{Défi Créa} Ma sélection de 10 blogs création

Cela fait quasi un mois (déjà !), que j’ai commencé mon défi de créativité avec le pari de ne riiiien jeter pendant un mois ! Et bien voila, l’heure est venue de mettre le nez dans mes déchets et trouver des idées pour les transformer !! Et pour cela, j’en profite pour vous présenter 10 blogs créatifs qui m’inspirent dans cette aventure !

 

Bilan émotionnel d’un mois sans déchets

Avant de vous présenter ces fabuleux blogs, je souhaitais vous partager un petit retour émotionnel de cette dure étape !

Clairement, ne rien jeter n’est pas un processus agréable. Durant ce mois, mes émotions en ont vu de toutes les couleurs, et les tentations de faire quelques exceptions a été grande !

Parce que même si cela fait un moment que je réduis mes déchets et que je n’en produis pas beaucoup, faire ce petit exercice a mis à nu mes faiblesses. Des produits pour lesquels je craque, des emballages que je suis contrainte d’acheter car je n’ai pas d’alternative ici, ou que j’ai la flemme de cuisiner moi même, et gérer les invités qui laissent toujours un petit cadeau derrière eux.

 

Au fur et à mesure des semaines, je suis passée par de la frustration de me sentir coincée par une offre limitée, en colère contre ce monde d’hyper consommation, triste et désemparée face à tous les déchets dans les rues et sur les plages (à vivre sur une île j’y suis confronté quotidiennement), motivée de me retrousser les manches et de découvrir de beaux projets, fière de mes premières créations, pour revenir à de la révolte, du ras le bol, et ainsi tourner sur la roue émotionnelle.

20110101-plage-001

La mer ne digère pas bien le plastique !

 

Mais comme toujours, il faut avancer et s’accrocher. Dois-je m’autoflageller pour ce que je ne fais pas, ou m’encourager pour ce que je fais déjà ? Ma nature me pousse à culpabiliser mais mon cœur me dis de me protéger et de toujours voir le côté positif. Car c’est bien d’avoir des principes, mais je ne veux pas me rendre malade pour autant ! Et plutôt que de me morfondre, je souhaite réfléchir à ce que je peux transformer ou réduire, à la vue de ma propre réalité.

Donc, en avant pour la création! Dans les semaines à venir, nous allons voir quoi faire avec nos déchets papier, carton, bois, plastique, textile, métal et verre. Car recycler, c’est bien. Mais cela ne résout pas tout. Le processus de recyclage pollue aussi, tout n’est pas recyclable, et quelque part cela réduit notre sentiment de responsabilité vis à vis de nos déchets. Alors, place à l’imagination !

image

 Mes déchets du mois (environ), finalement c’est pas si pire !

 

10 blogs qui m’inspirent

Depuis le début du challenge, je surfe sur la vague du web de blog en blog, tableaux pinterest et google images à la recherche d’idées. Et croyez moi, il y en a de la ressource ! J’ai découvert des choses incroyables que l’on pouvait faire et cela m’a donné un élan de plus dans l’accomplissement de mon défi.

Sans plus tarder, voici une petite sélection de blogs francophones DIY qui m’ont donné des idées, ou simplement m’inspirent par leur énergie créatrice !

 

Vert Citron

Mélanie est paysagiste, maître composteur et en formation d’herbaliste, en plus de faire partie du mouvement slow cosmétique. Sur son blog elle nous partage sa passion pour les plantes à travers de belles recettes de cuisine et de cosmétiques, mais aussi plein de réflexions intéressantes sur le jardinage. Mon coup de cœur ? Sa recette de Noël, grâce à laquelle j’ai découvert son blog, pour faire une infusion maison avec le détail des propriétés de chaque plante utilisée ! Une bonne idée d’ailleurs pour recycler les peaux d’orange.

 

Clémentine la Mandarine

Un autre blog fruité ! Avec Clémentine, on part à la découverte du “Green Glam”, ou l’écologie glamour. A travers de beaux tutos et DIY à partir de matières recyclés, elle montre comment réaliser toutes sortes d’accessoires, de bijoux et d’articles de papeterie. Elle met aussi à disposition une boutique, où vous pourrez trouver des kits créatifs écologiques pour réaliser vous même ses créations ! Mais en plus de cela, Clémentine propose des challenges chaque mois pour verdir son quotidien, vous allez vite devenir accro ! Ma créa fétiche sur son blog est son tuto pour réaliser des sacs de vrac pour des courses zéro déchet !

sac-a-vrac-clementine-la-mandarine

Sacs en vrac, tuto de Clémentine

 

Ecoloquest

L’un des premiers blogs que j’ai découvert à mon entrée dans le monde du blogging, j’ai tout de suite craqué pour sa section “10 façons de recycler…”, ou Stéphanie nous sélectionne ses trouvailles pour un déchet bien précis. Outre le fait que je me retrouve dans nombreuses de ces réflexions, ces articles en particulier sont les premiers qui ont éveillé ma curiosité en matière de création recyclée. Par exemple, j’ai découvert que l’on pouvait faire des poufs avec des bouteilles en plastique !

 

Crafty Bitches

Celui-ci est un blog de créa récup et de couture, avec un soupçon de vintage. Et moi la couture, j’adore ça, même si je n’ai pas de machine à coudre! J’y ai notamment découvert comment faire de petites culottes à partir d’un vieux tshirt ! J’ai également beaucoup aimé son article « Et si on consommait différemment« , dans lequel la blogueuse explique que la base du DIY, c’est de sortir du consumérisme pour trouver des solutions maison et créatives pour consommer de manière plus responsable. Un avis que je partage à 100% !

 

Save the green

Un joli blog green de réflexions, cuisine, recyclage et de belles créations, Marie France nous offre une panoplie assez complète en matière d’écologie. Elle propose beaucoup de DIY en tout genre, de la poudre bronzante, à la peinture maison, en passant par le dentifrice maison, on y trouve un bon souffle d’inspiration.

 

Les idées de Samia

Passionnée par la nature, Samia nous fait découvrir l’écologie avec bonne humeur! Fan de beauté et de décoration, elle aime faire ses propres cosmétiques à partir d’ingrédients naturels et de la créa récup. J’ai été particulièrement étonnée de voir que l’on peut faire de la lessive à partir de cendre de bois !

 

L’Art de rien

Encore une créatrice écolo (je les aime pas pour rien 😉 ), Elya est aussi photographe. Son blog est très bien fait et nous apprends à faire de la déco, des bijoux et de la papeterie, avec une belle influence “hippie chic” qui me plait beaucoup. Une belle collection de DIY eco-friendly à découvrir ! Moi je dévore ses belles pages et j’ai craqué pour son Teddy in the jar !

teddy jar

Teddy in a jar de Elya

 

Autour du dressing

Les belles illustrations sont à la hauteur de la qualité des articles, je suis sous le charme de ce blog qui partage des recettes gourmandes et des créations recyclées un peu vintage, avec beaucoup de fraîcheur ! On sent aussi la touche maternelle de cette maman, par exemple avec son DIY de patère de portes clés avec des animaux en plastique recyclés.

 

La fabrique à malice

Récemment découvert à travers le groupe du Défi Créa, ce blog/ boutique propose des alternatives aux produits de grande distribution, de type accessoires, peluches et décorations. Sur le blog, on trouve plein de recettes à faire chez soi, que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain. Mais bon big coup de cœur, c’est le frigo en bois pour conserver les légumes pendant l’hiver (quand la température extérieure est fraîche donc). De quoi éteindre le frigo la moitié de l’année si on est vegan, moi je dis “découverte du mois” !

 

Antigone 21

Je ne pouvais pas parler créa sans parler de la belle Ophélie et de son merveilleux blog. En plus de recettes de cuisine vegan qui font saliver, moi j’ai craqué pour ses DIY de cosmétiques et nettoyage. Toujours très bien documenté et superbement illustré, cette fille m’impressionne par son talent. Découvrez par exemple comment faire de jolis baumes à lèvres, une recette que j’espère bientôt tester !

image

J’avoue, j’ai un peu craqué : voilà ce que j’ai jeté sur un mois !

***

Suis toute l’actu créa sur le groupe facebook !

Et toi, quels sont tes blogs créa favoris ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *