse ! (oups !) Mais cela valait sérieusement le détour !

 

Découverte du Yellowstone National Park

Le parc est l’une des zones du monde les plus dynamiques géologiquement, du fait de ses sources de magma impliquant une forte activité volcanique. Le parc détient la collection la plus diverse et la plus intacte de geysers, sources chaudes, marmites de boue, et fumerolles (sorte de cheminée à vapeur). Attention, ça sent le souffre !

Yellowstone National park : Norris Geyser

 

Dans les sources d’eau chaude et les geysers (qui sont des sources projetant de la vapeur à haute pression) vivent des bactéries capables de survivre dans des températures extrêmes et sans oxygène. On les appelle les thermophiles. Ce sont ces bactéries qui donnent leurs couleurs aux bassins selon la température de l’eau, le plus chaud étant bleu et le plus froid marron, en passant par le orange, le jaune et le vert! On peut même les voir, car elles prennent une forme collective de branche.

Yellowstone National park : Mammoth Hot Springs

 

Nous sommes restés 3 jours dans ce parc. 3 journées intenses de visite, car le parc est immense! Encore une fois, nous ne sommes pas très gâtés par le temps: accueillis par la neige et la grêle, qui feront place la pluie et l’orage, avec quelques éclaircies dont nous profitons grandement !

Voici donc ma sélection du « must see » de ce bijou de parc. Pour plus d’informations, vous pouvez aussi vous rendre sur la page officielle du parc.

 

Grand Prismatic Spring

LE plus beau bassin du parc pour sa grandeur et ses couleurs. La meilleure vue peut s’obtenir après avoir grimpé la colline située en face, sur le sentier des « fairy falls « . On n’en est pas aux photos de Yann Arthus Bertrand, mais c’est déjà très chouette ! 🙂

Yellowstone National Park : Grand Prismatic Spring

Vue du haut

Yellowstone National Park : Grand Prismatic Spring

Vue du bas

 

Upper Geyser Basin

Un sentier aménagé nous fait découvrir plusieurs geysers, dont le magnifique Morning Glory qui à lui seul vaut le détour ! Après nous être pris la grêle, le soleil nous fera découvrir ses belles couleurs. Je tiens à préciser que blasée par le temps, j’en suis venue à chanter une sorte d’ode au soleil !… Et ça a marché !! 😉

Yellowstone National Park : Morning Glory Spring

 

Le sentier redescend jusqu’à Old Faithful, un geyser très connu car ses éruptions sont prévisibles et se produisent toutes les 90 minutes environ !

Yellowstone National Park : Old Faithful

 

Norris Geyser Basin et Artist Paint Pots

Encore des bassins multicolores, encore du souffre, mais on ne s’en lasse pas !

Yellowstone National Park : Norris Geyser

Yellowstone National Park : Artist Paint Pots

Yellowstone National Park : Artist Paint Pots

 

West Thumb Basin

Un peu plus court, ce petit sentier offre une belle vue sur les geysers avec l’immense lac en arrière plan.

20140615-Yellowstone-022

Yellowstone National Park : West Thumb

 

Mammoth Hot Springs

Cette fois-ci, les hot springs se présentent sous forme de terrasses et de petits bassins. Un immense sentier aménagé parcoure les différents niveaux.

Yellowstone National Park : Mammoth Hot Springs

Yellowstone National Park : Mammoth Hot Springs

Yellowstone National Park : Mammoth Hot Springs

 

Yellowstone Canyon

De l’autre côté du parc, on change de décors et on s’éloigne du souffre pour découvrir ce sublime canyon et sa chute d’eau.

Yellowstone National Park : Canyon

 

Et la faune dans tout ça ?

Du bison et de l’ours ! Les bisons sont des bêtes très très impressionnantes ! Leurs têtes sont immenses, je pense largement de la taille allant de ma tête à mes hanches !! Imaginez un peu ce que ça fait de tomber sur une bestiole comme ça sur la route, qui remonte tranquillement la ligne jaune en passant à un mètre de soi !

Bison

 

Les ours, on a a revu, mais de beaucoup moins près que dans les rocheuses canadiennes. Le plus beau, c’est qu’on a pu voir une maman ours brun et ses petits! J’étais complètement gaga, bien que je n’ai pu que voir le sommet du crâne de ces petits qui dépassaient à peine la hauteur de l’herbe !

Ours Noir

 

On y a vu aussi beaucoup de wapitis, ainsi qu’une nouvelle espèce, le pronghorn qui ressemble à un croisement entre un cerf et une antilope! En tout cas, ZERO orignaux !

Wapiti

Pronghorn

 

Pour prolonger: Parc du Grand Téton

Oui, c’est vraiment son nom! Ce sont des explorateurs canadiens qui ont nommé ce parc juste au sud de Yellowstone. Ça devait faire un moment qu’ils étaient sur la route pour en venir à trouver une ressemblance entre les pics de ces montagnes et des tétons !

Grand Teton National Park

Flagrant non ? 🙂

 

Ce parc est très joli, il y a de bonnes marches et randos à faire et la possibilité de voir des orignaux. Nous on n’en verra pas, et c’est pas faute d’avoir cherché ! En revanche on aura vu notre dernier Grizzli. Et pour l’histoire, on s’est arrêté car il y avait un bonne dizaine de voitures sur le bas côté. On suit ce petit monde qui se relocalise vers la rivière pour anticiper l’arrivée de l’ours qui avait pris cette direction. Au bout de 5 minutes, on s’en va car on devait avancer et puis surtout, nous on cherchait de l’orignal ! Et voilà qu’en repartant le nounours arrive droit sur nous et traverse la route à quelques mètres de notre voiture.

Grizzly bear

Rencontre VIP !

 

On ne s’attardera pas trop dans le parc car le temps pressait et nous avons voulu privilégier Yellowstone !

 

***

Notre dernier arrêt nature avant la grande route du retour ! Ce fût une bien belle aventure !

Et toi as-tu déjà visité le Yellowstone National park ?

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *